Le Caire rompt ses relations diplomatiques avec Doha

Le Qatar appelle l'Arabie saoudite et ses alliés au dialogue

Bahreïn, l'Arabie Saoudite, l'Égypte et les Émirats arabes unis - ont annoncé lundi matin la rupture des relations diplomatiques avec le Qatar, l'expulsion de diplomates et d'autres personnes et la suspension des vols à destination du Qatar. En cause: des suspicions de liens avec Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et les Frères musulmans, confrérie classée "terroriste" par l'Egypte et des pays du Golfe.

Le commandant de l'armée libyenne, le général Khalifa Haftar, avait accusé la semaine dernière le Qatar d'avoir soutenu financièrement des groupes terroristes en Libye.

C'est une nouvelle escalade dans la crise entre le Qatar et ses principaux voisins du Golfe. Le minuscule émirat a été également exclu de la coalition militaire qui intervient au Yémen contre les miliciens Houthistes pro-iraniens.

Cette crise est la plus grave depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui regroupe l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar. L'Iran est le rival régional de l'Arabie saoudite mais tous deux avaient réussi à s'entendre sur la mise en place de quotas de production, dans le but de faire remonter les cours, lors d'un accord conclu en novembre à Vienne et qui a depuis été prolongé jusqu'en mars 2018.

Lundi matin, l'agence officielle saoudienne SPA a annoncé que Ryad rompait ses relations diplomatiques avec le Qatar pour "protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l'extrémisme". Ces mesures sont "injustifiées" et "sans fondement", a réagi le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué. "Le Qatar joue avec ces espèces de flous sur le soutien au terrorisme dans le fait de continuer à abriter des financiers du terrorisme".

Le Qatar était l'un des principaux soutiens de M. Morsi et avait dénoncé son éviction par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. "Le Qatar n'a jamais eu une lecture chiite-sunnite des événements qui se passent au Moyen-Orient", souligne ainsi un diplomate.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Un 2e Français porté disparu — Attentat de Londres
Juin 07, 2017 - 00:47
Parmi les blessés figurent sept Français, dont quatre grièvement, ainsi que deux Allemands, un Australien et un Espagnol. D'après sa mère, l'agresseur du jeune homme de 23 ans a crié: " C'est pour ma famille, c'est pour l'islam ".

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite et Egypte rompent leurs relations avec le Qatar
Juin 07, 2017 - 00:30
Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi. La Bourse de Doha a chuté de 8% à l'ouverture des transactions avant de clôturer en baisse de 7,58%.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Gasquet: Suivez la fin du choc franco-français (LIVE vers 13h)
Juin 06, 2017 - 01:52
Gaël Monfils pour un exploit? Pour la première fois depuis 2010, il n'y aura aucun Français en quarts de finale de Roland-Garros. Mais grâce à sa main, 'on l'appelle pas Mozart, pour rien', il a continué de réussir des coups gagnants et il m'a gêné.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

isis-killer-beheading-video-story-top L'État islamique revendique l'attentat de Londres, un Français parmi les tués
Juin 06, 2017 - 01:25
Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. Les trois assaillants de l'attaque de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Le programme du lundi 5 juin — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:24
Cornet a réaffirmé à Paris avoir " ouvert la porte à la discussion " sans que Garcia n'y mette, ne serait-ce qu'un orteil. A LIRE AUSSI: Gilles Simon éliminé d'entrée à Roland-Garros!

isis-killer-beheading-video-story-top Une malversation de 31 milliards de FCFA découverte — Burkina
Juin 06, 2017 - 01:23
Il y figure aussi l'audit des lotissements à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à Bobo-Dioulasso, la 2 ville du pays. Vous ne pouvez pas être à la présidence du Faso et ne pas avoir une comptabilité en la matière en bonne et due forme.

8 minutes de terreur, récit des faits — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 00:56
L'EI évoque dans un communiqué publié par son agence de presse Amaq une "cellule dormante" qui a perpétré l'attentat. Les tirs nourris de la police, plus de cinquante, ont aussi blessé un passant, a précisé Scotland Yard .

isis-killer-beheading-video-story-top Marlène Schiappa a reçu Cyril Hanouna — Canular homophobe
Juin 06, 2017 - 00:26
Je veux un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut . La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - Cristiano Ronaldo nommé joueur du match
Juin 05, 2017 - 02:22
Après avoir levé la Coupe d'Europe une fois avec Manchester United, Ronaldo l'a fait trois fois en quatre saisons avec Madrid . De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts , signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Quand Casemiro se fait tondre par Marcelo
Juin 05, 2017 - 02:21
Le calice jusqu'à la lie pour Buffon , qui s'incline une troisième fois en finale de Ligue des Champions , en autant de disputées. Et les deux équipes de rentrer aux vestiaires sur un score de parité plutôt logique malgré une domination globalement italienne.

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.

Juventus, Buffon : "Ici pour terminer un cycle"
Juin 05, 2017 - 01:04
Et ce n'est peut-être pas terminé puisque le Real dispute une nouvelle finale de la C1 contre la Juventus Turin ce samedi (20h45). On pensait avoir fait le nécessaire pour jouer et gagner cette finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 05, 2017 - 00:40
Finale de Ligue des champions oblige, samedi, face à la Juventus Turin , l'attaquant madrilène enchaîne en effet les interviews. On ne dîne pas ensemble mais je le respecte et il parle également bien de moi C'est un confrère, pas un rival.

isis-killer-beheading-video-story-top "Messi est un crack" — Cristiano Ronaldo
Juin 05, 2017 - 00:19
Toujours est-il que Cristiano Ronaldoa livré des mots élogieux à l'encontre de son rival de toujours, l'Argentin Lionel Messi . La star du Real Madrid avoue que le joueur du FC Barcelone est un footballeur à part.