Grossesse : un congé maternité "unique" annoncé pour cet été

Marlène Schiappa:

Ce mercredi 31 mai, l'animateur-producteur a ainsi été convoqué par la Secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes afin de s'expliquer. "Et en revanche, les femmes qui sont, par exemple, pigistes, auto-entrepreneuses, intermittentes du spectacle, professions libérales... ont des congés de maternité épars, moins bien rémunérés et surtout plus courts", a-t-elle expliqué.

Une femme salariée bénéficie actuellement de 16 à 46 semaines de congés de maternité, selon les conditions de sa grossesse.

Aujourd'hui, la durée du congé maternité tel qu'il est prévu dans la loi varie en fonction du nombre d'enfants attendus et du nombre d'enfants que la mère ou le couple a déjà à sa charge.

Cette mesure permettra ainsi de "protéger les femmes avant de protéger les statuts" et offrira un "vrai congé maternité" à l'ensemble des futurs mamans. La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail. De leur côté, les hommes ont droit à un congé paternité de onze jours consécutifs au plus après la naissance d'un enfant.

Marlène Schiappa compte créer un "portail numérique unique", permettant aux femmes de déclarer leurs congés de maternité.

Un mea culpa que confirme Marlène Schiappa dans l'Obs: "J'ai senti que j'étais en face de quelqu'un à l'écoute, désireux de faire cette démarche".

Comptant parmi les premières mesures phares du quinquennat d'Emmanuel Macron, Marlène Schiappa souhaite sa mise en place avant l'été, dans la foulée des élections législatives qui auront lieu les dimanche 11 et 18 juin. Après l'élection d'Emmanuel Macron, La République En Marche (LREM) vise une majorité absolue au Parlement.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas annonce ses nouveaux plans pour Lacazette — OL
Juin 04, 2017 - 01:54
Les déclarations qu'il avait faites il y a quelques jours laissaient clairement comprendre qu'il allait quitter l'OL cet été. Il a fait une interview hier (mercredi) pour laisser entendre qu'il pouvait rester.

isis-killer-beheading-video-story-top Caroline Garcia rejoint Alizé Cornet en huitièmes de finale — Roland-Garros
Juin 04, 2017 - 00:21
Au prochain tour, Caroline Garcia affrontera sa compatriote Alizé Cornet pour une place en quarts. Garcia s'est finalement imposée après 2h 39 min de jeu sur sa deuxième balle de match.

isis-killer-beheading-video-story-top Kessié, c'est signé — Milan AC
Juin 03, 2017 - 00:55
Franck Kessié portera le numéro 19 la saison prochaine, le même que lors de ses début en Série A avec Bergame. Ce joueur polyvalent de 20 ans totalise 29 apparitions et 6 buts cette saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Orages et averses de grêle attendus ce vendredi après-midi — Météo
Juin 03, 2017 - 00:52
Plus à l'est, le soleil devrait se montrer de la Provence à la Corse avec juste quelques ondées sur le relief. Du côté des températures, c'est Marseille qui bénéficiera du plus beau temps avec une maximale de 28 degrés.

isis-killer-beheading-video-story-top France-Paraguay, répétition en amical avant la Suède
Juin 03, 2017 - 00:51
Le gardien des Girondins de Bordeaux, Benoît Costil , retourne dans sa deuxième maison ce soir à l'occasion du match amical France - Paraguay à 21h sur TMC .

Musk cessera de conseiller Trump après le retrait des accords de Paris
Juin 03, 2017 - 00:46
C'est un mauvais pari pour les USA en choisissant les énergies fossiles contre les énergies renouvelables créatrices d'emplois. Les États-Unis avaient signé et ratifié l'accord de Paris sur le climat lors du mandat de l'ancien président Barack Obama .

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 03, 2017 - 00:46
Même la presse les a opposé pendant longtemps et créé de toute pièce une haine entre les deux hommes. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont deux rivaux sur le plan sportif.

Retour sur Terre réussi pour Pesquet et Novitski
Juin 03, 2017 - 00:34
Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. L'astronaute français n'est donc plus le même à son retour de l'espace qu'à son départ du Kazakhstan .

La CGT prêt à lever le mouvement de grève — Carburants
Juin 02, 2017 - 00:48
Pour le moment, les conséquences ne se font ressentir qu'en région parisienne, la Haute-Garonne n'est pas concernée. Les syndicats de salariés ont obtenu un agenda pour parvenir à de meilleures conditions de travail et de santé.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Juin 02, 2017 - 00:48
D'abord, Donald Trump s'était bien gardé d'aborder le sujet lors de son voyage en Israël et en Cisjordanie la semaine dernière. En revanche, des responsables palestiniens ont salué comme un "pas positif et important" la décision de M.

isis-killer-beheading-video-story-top "Climat : "annonce " imminente " d'un retrait des États-Unis de l'accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:41
Dans une tribune publiée mercredi dans le Wall Street Journal, deux des principaux conseillers du président, le général H.R. Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un " ordre mondial basé sur des règles ".

isis-killer-beheading-video-story-top Quelles sont les modalités de sortie — Accord de Paris
Juin 02, 2017 - 00:40
En campagne, l'homme d'affaires septuagénaire avait promis d'abandonner le document au nom de la défense des emplois américains. Interrogé sur ce point en milieu de journée, le porte-parole de la présidence, Sean Spicer, s'est gardé de tout commentaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Marie Balla, l'évêque de Bafia se serait suicidé — Cameroun
Juin 02, 2017 - 00:40
Le mercredi 31 mai 2017, les services de sécurité ont annoncé la disparition de l'évêque Jean-Marie-Balla-Benoît. Il fut nommé évêque le 15 avril 2003 en remplacement de Mgr Athanase Bala.

isis-killer-beheading-video-story-top A Saint-Nazaire, Macron conjugue ambition industrielle et loi Travail
Juin 02, 2017 - 00:38
Donc, dans les prochaines semaines, nous allons mener une action européenne pour une vraie refondation de la directive, et avoir partout à travail égal salaire égal.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fusillade dans un hôtel revendiquée par Daech — Philippines
Juin 02, 2017 - 00:35
Les forces de sécurité et les combattants se livrent toujours à Marawi à des affrontements qui ont fait 171 morts. La rébellion séparatiste dans le sud des Philippines a tué plus de 120.000 personnes depuis les années 70.