Diplomatie: Le Qatar mis en quarantaine par ses voisins du Golfe

Terrorisme: Le Qatar lâché par ses voisins

C'est la crise la plus grave depuis plus de trente ans entre pays membres du Conseil de coopération du Golfe.

La fermeture par le royaume saoudien, les Emirats et Bahreïn de leur espace aérien avec le Qatar devrait affecter de nombreux passagers qui transitent quotidiennement entre ces pays. L'Arabie saoudite mais aussi Bahreïn ou les Emirats arabes unis, tous producteurs de pétrole, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu'ils accusent de "soutien au terrorisme".

Le Qatar, doté d'un fonds souverain estimé à 335 milliards de dollars, paraît pouvoir surmonter la crise née de la rupture des liaisons aériennes, maritimes et routières décidée par l'Arabie saoudite, ...

De son côté, la compagnie aérienne égyptienne EgyptAir a annoncé dans un communiqué "la suspension de ses vols reliant Le Caire à Doha, à partir de mardi, jusqu'à nouvel ordre".

Les cours du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, le marché surveillant les tensions dans le Golfe où l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations avec le Qatar.

L'Egypte accuse aussi le Qatar de propager l'idéologie d'Al-Qaïda et du groupe Etat Islamique (DAECH) et de "soutenir les opérations terroristes dans la péninsule du Sinaï ". L'Arabie accuse, notamment, le petit émirat, 11500 km2, 2,4 millions d'habitants dont 90% d'étrangers, de soutenir "les activités de groupes terroristes soutenus par l'Iran dans sa province orientale de Qatif", où se concentre la minorité chiite, ainsi qu'à Bahreïn, qui connaît depuis plusieurs années par des troubles animés par la majorité chiite de ce pays. Obsédés par la menace des Frères, les Émirats arabes unis sont en pointe dans la dénonciation du Qatar comme base arrière du mouvement islamiste. Sur cette question des relations avec l'Iran, Doha n'est pas seul dans le Golfe: le sultanat d'Oman et Koweït refusent également de faire de l'Iran leur bête noire.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite et Egypte rompent leurs relations avec le Qatar
Juin 07, 2017 - 00:30
Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi. La Bourse de Doha a chuté de 8% à l'ouverture des transactions avant de clôturer en baisse de 7,58%.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une folle tentative pour Allegri ?
Juin 06, 2017 - 01:56
Selon La Gazzetta dello Sport , l'entraîneur de la Juventus Turin aurait été approché par le Paris Saint-Germain. Une situation dont aimerait profiter le PSG en lui proposant un salaire de 10 millions d'euros par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Gasquet: Suivez la fin du choc franco-français (LIVE vers 13h)
Juin 06, 2017 - 01:52
Gaël Monfils pour un exploit? Pour la première fois depuis 2010, il n'y aura aucun Français en quarts de finale de Roland-Garros. Mais grâce à sa main, 'on l'appelle pas Mozart, pour rien', il a continué de réussir des coups gagnants et il m'a gêné.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar
Juin 06, 2017 - 01:28
La suspension des vols avec le Qatar a été annoncée par les grandes compagnies aériennes Emirates (Dubaï) et Etihad (Abou Dhabi). Dans un discours le 21 mai à Ryad devant des dirigeants du monde musulman, M.

isis-killer-beheading-video-story-top 7 morts, 4 Français parmi les blessés — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 01:26
Gerard, un homme interrogé par la BBC , dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s'écrier: "C'est pour Allah". Il est intervenu à cinq jours d'élections législatives cruciales, alors que Londres s'apprête à négocier le Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top L'État islamique revendique l'attentat de Londres, un Français parmi les tués
Juin 06, 2017 - 01:25
Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. Les trois assaillants de l'attaque de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Une malversation de 31 milliards de FCFA découverte — Burkina
Juin 06, 2017 - 01:23
Il y figure aussi l'audit des lotissements à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à Bobo-Dioulasso, la 2 ville du pays. Vous ne pouvez pas être à la présidence du Faso et ne pas avoir une comptabilité en la matière en bonne et due forme.

Cornet et Garcia font briller la France — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Mais j'ai bon espoir que dans les prochains mois on en discute et on pose tout à plat. Je peux le comprendre, je l'accepte (.) J'attends que l'orage passe.

Un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Rien que l'échange de mains devrait en valoir la chandelle mais sportivement aussi car les deux joueuses sont en pleine bourre. En troisième position, Gaël Monfils en découdra alors avec Stan Wawrinka , vainqueur du trophée en 2015 et n°3 mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: 21 blessés dans un état "critique"
Juin 06, 2017 - 00:59
Londres avait été frappée par un autre attentat fin mars à Westminster, déjà commis à l'aide d'une voiture et d'un couteau. Les condamnations se sont multipliées dimanche, le maire de Londres Sadiq Khan évoquant des "actes barbares".

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Quand Casemiro se fait tondre par Marcelo
Juin 05, 2017 - 02:21
Le calice jusqu'à la lie pour Buffon , qui s'incline une troisième fois en finale de Ligue des Champions , en autant de disputées. Et les deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité plutôt logique malgré une domination globalement italienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump rompt sa promesse et déçoit Israël
Juin 05, 2017 - 01:42
La Maison Blanche a cité des raisons de sécurité nationale et annoncé que le transfert de l'ambassade a été reporté de six mois. La prochaine échéance tombe jeudi 1er juin , une minute avant minuit (heure de la côte est), soit vendredi 2 juin à 05H59 HB.

Juventus, Buffon : "Ici pour terminer un cycle"
Juin 05, 2017 - 01:04
Et ce n'est peut-être pas terminé puisque le Real dispute une nouvelle finale de la C1 contre la Juventus Turin ce samedi (20h45). On pensait avoir fait le nécessaire pour jouer et gagner cette finale.

isis-killer-beheading-video-story-top "Messi est un crack" — Cristiano Ronaldo
Juin 05, 2017 - 00:38
Le Portugais a en effet été carrément emphatique à l'évocation du jeu du n°10 argentin. J'aime regarder jouer tous les grands joueurs et il en fait partie. " C'est un crack .