Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski

Thomas Pesquet et Oleg Novitski ont réalisé en 3H20 la descente sur Terre, alors qu'il leur avait fallu plus de deux jours pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).

Les avancées de Thomas Pesquet et son équipe ne profiteront pas qu'aux futurs astronautes: elles pourraient avoir des conséquences concrètes sur Terre. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan.

Thomas Pesquet est de retour sur la planète bleue ce vendredi 2 juin.

D'autres ont pris un malin plaisir à se référer à tout ce qui s'est passé sur Terre en l'espace de six mois, soit le temps d'absence de Thomas Pesquet.

Ce n'est que lorsque la vitesse de la capsule et ses deux passagers aura été ralentie à environ 800 km/h que s'ouvriront ses parachutes.

A son arrivée, si tout se passe bien, le Français sera pris en charge par les services de récupérations russes, venus le chercher en hélicoptère.

Agé de 39 ans, Thomas Pesquet est le dixième astronaute de nationalité française à avoir voyagé dans l'espace, le quatrième à avoir séjourné à bord de la station et le premier à y être resté six mois. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module.

Le chef de l'Etat a observé l'atterrissage de la capsule Soyouz sur les écrans du CNES en compagnie des spationautes Claudie Haigneré et Jean-François Clervoy, applaudissant l'instant où l'engin a touché le sol kazakh, à 16H10. Thomas Pesquet a aussi assuré que "tout s'est très bien passé" et qu'il se "réhabitue doucement à la gravité" confiant devoir faire un effort pour tenir le téléphone.

"La mission de Thomas est un grand succès", a déclaré à l'AFP le responsable de la mission, Sébastien Barde, parlant d'un lien "magique avec cet astronaute". "Non seulement le programme initial a été fait mais aussi le plan de réserve", a-t-il ajouté.

Au cours de sa mission, baptisée Proxima en hommage à l'étoile la plus proche du soleil, l'astronaute a participé, en qualité d'ingénieur de bord, à une soixantaine d'expériences scientifiques dont vingt coordonnées par l'ESA et le Centre national d'études spatiales. Il a pu s'entretenir avec des proches mais aussi avec Emmanuel Macron qui a suivi l'ensemble de l'atterrissage depuis le CNES à Paris. Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quelles sont les modalités de sortie — Accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:40
En campagne, l'homme d'affaires septuagénaire avait promis d'abandonner le document au nom de la défense des emplois américains. Interrogé sur ce point en milieu de journée, le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, s'est gardé de tout commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top La mise au point de Lacazette — Lyon
Juin 02, 2017 - 00:31
Une chose est sûre, à un an de la Coupe du Monde en Russie, il en parlera avec Didier Deschamps . Il y a quelques jours, "Grizou" militait même pour une arrivée de Lacazette à l'Atlético.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

Pro Cycling Manager : Focus diffuse une vidéo de gameplay
Juin 01, 2017 - 18:23
Et si ces arguments ne suffisent pas à vous convaincre, vous pourrez découvrir à quoi le jeu ressemble au moyen de cette vidéo. Pour mémoire, le soft sera disponible le 15 juin prochain sur PC.

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.

Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand
Juin 01, 2017 - 18:00
Enfin, 67% des sondés pensent que le gouvernement d'Édouard Philippe "souhaite vraiment moraliser la vie politique ". Pour l'instant, la justice estime qu'il n'y a pas matière à enquêter à la vue des éléments trouvés à ce jour...