Climat: le maire de Pittsburgh répond à Trump

Le président français a appelé les scientifiques américains à venir chercher en France des solutions pour le climat

Le président américain n'aura malheureusement pas été influencé par sa fille, Ivanka Trump, ni par les directeurs généraux d'Apple et de Tesla, qui avaient contacté la Maison Blanche pour exprimer l'importance de ne pas se retirer de l'accord.

La décision du président américain d'exclure les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat continue de susciter de vives réactions de toutes parts.

Donald Trump avait entretenu le suspense ces derniers jours mais en réalité la messe était dite depuis longtemps. "Quitter Paris n'est pas bon pour l'Amérique et le monde", a tweeté Elon Musk.

Le président français Emmanuel Macron a fait jeudi soir une déclaration en français puis en anglais pour répondre à Donald Trump qui venait d'annoncer la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Au-delà de l'enjeu écologique, il s'agit aussi d'une question économique et d'équilibres géopolitiques mondiaux.

Le président russe Vladimir Poutine s'est quant à lui engagé à ne pas exclure son pays de la liste des signataires de l'accord. L'accord prévoit notamment de contenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.

"Les premiers - Bannon en tête - n'ont pas ménagé leur peine pour convaincre que l'accord était ruineux pour l'Amérique, et que ce produit du " globalisme " était " impopulaire auprès des électeurs de Trump ".

Quelles conséquences au niveau international?

Ensemble, ils sont "déterminés à atteindre l'objectif américain de réduction de 26 à 28% des émissions de gaz à effet de serre" par rapport à 2005, a promis le gouverneur de New York Andrew Cuomo. Ils devront s'acquitter de 3 milliards de dollars supplémentaires (la contribution des États-Unis) sur les 100 milliards prévus (89 milliards d'euros) pour les pays en développement à partir de 2020. Une autre projection, réalisée par l'organisation Climate Action Tracker table, elle, sur un réchauffement de 0,1 à 0,2°C lié aux États-Unis.

Pour autant, le climatoscepticisme de Donald Trump est loin de faire l'unanimité en Amérique. Mais la majorité des pays de la planète reconnaissent ouvertement la menace des changements climatiques. "Les pays qui restent dans l'accord de Paris seront ceux qui en récolteront les bénéfices en termes d'emplois et de secteurs d'activité créés", a-t-il martelé.

Plusieurs multinationales américaines ont elles aussi exprimé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour réduire les émissions de CO2. Certains craignent donc un effet "boule de neige". Un peu plus tard, sur BFMTV, le ministre a estimé que la France allait désormais reprendre " le leadership diplomatique.

Le président de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a tout de même appelé le plateau à la prudence, en rappelant que Macron n'est pas initialement connu pour ses engagements environnementaux.

L'avènement d'un front sino-européen?

Coïncidence des agendas, le sommet annuel UE-Chine organisé vendredi à Bruxelles a offert une tribune aux deux partenaires pour clamer haut et fort leur engagement commun.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède
Juin 03, 2017 - 00:51
Le gardien des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil , retourne dans sa deuxième maison ce soir à l'occasion du match amical France - Paraguay à 21h sur TMC .

Le renoncement américain, un "revers mondial" (Chine nouvelle) — Climat
Juin 03, 2017 - 00:49
Donald Trump a obtenu moins de voix que son adversaire démocrate Hillary Clinton mais l'a battue au nombre des grands électeurs. Le patron de GE, Jeff Immelt, s'est dit "déçu". "L'industrie doit montrer l'exemple et ne pas être dépendante du gouvernement".

isis-killer-beheading-video-story-top Revivez le retour sur terre de l'astronaute français Thomas Pesquet
Juin 03, 2017 - 00:46
A 11 000 mètres d'altitude, deux parachutes se déploient l'un après l'autre tandis que le Soyouz chute à 774 km/h. Ils avaient entamé leur voyage de retour vers la Terre à bord d'un vaisseau Soyouz .

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 03, 2017 - 00:46
Même la presse les a opposé pendant longtemps et créé de toute pièce une haine entre les deux hommes. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont deux rivaux sur le plan sportif.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron dénonce "l'erreur" de Trump — Climat
Juin 03, 2017 - 00:43
La consternation est générale ce vendredi 2 juin au matin dans le monde , après l'annonce faite hier soir par Donald Trump . Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, ainsi que Bob Iger, le PDG de Disney, ont remis leur démission au Président.

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Quelles sont les modalités de sortie — Accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:40
En campagne, l'homme d'affaires septuagénaire avait promis d'abandonner le document au nom de la défense des emplois américains. Interrogé sur ce point en milieu de journée, le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, s'est gardé de tout commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un hôtel revendiquée par Daech — Philippines
Juin 02, 2017 - 00:35
Les forces de sécurité et les combattants se livrent toujours à Marawi à des affrontements qui ont fait 171 morts. La rébellion séparatiste dans le sud des Philippines a tué plus de 120.000 personnes depuis les années 70.

isis-killer-beheading-video-story-top La mise au point de Lacazette — Lyon
Juin 02, 2017 - 00:31
Une chose est sûre, à un an de la Coupe du Monde en Russie, il en parlera avec Didier Deschamps . Il y a quelques jours, "Grizou" militait même pour une arrivée de Lacazette à l'Atlético.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Béarnais Jérémy Chardy qualifié pour le 2e tour — Roland garros
Juin 01, 2017 - 18:25
Si tu rates un peu ta zone, tu te fais punir, tu es tout le temps sous pression, il se déplace très vite et il avance dans le court".

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils
Juin 01, 2017 - 18:17
Il affrontera au deuxième tour son jeune compatriote Alexandre Muller (20 ans), bénéficiaire d'une invitation, ou le Brésilien Thiago Monteiro.

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.