Musk cessera de conseiller Trump après le retrait des accords de Paris

La sortie des Etats-Unis a donc pour conséquence une augmentation de la facture pour les autres poids lourds de l'accord comme la Chine, l'Union européenne ou la Russie. Satya Nadella, le patron de la firme de Redmond, "croit au changement climatique, il s'agit d'un problème urgent qui demande une action globale".

Le retrait américain de cet accord pourrait, "dans le pire des scénarios", se traduire par une augmentation supplémentaire de 0,3 degré de la température du globe au cours du 21ème siècle, a estimé l'ONU.

Les Etats-Unis, responsables de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, s'étaient engagés à réduire d'ici 2025 de 26 à 28% leurs émissions par rapport aux niveaux de 2005.

La Chine, plus discrète que l'UE sur le sujet vendredi à Bruxelle, s'est tout de même dite prête à "chérir le résultat chèrement gagné" à Paris.

L'Inde, dans le top 5 des principaux pollueurs, a appelé au respect de l'accord de Paris. "Pour nous, (.) il faut un cadre tel que celui-ci pour faire face aux risques du changement climatique", a dit mercredi le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, en marge de l'assemblée générale du groupe.

La décision du président américain de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, présentée comme critique pour protéger l'économie et les emplois américains, a été accueillie jeudi avec une relative froideur dans les milieux d'affaires.

Les États-Unis avaient signé et ratifié l'accord de Paris sur le climat lors du mandat de l'ancien président Barack Obama.

L'American Petroleum Institute (API), qui regroupe les grandes compagnies pétrolières et gazières du pays, a dit dans un communiqué n'avoir jamais pris position officiellement sur l'accord.

Depuis l'élection de Donald Trump, les signaux positifs se sont répétés.

Séparément, la Première ministre britannique Theresa May a dit au président sa "déception", un sentiment partagé outre-Atlantique par le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

C'est un mauvais pari pour les USA en choisissant les énergies fossiles contre les énergies renouvelables créatrices d'emplois.

Dans une déclaration prononcée depuis l'Elysée d'abord en français, puis en anglais dans une version légèrement différente, le président français a déclaré que "nous partageons tous la même responsabilité" pour la planète. ", a lancé le chef de l'Etat en conclusion de son allocution, détournant le slogan de Trump: "Make America great again!". "Une invention des Chinois pour nuire à l'économie américaine", tweetait-il en 2012 en parlant de l'influence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Donald Trump entend bien réaffirmer la place des États-Unis comme leaders mondiaux.

Les gouverneurs démocrates des puissants Etats de New York, Washington sur la côte ouest, et de la Californie, qui représentent un cinquième de la population américaine, ont ainsi décrété une "alliance pour le climat". Blessé dans son amour-propre, Donald Trump aurait donc fini par trancher en faveur d'une sortie de l'accord. En raison de la procédure prévue, le retrait ne deviendra effectif qu'en 2020.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Macron dénonce "l'erreur" de Trump — Climat
Juin 03, 2017 - 00:43
La consternation est générale ce vendredi 2 juin au matin dans le monde , après l'annonce faite hier soir par Donald Trump . Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, ainsi que Bob Iger, le PDG de Disney, ont remis leur démission au Président.

Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a atterri au Kazakhstan
Juin 03, 2017 - 00:40
Ensuite, il redécollera, dans un avion, cette fois, pour être conduit à Cologne afin d'y subir une batterie de tests médicaux. Il est aujourd'hui le Français à être resté le plus longtemps dans l'espace .

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump va trancher sur l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:46
Le président du Conseil européen, Donald Tusk , a exhorté le président américain sur un ton ironique à ne pas abandonner l'Accord de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Marie Balla, l'évêque de Bafia se serait suicidé — Cameroun
Juin 02, 2017 - 00:40
Le mercredi 31 mai 2017, les services de sécurité ont annoncé la disparition de l'évêque Jean-Marie-Balla-Benoît. Il fut nommé évêque le 15 avril 2003 en remplacement de Mgr Athanase Bala.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un hôtel revendiquée par Daech — Philippines
Juin 02, 2017 - 00:35
Les forces de sécurité et les combattants se livrent toujours à Marawi à des affrontements qui ont fait 171 morts. La rébellion séparatiste dans le sud des Philippines a tué plus de 120.000 personnes depuis les années 70.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement va créer un congé maternité unique pour toutes les femmes
Juin 02, 2017 - 00:27
Dans l'émission " La maison des maternelles ", ce jeudi 1er juin, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé que le congé maternité unique pour toutes les femmes serait mis en place avant l'été.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

isis-killer-beheading-video-story-top Piqué sait ce qu'il manque au PSG — LdC
Juin 01, 2017 - 18:26
Depuis l'arrivée des nouveaux investisseurs dans la capitale, l'objectif est clair: remporter la Ligue des Champions. En difficulté chaque année en Ligue des Champions, le PSG n'arrive pas à franchir les quarts de finale.

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

Restaurer la confiance des citoyens dans l'action publique — Bayrou
Juin 01, 2017 - 18:04
Chaque assemblée devra tenir un registre où seront notés les éventuels cas de conflits d'intérêt. Il prévoit entre autres la suppression de la cour de justice de la République .

Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand
Juin 01, 2017 - 18:00
Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Édouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique ". Pour l'instant, la justice estime qu'il n'y a pas matière à enquêter à la vue des éléments trouvés à ce jour...