Gasquet abandonne, Monfils dernier Français en lice — Roland-Garros

Stan Wawrinka va disputer un nouveau quart de finale à Roland-Garros

Stan Wawrinka a dû batailler ferme pour gagner les deux premiers sets contre Gael Monfils, lundi en huitièmes de finale de Roland-Garros (7-5, 7-6, 6-2).

C'est la première fois depuis 2010 que le tennis tricolore n'est pas présent en quarts de finale messieurs.

Monfils (16e) était arrivé à Paris sans repère après un hiver perturbé par des blessures à la jambe.

Après Richard Gasquet, contraint à l'abandon dimanche au troisième tour, ce sera donc le deuxième ami que le Parisien tentera de gêner.

Face à Wawrinka, 3 mondial, il s'est bien battu en défense pendant deux sets contre un adversaire commettant beaucoup d'erreurs (40 à la fin du match). Alors que les deux premières manches avaient duré une heure chacune, Wawrinka a expédié la troisième en 28 minutes. Pour s'incliner 7-5. La manche suivante fut la plus disputé de toutes, mais une invraisemblable double faute a fait s'effondrer le château de cartes dans le tie-break.

Il lui a manqué de pouvoir prendre plus souvent l'initiative dans l'échange.

En sept affrontements avec des locaux depuis 2011, le Vaudois en a remporté six. " C'était difficile parce que j'ai eu beaucoup d'opportunités mais je ne les ai pas concrétisées".

Il n'y a plus de Français dans le tableau masculin de Roland-Garros. "C'est dommage", a ajouté "La Monf". C'était une grosse bataille, je suis content de m'en être sorti. Pour moi, c'était important de rester concentré sur chaque point, de lui montrer que, pour lui, ça allait être compliqué de tenir ce niveau pendant cinq sets.

Le Suisse, lauréat de l'édition 2015, n'a pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi, tout comme l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 4), l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 7) et le Croate Marin Cilic (ATP 8), qu'il affrontera mercredi pour une place en demi-finales. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Une crise synonyme de milliards de dollars de pertes — Golfe
Juin 07, 2017 - 01:40
Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis de revoir ses relations avec le Qatar , mais aussi avec l'Arabie saoudite. Dans son viseur, l'ennemi de l'Arabie saoudite, l'Iran, avec qui le Qatar entretient des relations beaucoup plus pacifiées.

isis-killer-beheading-video-story-top Wawrinka trop fort pour Monfils
Juin 07, 2017 - 01:14
Au 3e tour, il a perdu son premier set du tournoi mais son adversaire Richard Gasquet a finalement abandonné (7-5, 5-7, 4-3). Le Parisien, dernier Français engagé dans le tableau masculin, aura à coeur de briller sur le Philippe-Chatrier.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Caire rompt ses relations diplomatiques avec Doha
Juin 07, 2017 - 01:05
C'est une nouvelle escalade dans la crise entre le Qatar et ses principaux voisins du Golfe. Le Qatar était l'un des principaux soutiens de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Un 2e Français porté disparu — Attentat de Londres
Juin 07, 2017 - 00:47
Parmi les blessés figurent sept Français, dont quatre grièvement, ainsi que deux Allemands, un Australien et un Espagnol. D'après sa mère, l'agresseur du jeune homme de 23 ans a crié: " C'est pour ma famille, c'est pour l'islam ".

isis-killer-beheading-video-story-top Qatar Airways suspend ses vols vers ses voisins
Juin 07, 2017 - 00:36
Doha , par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen , semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite et Egypte rompent leurs relations avec le Qatar
Juin 07, 2017 - 00:30
Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi. La Bourse de Doha a chuté de 8% à l'ouverture des transactions avant de clôturer en baisse de 7,58%.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une folle tentative pour Allegri ?
Juin 06, 2017 - 01:56
Selon La Gazzetta dello Sport , l'entraîneur de la Juventus Turin aurait été approché par le Paris Saint-Germain. Une situation dont aimerait profiter le PSG en lui proposant un salaire de 10 millions d'euros par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Gasquet: Suivez la fin du choc franco-français (LIVE vers 13h)
Juin 06, 2017 - 01:52
Gaël Monfils pour un exploit? Pour la première fois depuis 2010, il n'y aura aucun Français en quarts de finale de Roland-Garros. Mais grâce à sa main, 'on l'appelle pas Mozart, pour rien', il a continué de réussir des coups gagnants et il m'a gêné.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

isis-killer-beheading-video-story-top 7 morts, 4 Français parmi les blessés — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 01:26
Gerard, un homme interrogé par la BBC , dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s'écrier: "C'est pour Allah". Il est intervenu à cinq jours d'élections législatives cruciales, alors que Londres s'apprête à négocier le Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top L'État islamique revendique l'attentat de Londres, un Français parmi les tués
Juin 06, 2017 - 01:25
Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. Les trois assaillants de l'attaque de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police.

Cornet et Garcia font briller la France — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Mais j'ai bon espoir que dans les prochains mois on en discute et on pose tout à plat. Je peux le comprendre, je l'accepte (.) J'attends que l'orage passe.

isis-killer-beheading-video-story-top Marlène Schiappa a reçu Cyril Hanouna — Canular homophobe
Juin 06, 2017 - 00:26
Je veux un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut . La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Quand Casemiro se fait tondre par Marcelo
Juin 05, 2017 - 02:21
Le calice jusqu'à la lie pour Buffon , qui s'incline une troisième fois en finale de Ligue des Champions , en autant de disputées. Et les deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité plutôt logique malgré une domination globalement italienne.

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.