La Chine promet d'appliquer l'accord de Paris "chèrement gagné"

Donald trump et Elon Musk le 23 janvier 2017 à Washington

Avec sa décision de sortir des accords de Paris, et sa saisine de la Cour suprême pour faire rétablir son décret anti-migrants, le président américain renoue avec la ligne de celui qui l'a en partie porté à la tête du pays, son sulfureux conseiller Steve Bannon.

"Afin de remplir mon devoir solennel de protection de l'Amérique et de ses citoyens, les Etats-Unis se retireront de l'accord de Paris sur le climat", a annoncé Donald Trump depuis la roseraie de la Maison Blanche, sous les applaudissements.

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a lancé le président Trump, qui a mis en avant la défense des emplois américains et dénoncé un accord "très injuste" pour son pays.

Même si on savait Donald Trump peu enclin à défendre l'environnement, c'est un coup dur notamment pour les pays les plus pauvres. Sur le réseau Twitter, le social-démocrate a indiqué que cette mauvaise décision allait affaiblir les Etats-Unis mais qu'elle ne détruirait pas l'accord sur le climat.

De New York sur la côte Atlantique à la Californie, qui donne sur le Pacifique, maires et gouverneurs ont multiplié jeudi les alliances ou les appels pour faire barrage, de l'intérieur, au retrait choc du président américain.

Les Etats-Unis vont mettre fin aux versements au Fonds vert pour le climat de l'Onu, un mécanisme qui prévoit des engagements de milliards de dollars chaque année de la part des pays développés, a ajouté Trump. Le président américain retire les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat adopté en 2015 pour limiter le réchauffement climatique.

"Je ne peux pas, en conscience, soutenir un accord qui punit les Etats-Unis".

Les Nations Unies, qui chapeautent l'accord, ont fait part de leur "grande déception".

Les Etats-Unis, responsables de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, s'étaient engagés à réduire d'ici 2025 de 26 à 28% leurs émissions par rapport aux niveaux de 2005. "Un beau symbole. Ce vendredi, sur Europe 1, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a estimé que le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris était "une forme d'injure à l'avenir".

Car, selon lui, les intérêts économiques des Etats-Unis passent avant la lutte contre le réchauffement global auquel Donald Trump ne croit d'ailleurs pas. Parmi eux, Elon Musk, le PDG de Tesla et défenseur des énergies renouvelables, qui a immédiatement annoncé qu'il quittait le groupe des grands patrons conseillant Donald Trump. L'Accord de Paris sur le climat est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

L'organisation Mayors National Climate Action Agenda, qui regroupe 61 maires représentant quelque 36 millions d'Américains -fondée par le maire de Los Angeles Eric Garcetti- a aussi juré jeudi d'"adopter et de tenir les engagements envers les objectifs de l'accord de Paris".

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Orages et averses de grêle attendus ce vendredi après-midi — Météo
Juin 03, 2017 - 00:52
Plus à l'est, le soleil devrait se montrer de la Provence à la Corse avec juste quelques ondées sur le relief. Du côté des températures, c'est Marseille qui bénéficiera du plus beau temps avec une maximale de 28 degrés.

isis-killer-beheading-video-story-top La poignée de main qui a mis en péril la planète — Macron
Juin 03, 2017 - 00:48
Il n'a pas fallu attendre pour lire les interventions de politiques et autres personnalités importantes. Ne vous trompez pas, sur le climat, il n'y a pas de plan B parce qu'il n'y a pas de planète B.

isis-killer-beheading-video-story-top Revivez le retour sur terre de l'astronaute français Thomas Pesquet
Juin 03, 2017 - 00:46
A 11 000 mètres d'altitude, deux parachutes se déploient l'un après l'autre tandis que le Soyouz chute à 774 km/h. Ils avaient entamé leur voyage de retour vers la Terre à bord d'un vaisseau Soyouz .

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 03, 2017 - 00:46
Même la presse les a opposé pendant longtemps et créé de toute pièce une haine entre les deux hommes. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont deux rivaux sur le plan sportif.

Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a atterri au Kazakhstan
Juin 03, 2017 - 00:40
Ensuite, il redécollera, dans un avion, cette fois, pour être conduit à Cologne afin d'y subir une batterie de tests médicaux. Il est aujourd'hui le Français à être resté le plus longtemps dans l'espace .

Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski
Juin 03, 2017 - 00:34
Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan .

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump va trancher sur l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:46
Le président du Conseil européen, Donald Tusk , a exhorté le président américain sur un ton ironique à ne pas abandonner l'Accord de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail
Juin 02, 2017 - 00:38
Donc, dans les prochaines semaines, nous allons mener une action européenne pour une vraie refondation de la directive, et avoir partout à travail égal salaire égal.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement va créer un congé maternité unique pour toutes les femmes
Juin 02, 2017 - 00:27
Dans l'émission " La maison des maternelles ", ce jeudi 1er juin, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé que le congé maternité unique pour toutes les femmes serait mis en place avant l'été.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Béarnais Jérémy Chardy qualifié pour le 2e tour — Roland garros
Juin 01, 2017 - 18:25
Si tu rates un peu ta zone, tu te fais punir, tu es tout le temps sous pression, il se déplace très vite et il avance dans le court".

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils
Juin 01, 2017 - 18:17
Il affrontera au deuxième tour son jeune compatriote Alexandre Muller (20 ans), bénéficiaire d'une invitation, ou le Brésilien Thiago Monteiro.