La poignée de main qui a mis en péril la planète — Macron

Donald trump et Elon Musk le 23 janvier 2017 à Washington

"Le monde peut continuer à compter sur l'Europe", a martelé le commissaire européen à l'Action pour le climat, Miguel Arias Canete. Idem pour la Chine qui a pris position vendredi matin. L'Accord est donc toujours valide.

Les rédacteurs avaient-ils prévu les tergiversations de certain Etats?

Donald Trump estime que l'accord de Paris aurait des effets sur les contribuables américains, qui devraient "payer les pots cassés", au prix d'"une qualité de vie et d'une production économique dégradées". Cela porte à novembre 2020 une sortie effective des engagements de Paris, date qui est aussi celle de la prochaine élection présidentielle américaine.

"Il est regrettable que la solidarité et les efforts mondiaux pour une (meilleure) réponse au changement climatique aient été affaiblis en raison de la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord de Paris", a indiqué un officiel du ministère. "La quasi-totalité des traités internationaux, explique 20 Minutes, imposent un délai de douze mois pour toute sortie d'un accord". Leur entente avait été cruciale pour parvenir à l'accord de Paris fin 2015. Il n'a pas fallu attendre pour lire les interventions de politiques et autres personnalités importantes.

Le record de retweets pour un homme politique reste détenu par Barack Obama pour sa réelection en 2012, avec plus de 900.000 partages pour son "Four more years" (quatre ans de plus).

" Make our planet great again", Macron se paie.

Ne vous trompez pas, sur le climat, il n'y a pas de plan B parce qu'il n'y a pas de planète B.

Le nouveau président français Emmanuel Macron s'est aussi permis, dans la langue de Shakespeare, d'exprimer ses regrets en s'appropriant le slogan Make America Great Again de Trump pour le parodier.

Il a par la suite rappelé au président que sa première responsabilité était de protéger les Américains pour ensuite préciser que 200 000 d'entre eux mouraient des conséquences de la pollution de l'air chaque année.

Laurent Fabius, ex-président de la Conférence de Paris sur le climat, a parlé d'une "faute honteuse" pour qualifier la décision de Trump. Jeudi soir, l'Hôtel de Ville de Paris a vu sa façade s'éclairer en vert.

De même, de nombreuses figures du monde économique ont fait part de leur déception, et ont insisté sur l'urgence d'agir face au réchauffement.

Elon Musk, par exemple, le très médiatique PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et ardent défenseur des énergies renouvelables, a immédiatement quitté un poste de conseiller de Donald Trump.

L'ancien vice-président américain Al Gore, réalisateur du documentaire An inconvenient truth sur les changements climatiques, a bien sûr exprimé son désaccord.

Bob Iger, le PDG de Disney, lui a emboîté le pas.

Pourquoi Donald Trump sort-il de l'accord de Paris?

"Nous avons pris la décision de rejoindre (l'accord) et je ne crois pas que nous en (changerons)", a déclaré vendredi le vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch, cité par l'agence de presse russe RIA. "L'industrie doit désormais avancer et ne pas dépendre du gouvernement".

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Le renoncement américain, un "revers mondial" (Chine nouvelle) — Climat
Juin 03, 2017 - 00:49
Donald Trump a obtenu moins de voix que son adversaire démocrate Hillary Clinton mais l'a battue au nombre des grands électeurs. Le patron de GE, Jeff Immelt, s'est dit "déçu". "L'industrie doit montrer l'exemple et ne pas être dépendante du gouvernement".

isis-killer-beheading-video-story-top Revivez le retour sur terre de l'astronaute français Thomas Pesquet
Juin 03, 2017 - 00:46
A 11 000 mètres d'altitude, deux parachutes se déploient l'un après l'autre tandis que le Soyouz chute à 774 km/h. Ils avaient entamé leur voyage de retour vers la Terre à bord d'un vaisseau Soyouz .

Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a atterri au Kazakhstan
Juin 03, 2017 - 00:40
Ensuite, il redécollera, dans un avion, cette fois, pour être conduit à Cologne afin d'y subir une batterie de tests médicaux. Il est aujourd'hui le Français à être resté le plus longtemps dans l'espace .

Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski
Juin 03, 2017 - 00:34
Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Marie Balla, l'évêque de Bafia se serait suicidé — Cameroun
Juin 02, 2017 - 00:40
Le mercredi 31 mai 2017, les services de sécurité ont annoncé la disparition de l'évêque Jean-Marie-Balla-Benoît. Il fut nommé évêque le 15 avril 2003 en remplacement de Mgr Athanase Bala.

isis-killer-beheading-video-story-top A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail
Juin 02, 2017 - 00:38
Donc, dans les prochaines semaines, nous allons mener une action européenne pour une vraie refondation de la directive, et avoir partout à travail égal salaire égal.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un hôtel revendiquée par Daech — Philippines
Juin 02, 2017 - 00:35
Les forces de sécurité et les combattants se livrent toujours à Marawi à des affrontements qui ont fait 171 morts. La rébellion séparatiste dans le sud des Philippines a tué plus de 120.000 personnes depuis les années 70.

isis-killer-beheading-video-story-top La mise au point de Lacazette — Lyon
Juin 02, 2017 - 00:31
Une chose est sûre, à un an de la Coupe du Monde en Russie, il en parlera avec Didier Deschamps . Il y a quelques jours, "Grizou" militait même pour une arrivée de Lacazette à l'Atlético.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Béarnais Jérémy Chardy qualifié pour le 2e tour — Roland garros
Juin 01, 2017 - 18:25
Si tu rates un peu ta zone, tu te fais punir, tu es tout le temps sous pression, il se déplace très vite et il avance dans le court".

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

Restaurer la confiance des citoyens dans l'action publique — Bayrou
Juin 01, 2017 - 18:04
Chaque assemblée devra tenir un registre où seront notés les éventuels cas de conflits d'intérêt. Il prévoit entre autres la suppression de la cour de justice de la République .

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.

Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand
Juin 01, 2017 - 18:00
Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Édouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique ". Pour l'instant, la justice estime qu'il n'y a pas matière à enquêter à la vue des éléments trouvés à ce jour...