Qatar Airways suspend ses vols vers ses voisins

Crise diplomatique dans le Golfe

Les États-Unis disposent au Qatar de leur plus grande base aérienne au Moyen-Orient, Al Oudeid, d'où partent de nombreux appareils bombardant le groupe État islamique en Irak et en Syrie.

Riche pays gazier, le Qatar a au départ réagi avec colère, accusant ses détracteurs de vouloir le mettre "sous tutelle" et de l'étouffer économiquement. La Bourse de Doha a aussi accusé le coup, clôturant en baisse de 7,58% lundi soir. "Il lui a été donné 48 heures pour quitter le pays", poursuit le texte. Alliés à la fois de Ryad et de Doha, les Etats-Unis avaient invité lundi les pays du Golfe à rester "unis" par la voix du secrétaire d'Etat Rex Tillerson.

L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu toute relation diplomatique avec le Qatar et ont commencé mardi à imposer un blocus au petit émirat, plongeant le Golfe dans une crise diplomatique sans précédent. "Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech (acronyme en arabe de l'Etat islamique) et Al-Qaïda", a souligné Ryad. Celui-ci reçoit le même jour un accueil royal en Arabie saoudite, avec la signature d'un accord sur "une vision stratégique" pour renforcer les relations économiques et de défense entre le royaume saoudien et les Etats-Unis.

Doha, par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen, semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi.

Qatar Airways, qui assurait jusqu'alors des liaisons quotidiennes vers 9 villes saoudiennes, a de son côté annoncé avoir suspendu la totalité de ses vols desservant l'Arabie saoudite, mais aussi les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte, pays ayant également rompu leurs relations avec Doha.

WASHINGTON, 6 juin (Reuters) - Le Qatar est ouvert à un dialogue pour résoudre la crise diplomatique avec ses voisins du Golfe, a déclaré le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohammed bin Abdulrahman al-Thani.

S'exprimant sur Al-Jazeera, le chef de la diplomatie de l'émirat, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, a assuré qu'il n'y aurait pas "d'escalade" de la part du Qatar.

Outre la rupture des relations et le rappel des diplomates, les trois pays du Golfe ont pris des mesures de rétorsion sans précédent: fermeture des espaces aériens, des accès terrestres et maritimes, interdiction de voyager au Qatar et d'entrée pour les ressortissants du Qatar. Dans des communiqués séparés, Etihad Airways, Emirates, flydubai et Air Arabia précisent que la suspension des vols avec le Qatar entrera en vigueur mardi matin " jusqu'à nouvel ordre ".

Cette crise intervient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victimes de "hackers " ayant publié sur le site internet de l'agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l'émir Tamim.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Arabie saoudite et Egypte rompent leurs relations avec le Qatar
Juin 07, 2017 - 00:30
Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi. La Bourse de Doha a chuté de 8% à l'ouverture des transactions avant de clôturer en baisse de 7,58%.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une folle tentative pour Allegri ?
Juin 06, 2017 - 01:56
Selon La Gazzetta dello Sport , l'entraîneur de la Juventus Turin aurait été approché par le Paris Saint-Germain. Une situation dont aimerait profiter le PSG en lui proposant un salaire de 10 millions d'euros par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Egypte suspend, à son tour, ses liaisons aériennes avec le Qatar
Juin 06, 2017 - 01:28
La suspension des vols avec le Qatar a été annoncée par les grandes compagnies aériennes Emirates (Dubaï) et Etihad (Abou Dhabi). Dans un discours le 21 mai à Ryad devant des dirigeants du monde musulman, M.

isis-killer-beheading-video-story-top 7 morts, 4 Français parmi les blessés — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 01:26
Gerard, un homme interrogé par la BBC , dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s'écrier: "C'est pour Allah". Il est intervenu à cinq jours d'élections législatives cruciales, alors que Londres s'apprête à négocier le Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top L'État islamique revendique l'attentat de Londres, un Français parmi les tués
Juin 06, 2017 - 01:25
Quelque 36 personnes restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. Les trois assaillants de l'attaque de samedi soir, qui a fait sept morts et 48 blessés, ont tous été tués par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Une malversation de 31 milliards de FCFA découverte — Burkina
Juin 06, 2017 - 01:23
Il y figure aussi l'audit des lotissements à Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à Bobo-Dioulasso, la 2 ville du pays. Vous ne pouvez pas être à la présidence du Faso et ne pas avoir une comptabilité en la matière en bonne et due forme.

Un duel Garcia-Cornet qui transpire le crêpage de chignons — Roland-Garros
Juin 06, 2017 - 01:23
Rien que l'échange de mains devrait en valoir la chandelle mais sportivement aussi car les deux joueuses sont en pleine bourre. En troisième position, Gaël Monfils en découdra alors avec Stan Wawrinka , vainqueur du trophée en 2015 et n°3 mondial.

isis-killer-beheading-video-story-top Marlène Schiappa a reçu Cyril Hanouna — Canular homophobe
Juin 06, 2017 - 00:26
Je veux un congé maternité garanti pour toutes les femmes, quel que soit leur statut . La durée légale du congé maternité est fixée par le Code du travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump privilégie les Etats-Unis et dit non au climat
Juin 06, 2017 - 00:26
C'est le cas de la Californie, qui a promis de poursuivre son programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre . Et les deux responsables ont insisté pour dire qu'ils étaient favorables à un "ordre mondial basé sur des règles".

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue des Champions - Cristiano Ronaldo nommé joueur du match
Juin 05, 2017 - 02:22
Après avoir levé la Coupe d'Europe une fois avec Manchester United, Ronaldo l'a fait trois fois en quatre saisons avec Madrid . De leur côté, les Madrilènes s'offrent 3 autres buts , signés, Casemiro (60e), Cristiano Ronaldo (63e), Asensio (90e).

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.

Finale ce samedi à Cardiff — Ligue des champions
Juin 05, 2017 - 01:04
L'international italien va disputer sa troisième finale de C1 ce samedi face au Real Madrid . Pour l'illustre portier transalpin, c'est un nouveau crève-cœur.

Juventus, Buffon : "Ici pour terminer un cycle"
Juin 05, 2017 - 01:04
Et ce n'est peut-être pas terminé puisque le Real dispute une nouvelle finale de la C1 contre la Juventus Turin ce samedi (20h45). On pensait avoir fait le nécessaire pour jouer et gagner cette finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis - Roland Garros : Nouvelle démonstration pour Nadal !
Juin 05, 2017 - 00:35
Rafael Nadal a été impressionnant au 3ème tour de Roland Garros en ne laissant qu'un seul jeu à son adversaire. Monfils affrontera au prochain tour le Suisse Stan Wawrinka ( ATP 3), vainqueur du tournoi il y a deux ans.