Attentat de Londres: 21 blessés dans un état "critique"

Des experts de la police scientifique britannique inspectent le London Bridge après l'attaque du samedi 3 juin 2017

Un Français a été tué dans l'attentat de Londres et sept autres sont hospitalisés, a annoncé dimanche à Tunis le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, précisant qu'un autre ressortissant français était toujours porté "disparu". Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche après-midi, dont 21 dans un état "critique", d'après le service de santé NHS.

La Première ministre britannique, Theresa May, a dénoncé l'"idéologie malfaisante de l'extrémisme islamiste" et rendu hommage "au grand courage et à la réaction rapide" des forces de police.

Voici ce que l'on sait de cette attaque, intervenue douze jours après un attentat suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés, et cinq jours avant des élections législatives au Royaume-Uni. Les trois assaillants à bord du véhicule ont continué leur macabre course vers Borough Market, un quartier festif situé à proximité immédiate.

"Elle criait: 'Aidez-moi! ' 'Aidez-moi! ', mais je ne pouvais rien faire", a-t-il raconté au quotidien The Guardian, expliquant avoir tenté de jeter des chaises et des bouteilles sur les agresseurs.

Les condamnations se sont multipliées dimanche, le maire de Londres Sadiq Khan évoquant des "actes barbares".

De nombreux dirigeants internationaux ont condamné l'attentat, de l'Américain Donald Trump au Russe Vladimir Poutine en passant par l'Allemande Angela Merkel, le Français Emmanuel Macron et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster, déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau.

Ces deux attentats ont été revendiqués par l'organisation djihadiste Etat islamique, contre laquelle le Royaume-Uni a effectué ces dernières années des raids aériens en Irak et en Syrie.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Marlène Schiappa a reçu Cyril Hanouna — Canular homophobe
Juin 06, 2017 - 00:26
Je veux un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut . La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump privilégie les Etats-Unis et dit non au climat
Juin 06, 2017 - 00:26
C'est le cas de la Californie, qui a promis de poursuivre son programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre . Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un "ordre mondial basé sur des règles".

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - Cristiano Ronaldo nommé joueur du match
Juin 05, 2017 - 02:22
Après avoir levé la Coupe d'Europe une fois avec Manchester United, Ronaldo l'a fait trois fois en quatre saisons avec Madrid . De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts , signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Quand Casemiro se fait tondre par Marcelo
Juin 05, 2017 - 02:21
Le calice jusqu'à la lie pour Buffon , qui s'incline une troisième fois en finale de Ligue des Champions , en autant de disputées. Et les deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité plutôt logique malgré une domination globalement italienne.

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.

isis-killer-beheading-video-story-top "Messi est un crack" — Cristiano Ronaldo
Juin 05, 2017 - 00:38
Le Portugais a en effet été carrément emphatique à l'évocation du jeu du n°10 argentin. J'aime regarder jouer tous les grands joueurs et il en fait partie. " C'est un crack .

isis-killer-beheading-video-story-top "La Juve va essayer de faire monter la température" — Real Madrid-Ramos
Juin 04, 2017 - 03:18
Le Real lui jouera sa 15ème finale pour un 12ème titre et devenir ainsi la première équipe à conserver son titre depuis 1990. Zineddine Zidane vient d'annoncer qui débutera la finale de la Champions League ce samedi à Cardiff .

isis-killer-beheading-video-story-top Grossesse : un congé maternité "unique" annoncé pour cet été
Juin 04, 2017 - 03:17
Une femme salariée bénéficie actuellement de 16 à 46 semaines de congés de maternité, selon les conditions de sa grossesse. Marlène Schiappa compte créer un "portail numérique unique" , permettant aux femmes de déclarer leurs congés de maternité.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas annonce ses nouveaux plans pour Lacazette — OL
Juin 04, 2017 - 01:54
Les déclarations qu'il avait faites il y a quelques jours laissaient clairement comprendre qu'il allait quitter l'OL cet été. Il a fait une interview hier (mercredi) pour laisser entendre qu'il pouvait rester.

isis-killer-beheading-video-story-top Votre week-end sera chaud, mais pas forcément beau — Météo
Juin 04, 2017 - 01:29
Les régions méditerranéennes devraient être préservées mais quelques orages peuvent déborder vers le littoral du golfe du Lion. Le flux de sud-ouest va alors s'accélérer et devenir de plus en plus instable et perturbé au passage d'un front froid actif.

isis-killer-beheading-video-story-top "Messi est un crack" — Cristiano Ronaldo
Juin 04, 2017 - 00:54
Voilà qui devrait réconcilier un temps les fans inconditionnels des deux stars planétaires, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi . Et Cristiano Ronaldo aime-t-il le joueur Lionel Messi? J'aime regarder jouer tous les grands joueurs et il en fait partie.

isis-killer-beheading-video-story-top Orages localement forts ce vendredi soir et samedi
Juin 04, 2017 - 00:28
Ces orages sont localement assez violents, porteurs d'averses de grêle et de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h. Plus à l'est, le soleil devrait se montrer de la Provence à la Corse avec juste quelques ondées sur le relief.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Nadal maintient la cadence
Juin 03, 2017 - 00:57
En célébrant son 31e anniversaire, avant d'encourager "son" Real Madrid, contre la Juventus, en finale de la Ligue des champions. Lancé à la conquête d'un dixième Roland Garros , Rafael Nadal est une machine sur ces premiers tours.

isis-killer-beheading-video-story-top Kessié, c'est signé — Milan AC
Juin 03, 2017 - 00:55
Franck Kessié portera le numéro 19 la saison prochaine, le même que lors de ses début en Série A avec Bergame. Ce joueur polyvalent de 20 ans totalise 29 apparitions et 6 buts cette saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Climat: le maire de Pittsburgh répond à Trump
Juin 03, 2017 - 00:49
Le président russe Vladimir Poutine s'est quant à lui engagé à ne pas exclure son pays de la liste des signataires de l'accord. Un peu plus tard, sur BFMTV , le ministre a estimé que la France allait désormais reprendre " le leadership diplomatique.