Revivez le retour sur terre de l'astronaute français Thomas Pesquet

Thomas Pesquet: 196 jours dans l'espace

Thomas Pesquet va devoir se soumettre à une surveillance médicale accrue et à plusieurs batteries de tests scientifiques dans les heures qui vont suivre son retour.

La capsule des deux astronautes a atterri à l'heure prévue non loin de la ville de Jeskazgan, dans le centre du Kazakhstan, a confirmé à l'AFP le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (TsUP). Le module orbital et le module de service, devenus inutiles, se sont alors éloignés du vaisseau embarquant les deux astronautes et vont brûler en entrant dans l'atmosphère.

A 11 000 mètres d'altitude, deux parachutes se déploient l'un après l'autre tandis que le Soyouz chute à 774 km/h. Celui-ci, qui a quitté la Terre sous la présidence Hollande et la retrouve sous la présidence Macron, va s'entretenir quelques minutes avec le nouveau président Emmanuel Macron, présent pour l'occasion au Centre national d'études spatiales (Cnes). À seulement 70 cm du sol, six rétrofusées se sont déclenchées simultanément pour toucher le sol à une vitesse de seulement 5 km/h. "Ca va très bien, je me réhabitue doucement à la gravité, tout s'est bien passé", a répondu Thomas Pesquet.

"On apprend à mieux vivre dans l'espace, à mieux se nourrir, il y a aussi beaucoup de manipulations pour savoir comment se soigner, explique François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS". Ils avaient entamé leur voyage de retour vers la Terre à bord d'un vaisseau Soyouz. Ingénieur aéronautique et pilote de ligne, il a mené, durant son séjour, 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance de l'ISS. S'il a qualifié Thomas Pesquet de "reporter photographe exceptionnel", il a dénoncé le coût de sa mission par rapport à son apport scientifique. C'est "l'aventure la plus intense de ma vie", avait-il ajouté.

"Thomas a travaillé de façon remarquable", assure de son côté Jean-Yves Le Gall, président du Cnes, l'agence spatiale française.

Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d'acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l'arrêt des navettes américaines. Environ deux heures et demi après, les moteurs principaux du Soyouz seront activés pendant un peu moins de cinq minutes pour la manœuvre de "désorbitation", souligne l'Agence spatiale européenne.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 03, 2017 - 00:46
Même la presse les a opposé pendant longtemps et créé de toute pièce une haine entre les deux hommes. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont deux rivaux sur le plan sportif.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron dénonce "l'erreur" de Trump — Climat
Juin 03, 2017 - 00:43
La consternation est générale ce vendredi 2 juin au matin dans le monde , après l'annonce faite hier soir par Donald Trump . Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, ainsi que Bob Iger, le PDG de Disney, ont remis leur démission au Président.

Après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet a atterri au Kazakhstan
Juin 03, 2017 - 00:40
Ensuite, il redécollera, dans un avion, cette fois, pour être conduit à Cologne afin d'y subir une batterie de tests médicaux. Il est aujourd'hui le Français à être resté le plus longtemps dans l'espace .

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump va trancher sur l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:46
Le président du Conseil européen, Donald Tusk , a exhorté le président américain sur un ton ironique à ne pas abandonner l'Accord de Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un hôtel revendiquée par Daech — Philippines
Juin 02, 2017 - 00:35
Les forces de sécurité et les combattants se livrent toujours à Marawi à des affrontements qui ont fait 171 morts. La rébellion séparatiste dans le sud des Philippines a tué plus de 120.000 personnes depuis les années 70.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement va créer un congé maternité unique pour toutes les femmes
Juin 02, 2017 - 00:27
Dans l'émission " La maison des maternelles ", ce jeudi 1er juin, la secrétaire d'État Marlène Schiappa a annoncé que le congé maternité unique pour toutes les femmes serait mis en place avant l'été.

isis-killer-beheading-video-story-top Alizé Cornet a pris son temps pour se qualifier — Roland-Garros
Juin 02, 2017 - 00:24
Je commençais à me tendre, elle jouait mieux, je sentais que le match était progressivement en train de tourner. Je suis contente de ne pas en être arrivée là et d'avoir pu terminer le match dans de bonnes conditions.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Béarnais Jérémy Chardy qualifié pour le 2e tour — Roland garros
Juin 01, 2017 - 18:25
Si tu rates un peu ta zone, tu te fais punir, tu es tout le temps sous pression, il se déplace très vite et il avance dans le court".

isis-killer-beheading-video-story-top Hanouna. C8 veut produire des spots anti-homophobie
Juin 01, 2017 - 18:19
Joint par franceinfo , le mannequin américain, Max Emerson, dénonce l'utilisation de son image. Des homosexuels souffrent encore trop du rejet . "Ce sketch est allé trop loin ", écrit-il.

isis-killer-beheading-video-story-top Aviation. Airbus renforce sa coopération avec la Chine
Juin 01, 2017 - 18:02
Brégier. ' Ensemble avec nos partenaires chinois, nous sommes confiants pour relever les nouveaux défis et les opportunités et nous attendons un partenariat encore plus large '.

Grève carburants: "La reprise devrait être effective" ce jeudi
Juin 01, 2017 - 18:02
Au centre du conflit, la spécificité du transport de matières dangereuses et l'amélioration des conditions de travail . Le gouvernement "est attentif", a-t-il ajouté.