AFNOR attend vos commentaires sur le projet de norme — Clavier français

Les internautes appelés à la rescousse du projet de clavier français

L'Afnor, l'organisme français chargé de coordonner l'élaboration de normes, vient de lancer une consultation en ligne afin d'améliorer le clavier d'ordinateur français.

L'idée est née d'une consultation auprès d'experts, de linguistes, de fabricants ou encore de spécialistes des affections de la main et des articulations. Selon le rapport publié par cette dernière, il était presque impossible d'écrire correctement en français avec un clavier Azerty. Alors que le format d'aujourd'hui, appelé AZERTY (pour les six premières touches, de gauche à droite), est largement utilisé, une critique s'est fait entendre à la fin de l'année 2015: le clavier serait trop difficile à utiliser et les touches "françaises " trop inaccessibles. Les chiffres et les lettres ne changent pas de place, en revanche la position des signes comme les voyelles accentuées ou l'arobase est modifiée.

Le second modèle remplace AZERTY par BÉPOÈ!, une version spécifiquement pensée pour ne pas se fatiguer les doigts ou les articulations. Les lettres les plus fréquentes sont placées au milieu, ainsi que la virgule, afin de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. "La frappe devient plus confortable, ce qui réduit les risques de troubles musculo-squelettiques", expliquent les concepteurs.

Vous avez donc jusqu'au 9 juillet 2017 pour donner votre retour à l'Afnor par le biais de vos commentaires. Les utilisateurs resteront pour leur part libres d'adopter - ou non - les nouvelles propositions ou d'en faire de nouvelles. De ce travail collaboratif, deux pistes ont donc été retenues. En France, les premiers claviers "azerty" apparaissent dans la dernière décennie du XIXème siècle. Il est arrivé comme une déclinaison des normes héritées des machines à écrire anglaises.

Outre la disposition des lettres qui n'a pas de justification ergonomique, il est aussi difficile d'accéder à certains caractères spéciaux fréquemment utilisés.

Le bon vieux clavier français AZERTY connaît-il ses dernières heures?

Le clavier français n'intègre pas les spécificités de la langue, comme le "ç " majuscule ou encore le "œ ". De l'autre côté de l'Atlantique, de la Manche les claviers sont en "qwerty".

Cela peut paraître très surprenant, mais certaines particularités typographiques de la langue française sont très difficilement accessibles voire complètement absentes des claviers AZERTY, c'est-à-dire ceux qui sont majoritairement vendus dans l'Hexagone. Les Espagnols peuvent quant à eux ainsi accéder facilement au "ñ".

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top De la musique HQ pour la Freebox
Juin 09, 2017 - 00:23
Pour en profiter pleinement, il faudra toutefois que la Freebox Révolution soit reliée à un équipement audio compatible. Le 1er mois d'abonnement est offert qui plus est (sans engagement).

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a-t-il le droit de bloquer des internautes sur Twitter ?
Juin 09, 2017 - 00:23
L'ONG s'appuie sur deux messages envoyés par des citoyens américains qui ont été ensuite bloqués par Donald Trump . Le premier reprochait par exemple à Donald Trump d'avoir dénoncé les accords de Paris sur le climat.

GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais (syndicats)
Juin 09, 2017 - 00:22
De l'emboutisseur Magnetto (filiale de l'italien CLN) en revanche, il ne serait plus question, selon une source proche du dossier. Pour la CGT, c'est clair, " le temps imparti par le tribunal n'est pas suffisant pour construire une offre de reprise sérieuse ".

isis-killer-beheading-video-story-top Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé jusqu'ici
Juin 08, 2017 - 00:31
Selon Jean-Jacques Hublin si l'homme de Jebel Irhoud portait un chapeau, on ne pourrait pas le différencier de nous . Le site, situé dans la région de Safi, à 400 km au sud de Rabat, est bien connu des archéologues.

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Kubica a pu remonter à bord d'une F1
Juin 08, 2017 - 00:25
Son passé chez Renault s'est arrêté très brutalement alors que nous voyions un si bel avenir pour lui. Ce n'était pas évident après six ans, je savais que je pouvais y arriver et je peux être satisfait.

isis-killer-beheading-video-story-top Le FN épinglé pour des propos extrêmes de ses candidats
Juin 08, 2017 - 00:24
Interpellés sur cet article, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a dit que les candidats du FN "disent un certain nombre de vérité".

isis-killer-beheading-video-story-top Griezmann refuse d'applaudir Varane pour la Ligue des champions — Equipe de France
Juin 08, 2017 - 00:22
Mais on ne doute pas qu'il ne s'agisse que d'une plaisanterie de la part de l'attaquant de l'Atlético . Varane a d'ailleurs réagi a minima, sans s'attarder sur la pique (ou la blague) de son coéquipier.

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Mercato : Rudi Garcia n'obtiendra pas toutes ses recrues cet été
Juin 08, 2017 - 00:22
L'Olympique de Marseille , qui cherche à se renforcer en défense, a coché les noms des deux internationaux. D'après Eurosport , l'OM officialisera l'arrivée de deux recrues, vendredi, dès l'ouverture du mercato.

L2: Jean-Luc Vasseur nouvel entraîneur de Châteauroux
Juin 08, 2017 - 00:22
Libre de tout contrat, Jean-Luc Vasseur (48 ans), l'ancien entraîneur de Créteil, de Reims et du PFC, rebondit à Châteauroux. Jean-Luc Vasseur sera présenté à la presse ce mercredi 7 juin à la Tremblère à 15h.

TF1 s'offre Shakira pour la finale mais pas seulement — TheVoice
Juin 08, 2017 - 00:09
Ancienne gagnante de la Star Academy, Nolwenn Leroy sera aussi de la partie tout comme Soprano et Calogero . Un plateau 5 étoiles pour une finale qui promet avec des candidats très appréciés sur les réseaux sociaux.

isis-killer-beheading-video-story-top Wawrinka plus fort que Monfils
Juin 07, 2017 - 02:18
Pour voir aucun tricolore en quarts de finale de Roland-Garros, il faut remonter sept ans en arrière et l'édition 2010. Le Biterrois a égalisé, après avoir sauvé trois balles de break mais a rejoint son banc en grimaçant.

isis-killer-beheading-video-story-top Crise dans le Golfe: tentatives de médiation
Juin 07, 2017 - 01:50
La crise avait duré huit mois, sans atteindre le niveau d'une rupture des relations diplomatiques. Le décryptage de cette crise sans précédent par le quotidien beyrouthin L'Orient-Le Jour.

isis-killer-beheading-video-story-top Une crise synonyme de milliards de dollars de pertes — Golfe
Juin 07, 2017 - 01:40
Pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis de revoir ses relations avec le Qatar , mais aussi avec l'Arabie saoudite. Dans son viseur, l'ennemi de l'Arabie saoudite, l'Iran, avec qui le Qatar entretient des relations beaucoup plus pacifiées.

isis-killer-beheading-video-story-top Diplomatie: Le Qatar mis en quarantaine par ses voisins du Golfe
Juin 07, 2017 - 01:06
Obsédés par la menace des Frères, les Émirats arabes unis sont en pointe dans la dénonciation du Qatar comme base arrière du mouvement islamiste.

isis-killer-beheading-video-story-top Qatar Airways suspend ses vols vers ses voisins
Juin 07, 2017 - 00:36
Doha , par ailleurs exclu de la coalition militaire arabe contre les rebelles pro-iraniens au Yémen , semblait donc jouer la carte de l'apaisement mardi.