Crise dans le Golfe: tentatives de médiation

Politique François Bayrou sur Public Sénat le 7 juillet 2016capture d'écran YouTube

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen, l'Egypte et les Maldives ont annoncé la rupture des liens diplomatiques avec le Qatar.

"Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech et Al-Qaïda", a souligné Riyad dans le communiqué annonçant sa décision de rompre avec ce pays. La frontière terrestre entre l'Arabie Saoudite et le Qatar a été fermée, bloquant toute importation de biens par voie terrestre du Qatar à travers l'Arabie saoudite. Des médiateurs Dans le même temps, plusieurs pays ont essayé de jouer les médiateurs dans cette crise, la plus grave depuis la naissance du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en 1981.

S'y ajoutent une suspension de vols aériens, des mesures économiques comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes avec le Qatar ainsi que des interdictions de survol aux compagnies qataries et des restrictions aux déplacements des personnes.

Le gouvernement qatari a affirmé qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives de nuire à (sa) population et (son) économie".

L'émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Djaber al-Sabah, s'est entretenu par téléphone avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Le décryptage de cette crise sans précédent par le quotidien beyrouthin L'Orient-Le Jour.

Au lendemain de l'attentat de Londres, faisant sept morts et une cinquantaine de blessés, l'Egypte et des pays du Golfe, emmenés par l'Arabie saoudite, ont interrompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Mais les États-Unis risquent d'être sérieusement embarrassés par ce blocus, eux qui disposent d'une base aérienne importante à Al-Udeid, au Qatar. Cette base, siège du Centcom, le commandement militaire chargé du Moyen-Orient, est utilisée notamment pour les raids américains contre le groupe terroriste État islamique (EI) en Syrie et en Irak.

La Turquie a proposé son aide pour désamorcer la crise, alors que les chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif et russe Sergueï Lavrov se sont entretenus séparément par téléphone avec leur homologue qatari.

Les relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran sont rompues depuis janvier 2016. Elle a un "objectif clair: placer l'Etat (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté" et est "totalement inacceptable", a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Doha.

En 2014, Ryad, Manama et Abou Dhabi avaient rappelé leurs ambassadeurs à Doha pour protester contre le " soutien " du Qatar aux Frères musulmans.

Le souverain saoudien a reçu un appel du président turc Recep Tayyip Erdogan qui selon son porte-parole, a entrepris "des efforts diplomatiques". La crise avait duré huit mois, sans atteindre le niveau d'une rupture des relations diplomatiques. La semaine dernière, le Qatar s'était en outre dit victime de "hackers" ayant publié sur le site de l'agence officielle QNA de faux propos attribués à l'émir Tamim.

Ces déclarations, considérées comme authentiques par Ryad et Abou Dhabi, rompaient avec le consensus régional sur des sujets sensibles, et notamment l'Iran, vu comme un allié stratégique par Doha mais considéré par les Saoudiens comme "le fer de lance du terrorisme".

Ils contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l'administration Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Une crise synonyme de milliards de dollars de pertes — Golfe
Juin 07, 2017 - 01:40
Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis de revoir ses relations avec le Qatar , mais aussi avec l'Arabie saoudite. Dans son viseur, l'ennemi de l'Arabie saoudite, l'Iran, avec qui le Qatar entretient des relations beaucoup plus pacifiées.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Caire rompt ses relations diplomatiques avec Doha
Juin 07, 2017 - 01:05
C'est une nouvelle escalade dans la crise entre le Qatar et ses principaux voisins du Golfe. Le Qatar était l'un des principaux soutiens de M.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une folle tentative pour Allegri ?
Juin 06, 2017 - 01:56
Selon La Gazzetta dello Sport , l'entraîneur de la Juventus Turin aurait été approché par le Paris Saint-Germain. Une situation dont aimerait profiter le PSG en lui proposant un salaire de 10 millions d'euros par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

isis-killer-beheading-video-story-top 7 morts, 4 Français parmi les blessés — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 01:26
Gerard, un homme interrogé par la BBC , dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s'écrier: "C'est pour Allah". Il est intervenu à cinq jours d'élections législatives cruciales, alors que Londres s'apprête à négocier le Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top L'État islamique revendique l'attentat de Londres, un Français parmi les tués
Juin 06, 2017 - 01:25
Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. Les trois assaillants de l'attaque de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Le programme du lundi 5 juin — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:24
Cornet a réaffirmé à Paris avoir " ouvert la porte à la discussion " sans que Garcia n'y mette, ne serait-ce qu'un orteil. A LIRE AUSSI: Gilles Simon éliminé d'entrée à Roland-Garros!

Cornet et Garcia font briller la France — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Mais j'ai bon espoir que dans les prochains mois on en discute et on pose tout à plat. Je peux le comprendre, je l'accepte (.) J'attends que l'orage passe.

Un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Rien que l'échange de mains devrait en valoir la chandelle mais sportivement aussi car les deux joueuses sont en pleine bourre. En troisième position, Gaël Monfils en découdra alors avec Stan Wawrinka , vainqueur du trophée en 2015 et n°3 mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: 21 blessés dans un état "critique"
Juin 06, 2017 - 00:59
Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster, déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau. Les condamnations se sont multipliées dimanche, le maire de Londres Sadiq Khan évoquant des "actes barbares".

isis-killer-beheading-video-story-top Marlène Schiappa a reçu Cyril Hanouna — Canular homophobe
Juin 06, 2017 - 00:26
Je veux un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut . La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump privilégie les Etats-Unis et dit non au climat
Juin 06, 2017 - 00:26
C'est le cas de la Californie, qui a promis de poursuivre son programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre . Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un "ordre mondial basé sur des règles".

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - Cristiano Ronaldo nommé joueur du match
Juin 05, 2017 - 02:22
Après avoir levé la Coupe d'Europe une fois avec Manchester United, Ronaldo l'a fait trois fois en quatre saisons avec Madrid . De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts , signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).

isis-killer-beheading-video-story-top Trump rompt sa promesse et déçoit Israël
Juin 05, 2017 - 01:42
La Maison Blanche a cité des raisons de sécurité nationale et annoncé que le transfert de l'ambassade a été reporté de six mois. La prochaine échéance tombe jeudi 1er juin , une minute avant minuit (heure de la côte est), soit vendredi 2 juin à 05H59 HB.

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.