Emmanuel Macron aux salariés de GM&S : " On fera le maximum "

Manifestation des salariés de GM&S le 22 mai devant le tribunal de commerce de Poitiers

L'affaire a pris un tournant politique depuis l'implication du nouveau gouvernement; les salariés demandent maintenant une rencontre avec Emmanuel Macron, qui sera en visite en Haute-Vienne ce vendredi.

Le personnel, mobilisé depuis des mois pour sauver le site aux 277 salariés, en redressement judiciaire depuis décembre, indique en conséquence qu'une manifestation que le personnel avait prévue vendredi à Limoges est annulée.

A la suite à cet échange, PSA a décidé d'augmenter ses commandes de 10 à 12 millions d'euros, et Renault s'est engagé à les doubler pour les porter à 10 millions d'euros. En déplacement a Bellac (Haute-Vienne), le chef de l'État a été quelque peu chahuté par les salariés.

"Ca n'est pas que ça la solution", a alors observé le président qui a promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Mais "je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive", a-t-il enchaîné.

L'accueil a été un peu houleux, il a été un peu sifflé, et tout comme il y a quelques semaines avec les salariés de Whirlpool, à Amiens, dans la Somme, le président Emmanuel Macron a décidé d'aller parler aux ouvriers de l'usine GM&S. "Je suis élu pour cinq ans", a-t-il fait remarquer.

Le CGTiste de GM&S Vincent Labrousse, a également rapporté, à l'issue de la réunion, que le chef de l'Etat "s'est engagé a contacter lui-même plusieurs partenaires et repreneurs potentiels, en plus de GMD".

L'usine de la Souterraine dans la Creuse est menacée de liquidation judiciaire. Seul le sous-traitant automobile stéphanois GMD a confirmé son "intérêt" en se disant prêt à reprendre 100 à 120 salariés, mais sans déposer d'offre ferme.

Les syndicats ont fait savoir ce jeudi qu'aucune offre de reprise n'avait été déposée dans les délais, alors que la date limite était fixée à ce mercredi, 17h, par le tribunal de commerce de Poitiers.

Vendredi après-midi, Emmanuel Macron était venu à la rencontre des salariés de GM&S aux abords de la sous-préfecture de Bellac.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 00:33
Il a rappelé son "attachement à préserver la stabilité dans la région et à lutter sans ambiguïté contre le terrorisme ". Les mesures adoptées à l'encontre du Qatar, par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn sont nombreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Premières photos du SUV Stonic (2017) — Kia
Juin 09, 2017 - 00:41
En attendant sa présentation au public au salon de Francfort en Septembre prochain, Kia nous livre le nom que portera son trés attendu Mini SUV .

isis-killer-beheading-video-story-top Nadal en demi-finales sur abandon
Juin 09, 2017 - 00:34
Il n'y a pas eu de match entre Rafael Nadal et Pablo Carreno-Busta, mercredi sur le court central. Avant les demi-finales, le Majorquin n'a perdu que 22 jeux mais n'a pas disputé le moindre test.

isis-killer-beheading-video-story-top Mladenovic éliminée en quarts de finale — Roland-Garros
Juin 09, 2017 - 00:32
Demi-finaliste en 2015 porte d'Auteuil, la Suissesse a sorti lors de son dernier match Venus Williams , 10ème joueuse mondiale. A suivre chez les hommes, où plus aucun Français n'est en lice, les matches de Novak Djokovic et de Rafael Nadal .

isis-killer-beheading-video-story-top Modèles à venir / Modèle Tesla Y
Juin 09, 2017 - 00:30
Il faudra évidemment attendre longtemps, très longtemps avant que Tesla n'officialise ce modèle, probablement plusieurs années. Parce qu'un SUV et une berline sont deux autos bien distinctes, et qu'elles doivent alors reposer sur des bases distinctes.

isis-killer-beheading-video-story-top De la musique HQ pour la Freebox
Juin 09, 2017 - 00:23
Pour en profiter pleinement, il faudra toutefois que la Freebox Révolution soit reliée à un équipement audio compatible. Le 1er mois d'abonnement est offert qui plus est (sans engagement).

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a-t-il le droit de bloquer des internautes sur Twitter ?
Juin 09, 2017 - 00:23
L'ONG s'appuie sur deux messages envoyés par des citoyens américains qui ont été ensuite bloqués par Donald Trump . Le premier reprochait par exemple à Donald Trump d'avoir dénoncé les accords de Paris sur le climat.

GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais (syndicats)
Juin 09, 2017 - 00:22
De l'emboutisseur Magnetto (filiale de l'italien CLN) en revanche, il ne serait plus question, selon une source proche du dossier. Pour la CGT, c'est clair, " le temps imparti par le tribunal n'est pas suffisant pour construire une offre de reprise sérieuse ".

isis-killer-beheading-video-story-top Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé jusqu'ici
Juin 08, 2017 - 00:31
Selon Jean-Jacques Hublin si l'homme de Jebel Irhoud portait un chapeau, on ne pourrait pas le différencier de nous . Le site, situé dans la région de Safi, à 400 km au sud de Rabat, est bien connu des archéologues.

isis-killer-beheading-video-story-top La Turquie vole au secours de Doha — Qatar
Juin 08, 2017 - 00:27
Taha Ozan, député de l'AKP (islamo-conservateur, au pouvoir) a confirmé que le débat aurait lieu en assemblée plénière. Tanrikulu, 80 militaires turcs y ont déjà été envoyés afin d'y préparer un déploiement plus important.

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Kubica a pu remonter à bord d'une F1
Juin 08, 2017 - 00:25
Son passé chez Renault s'est arrêté très brutalement alors que nous voyions un si bel avenir pour lui. Ce n'était pas évident après six ans, je savais que je pouvais y arriver et je peux être satisfait.

isis-killer-beheading-video-story-top Le FN épinglé pour des propos extrêmes de ses candidats
Juin 08, 2017 - 00:24
Interpellés sur cet article, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a dit que les candidats du FN "disent un certain nombre de vérité".

isis-killer-beheading-video-story-top OM - Mercato : Rudi Garcia n'obtiendra pas toutes ses recrues cet été
Juin 08, 2017 - 00:22
L'Olympique de Marseille , qui cherche à se renforcer en défense, a coché les noms des deux internationaux. D'après Eurosport , l'OM officialisera l'arrivée de deux recrues, vendredi, dès l'ouverture du mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top L2: Jean-Luc Vasseur nouvel entraîneur de Châteauroux
Juin 08, 2017 - 00:22
Libre de tout contrat, Jean-Luc Vasseur (48 ans), l'ancien entraîneur de Créteil, de Reims et du PFC, rebondit à Châteauroux. Jean-Luc Vasseur sera présenté à la presse ce mercredi 7 juin à la Tremblère à 15h.

TF1 s'offre Shakira pour la finale mais pas seulement — TheVoice
Juin 08, 2017 - 00:09
Ancienne gagnante de la Star Academy, Nolwenn Leroy sera aussi de la partie tout comme Soprano et Calogero . Un plateau 5 étoiles pour une finale qui promet avec des candidats très appréciés sur les réseaux sociaux.