Macron dénonce "l'erreur" de Trump — Climat

La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre chinois Li Keqiang à Berlin le 1er juin 2017

Son discours comporte de nombreuses contre-vérités pour justifier son choix. À l'échelle internationale, les réactions sont unanimes: c'est la déception et l'incompréhension. Faute de pouvoir quitter dans les faits l'accord de Paris ou la Convention climat, Donald Trump a annoncé que son pays ne l'appliquerait pas: "dès aujourd'hui, les Etats-Unis cessent la mise en oeuvre de l'accord non contraignant de Paris", a-t-il dit.

"J'estime que les États-Unis devraient se trouver à l'avant-garde". Le pays projetait une réduction de 26 % à 28 % de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2025.

Car, selon lui, les intérêts économiques des Etats-Unis passent avant la lutte contre le réchauffement global auquel Donald Trump ne croit d'ailleurs pas.

Mais sans les Etats-Unis, l'indispensable renforcement des objectifs de tous les pays pourra-t-il avoir lieu?

Alice Baillat : Effectivement, le retrait des États-Unis brise la dynamique sans pour autant briser l'accord.

La consternation est générale ce vendredi 2 juin au matin dans le monde, après l'annonce faite hier soir par Donald Trump.

Concrètement, quelles vont-être les conséquences du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris?

Comment expliquer cet isolement international consciemment entrepris par l'administration américaine, alors que seuls le Nicaragua et la Syrie n'ont pas signé l'accord? Il rappelle que la Chine s'est engagée sur un plafonnement de ses émissions, au plus tard en 2030, sans chiffrer la hauteur de ce pic.

EN FAIT: Cette étude a été commandée par deux groupes qui s'opposent depuis longtemps aux règles environnementales, la Chambre de commerce des États-Unis et l'American Council for Capital Formation (ACCF).

Il omet de rappeler qu'ils sont aussi le deuxième émetteur mondial de carbone derrière la Chine.

"Quand je ne suis pas d'accord avec mon père, il le sait", assurait en avril la jeune femme de 35 ans, laissant entendre que si elle oeuvrait dans la discrétion, son impact n'en était pas moins réel. Tout compte fait, cela pourrait être le déclencheur d'un plan d'action plus fort et plus ambitieux à l'échelle mondiale, alimenté en particulier par ceux qui souhaitent prouver que nous n'avons plus besoin de l'Amérique pour sauver la planète!

Le président français Emmanuel Macron a même appelé les scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs américains à venir travailler en France sur "des solutions concrètes" pour le climat. Plusieurs dizaines de villes et d'Etats américains ont immédiatement organisé la résistance, promettant qu'au niveau local, l'Amérique continuerait d'avancer vers une économie verte. Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, ainsi que Bob Iger, le PDG de Disney, ont remis leur démission au Président.

Que devient l'Accord de Paris?

À ce jour, 147 pays sont allés au bout de leur processus de ratification. La Russie et la Turquie manquent notamment toujours à l'appel.

"L'accord de Paris est le meilleur compromis" possible, déclare à l'AFP Ahmed Sareer, représentant aux Nations unies des Maldives et des Petits Etats insulaires. Les accords de Paris avaient été négociés par son prédécesseur François Hollande et le président français tenait particulièrement à ce que les Etats-Unis restent signataires. Les Etats-Unis sortiront donc officiellement le 4 novembre 2020. Il ne leur faudrait alors qu'un an après la notification. Les engagements actuels placent la planète sur une trajectoire d'une hausse de plus de 3°C, un seuil catastrophique selon les climatologues.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski
Juin 03, 2017 - 00:34
Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement va créer un congé maternité unique pour toutes les femmes
Juin 02, 2017 - 00:27
Dans l'émission " La maison des maternelles ", ce jeudi 1er juin, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé que le congé maternité unique pour toutes les femmes serait mis en place avant l'été.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

isis-killer-beheading-video-story-top Piqué sait ce qu'il manque au PSG — LdC
Juin 01, 2017 - 18:26
Depuis l'arrivée des nouveaux investisseurs dans la capitale, l'objectif est clair: remporter la Ligue des Champions. En difficulté chaque année en Ligue des Champions, le PSG n'arrive pas à franchir les quarts de finale.

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Roland-Garros: retour gagnant pour Gaël Monfils
Juin 01, 2017 - 18:17
Il affrontera au deuxième tour son jeune compatriote Alexandre Muller (20 ans), bénéficiaire d'une invitation, ou le Brésilien Thiago Monteiro.

Restaurer la confiance des citoyens dans l'action publique — Bayrou
Juin 01, 2017 - 18:04
Chaque assemblée devra tenir un registre où seront notés les éventuels cas de conflits d'intérêt. Il prévoit entre autres la suppression de la cour de justice de la République .

Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand
Juin 01, 2017 - 18:00
Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Édouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique ". Pour l'instant, la justice estime qu'il n'y a pas matière à enquêter à la vue des éléments trouvés à ce jour...