La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants

Mercredi, le gouvernement avait demandé aux automobilistes de ne pas céder à "la panique". " s'alarmait, en fin de journée, un habitant de la banlieue parisienne". Cette réunion, à laquelle sont invités la CGT, la CFTC, la CFDT, FO et la CFE-CGC, portera sur "la prise en compte de la spécificité des chauffeurs transportant des marchandises dangereuses", selon la convocation transmise aux syndicats. La grève lancée il y a six jours par la fédération CGT-transports, qui réclame de meilleures conditions de travail pour les conducteurs de camions transportant des matières dangereuses (carburant, gaz.), commençait en effet à se faire sentir à la pompe.

Mercredi soir, à l'issue d'une réunion de trois heures au ministère des Transports, elle avait salué "des avancées significatives", notamment un calendrier précis de discussions.

Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

Plusieurs rencontres sont prévues dans les semaines à venir avec des représentants patronaux. Selon Jérôme Vérité, le gouvernement s'est engagé le 16 juin à présenter des modifications des contrats types.

Le mouvement social a été lancé le 24 mai par la CGT Transports.

"Ces revendications sont portées par le seul syndicat CGT et aucune négociation n'est envisageable avec un seul syndicat", avaient répondu lundi deux fédérations patronales (FNTR et TLF).

Selon des sources syndicales mais aussi l'application mon-essence.fr, qui recense des informations remontées par les abonnés, plus de 800 stations étaient touchées mercredi matin, dont 400 en rupture totale.

Même si "tous les dépôts de carburants d'Ile-de-France ont repris les chargements", "tout ne sera pas résolu ce soir ni même demain", confirme une porte-parole de l'Union française de l'industrie pétrolière (Ufip), dont la moitié du réseau francilien (550 stations) était "en rupture complète" la veille, la situation étant restée "quasi normale" ailleurs. Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quelles sont les modalités de sortie — Accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:40
En campagne, l'homme d'affaires septuagénaire avait promis d'abandonner le document au nom de la défense des emplois américains. Interrogé sur ce point en milieu de journée, le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, s'est gardé de tout commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top La mise au point de Lacazette — Lyon
Juin 02, 2017 - 00:31
Une chose est sûre, à un an de la Coupe du Monde en Russie, il en parlera avec Didier Deschamps . Il y a quelques jours, "Grizou" militait même pour une arrivée de Lacazette à l'Atlético.

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Restaurer la confiance des citoyens dans l'action publique — Bayrou
Juin 01, 2017 - 18:04
Chaque assemblée devra tenir un registre où seront notés les éventuels cas de conflits d'intérêt. Il prévoit entre autres la suppression de la cour de justice de la République .

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.