Le verdict du CSA est tombé — TPMP

C'est la première fois que le CSA applique ce type de sanction

L'interdiction de diffuser des séquences publicitaires, qui couvre l'émission ainsi que le quart d'heure précédant et le quart d'heure suivant sa diffusion, "s'applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin", précise le CSA dans un communiqué.

Selon les calculs de cet internaute le manque à gagner pour la chaîne s'élèverait à environ 2 millions d'euros.

Le chroniqueur, "présenté comme témoin dune agression mortelle commise par lanimateur, est sommé de saccuser du crime et apparaît nêtre informé de la manipulation que le lendemain, ce qui la placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de lémission", estime le CSA.

Au CSA, on espère avec cette mesure casser la spirale du buzz qui permet de vendre des écrans publicitaires aux annonceurs mais également faire prendre conscience à l'animateur, qui collectionne les avertissements, qu'il faut en tenir compte. Dans l'une de ces séquences, diffusée en novembre 2016, le chroniqueur Matthieu Delormeau était "victime d'un simulacre organisé par l'animateur-producteur de l'émission", rappelle le CSA. La chaîne ne pourra pas passer de publicité pendant l'émission durant trois semaines.

La seconde sanction est prononcée pour une rubrique du 7 décembre 2016, où Cyril Hanouna (qui n'est pas nommé par le CSA) avait posé sur son sexe la main d'une animatrice aux yeux bandés. "En diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d'images susceptibles d'humilier les personnes".

Le CSA a considéré que cette séquence "allait à l'encontre de la loi du 30 septembre 1986, qui donne la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes". Et son travail n'est pas prêt de s'achever: suite à la diffusion, au mois de mai, d'une séquence montrant un canular téléphonique fait à de jeunes homosexuels, le CSA a reçu près de 20.500 plaintes. Depuis début juin, quelques spots sont de nouveau diffusés.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé jusqu'ici
Juin 08, 2017 - 00:31
Selon Jean-Jacques Hublin si l'homme de Jebel Irhoud portait un chapeau, on ne pourrait pas le différencier de nous . Le site, situé dans la région de Safi, à 400 km au sud de Rabat, est bien connu des archéologues.

isis-killer-beheading-video-story-top La Turquie vole au secours de Doha — Qatar
Juin 08, 2017 - 00:27
Taha Ozan, député de l'AKP (islamo-conservateur, au pouvoir) a confirmé que le débat aurait lieu en assemblée plénière. Tanrikulu, 80 militaires turcs y ont déjà été envoyés afin d'y préparer un déploiement plus important.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Murray vise une 4e demi-finale d'affilée
Juin 08, 2017 - 00:23
La Roumaine a en effet sauvé une balle de match dans le deuxième set face l'Ukrainienne Elina Svitolina , 6e au classement WTA. Pour ce quart de finale du tournoi de Roland Garros 2017, le britannique Andy Murray fera face au Japonais Kei Nishikori .

isis-killer-beheading-video-story-top Gasquet abandonne, Monfils dernier Français en lice — Roland-Garros
Juin 07, 2017 - 02:23
Alors que les deux premières manches avaient duré une heure chacune, Wawrinka a expédié la troisième en 28 minutes. C'est la première fois depuis 2010 que le tennis tricolore n'est pas présent en quarts de finale messieurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Une crise synonyme de milliards de dollars de pertes — Golfe
Juin 07, 2017 - 01:40
Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis de revoir ses relations avec le Qatar , mais aussi avec l'Arabie saoudite. Dans son viseur, l'ennemi de l'Arabie saoudite, l'Iran, avec qui le Qatar entretient des relations beaucoup plus pacifiées.

isis-killer-beheading-video-story-top Wawrinka trop fort pour Monfils
Juin 07, 2017 - 01:14
Au 3e tour, il a perdu son premier set du tournoi mais son adversaire Richard Gasquet a finalement abandonné (7-5, 5-7, 4-3). Le Parisien, dernier Français engagé dans le tableau masculin, aura à coeur de briller sur le Philippe-Chatrier.

isis-killer-beheading-video-story-top Diplomatie: Le Qatar mis en quarantaine par ses voisins du Golfe
Juin 07, 2017 - 01:06
Obsédés par la menace des Frères, les Émirats arabes unis sont en pointe dans la dénonciation du Qatar comme base arrière du mouvement islamiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Caire rompt ses relations diplomatiques avec Doha
Juin 07, 2017 - 01:05
C'est une nouvelle escalade dans la crise entre le Qatar et ses principaux voisins du Golfe. Le Qatar était l'un des principaux soutiens de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Un 2e Français porté disparu — Attentat de Londres
Juin 07, 2017 - 00:47
Parmi les blessés figurent sept Français, dont quatre grièvement, ainsi que deux Allemands, un Australien et un Espagnol. D'après sa mère, l'agresseur du jeune homme de 23 ans a crié: " C'est pour ma famille, c'est pour l'islam ".

Qatar Airways suspend ses vols vers ses voisins
Juin 07, 2017 - 00:36
Doha , par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen , semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : une folle tentative pour Allegri ?
Juin 06, 2017 - 01:56
Selon La Gazzetta dello Sport , l'entraîneur de la Juventus Turin aurait été approché par le Paris Saint-Germain. Une situation dont aimerait profiter le PSG en lui proposant un salaire de 10 millions d'euros par an.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Gasquet: Suivez la fin du choc franco-français (LIVE vers 13h)
Juin 06, 2017 - 01:52
Gaël Monfils pour un exploit? Pour la première fois depuis 2010, il n'y aura aucun Français en quarts de finale de Roland-Garros. Mais grâce à sa main, 'on l'appelle pas Mozart, pour rien', il a continué de réussir des coups gagnants et il m'a gêné.

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande rend visite à ses fans hospitalisés après l'attentat de Manchester
Juin 06, 2017 - 01:44
C'est alors Pharrel Williams qui lance "Je ne veux ni ressentir, ni entendre, ni voir aucune trace de peur ici". Autre hymne à l'amour et à l'union, celui d'un des groupes les plus célèbres d'Angleterre, les Black Eyed Peas.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept morts, dont un Français — Attentat à Londres
Juin 06, 2017 - 01:41
L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque. Il s'agit du troisième attentat en moins de trois mois.

isis-killer-beheading-video-story-top 7 morts, 4 Français parmi les blessés — Attentat de Londres
Juin 06, 2017 - 01:26
Gerard, un homme interrogé par la BBC , dit avoir vu les assaillants poignarder des passants et s'écrier: "C'est pour Allah". Il est intervenu à cinq jours d'élections législatives cruciales, alors que Londres s'apprête à négocier le Brexit.