Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a atterri au Kazakhstan

Une capsule spatiale russe Soyouz a ramené vendredi sur Terre deux astronautes qui avaient passé six mois à bord de la Station spatiale internationale.

A 10H47 GMT (12H47 heure de Paris), les deux hommes ont quitté l'ISS à bord du vaisseau Soyouz où ils avaient pris place trois heures auparavant.

La capsule des deux astronautes a atterri à l'heure prévue non loin de la ville de Jeskazgan, dans le centre du Kazakhstan. À seulement 70 cm du sol, six rétrofusées se sont déclenchées simultanément pour toucher le sol à une vitesse de seulement 5 km/h.

Dans une conversation téléphonique retransmise en direct au Cnes, Emmanuel Macron a tenu à féliciter Thomas Pesquet qui est revenu vendredi sur Terre.

"Bravo à vous, on est tous très fiers", a dit le président au spationaute français par téléphone. "Ca va bien, je m'habitue à la gravité, rien que tenir ce téléphone, c'est difficile", a répondu en riant Thomas Pesquet, qui a été entouré d'une équipe médicale sitôt sorti de l'habitacle de la capsule. Mais "si ce n'est pas moi, ce ne sera pas très grave", a ajouté l'astronaute qui compte toutefois apporter d'une façon ou d'une autre sa contribution à la conquête de la planète rouge. Il est aujourd'hui le Français à être resté le plus longtemps dans l'espace. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené au total 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS.

Emmanuel Macron a chaleureusement félicité le spationaute français Thomas Pesquet quelques minutes après son atterrissage dans les steppes du Kazakhstan, depuis le siège du Centre national d'études spatiales (CNES) à Paris où il a réaffirmé sa "détermination" à défendre l'accord de Paris sur le climat.

Durant ces 6 mois passés dans l'espace, Thomas Pesquet est devenu une star des réseaux sociaux en postant régulièrement des photos de la terre.

- Thomas Pesquet: Écoutez, avec grand plaisir.

L'aventure la plus intense de ma vie.

"Ils vont bien sûr nous manquer, ce sont des astronautes exceptionnels", a déclaré, les larmes aux yeux, Peggy Whitson, avant de passer le commandement de l'ISS à Fiodor Iourtchikhine. Ensuite, il redécollera, dans un avion, cette fois, pour être conduit à Cologne afin d'y subir une batterie de tests médicaux.

Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes américaines.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski
Juin 03, 2017 - 00:34
Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan .

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump va trancher sur l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:46
Le président du Conseil européen, Donald Tusk , a exhorté le président américain sur un ton ironique à ne pas abandonner l'Accord de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail
Juin 02, 2017 - 00:38
Donc, dans les prochaines semaines, nous allons mener une action européenne pour une vraie refondation de la directive, et avoir partout à travail égal salaire égal.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils
Juin 01, 2017 - 18:17
Il affrontera au deuxième tour son jeune compatriote Alexandre Muller (20 ans), bénéficiaire d'une invitation, ou le Brésilien Thiago Monteiro.

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.