Les syndicats annoncent une rencontre vendredi avec Macron — GM&S Industry

L'usine de La Souterraine le 24 mai 2017. Les salariés de l'équipementier en difficulté devraient être fixés mercredi sur les offres de reprise-AFP  Archives  PASCAL LACHENAUD

"C'est une région qui va mourir M.Macron!", l'a encore interrompu un homme, évoquant les donneurs d'ordres de GM&S, Renault et Peugeot qui "gagnent des milliards". "Ca n'est pas que ça la solution", a alors observé le président qui a également promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Mais "je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive", a-t-il enchaîné.

"Une délégation sera reçue à la sous-préfecture de Bellac (Haute-Vienne) vendredi 9 juin à 19H00 par le président de La République Emmanuel Macron", indiqué un communiqué des représentants CGT de GM&S en fin de journée jeudi. "On fait le maximum", a-t-il expliqué à ses interlocutrices.

L'accueil a été houleux, il y a eu quelques sifflets, mais Emmanuel Macron a voulu tout de même aller à la rencontre des salariés. Cette cellule de crise est "d'ores et déjà opérationnelle", a précisé à des journalistes et aux salariés le syndicaliste, Vincent Labrousse.

"Le résultat, c'est qu'il y a zéro offre, donc on se fout de notre gueule", a déclaré devant la presse Patrick Brun, délégué CGT du site de La Souterraine (Creuse), à l'issue d'une assemblée générale des salariés convoquée après un comité d'entreprise (CE).

Près de 280 salariés de l'entreprise GM&S de La Souterraine (Creuse) sont menacés de perdre leur emploi.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui avait fait de ce dossier une "priorité" du gouvernement, avait contacté le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le 21 mai.

17H00 ce mercredi 7 juin: c'est la date-limite qu'avait fixée le tribunal pour le dépôt des offres de reprise, en prolongeant jusqu'au 30 juin la période d'observation de GM&S, dont les 277 salariés vivent depuis décembre leur troisième redressement judiciaire en huit ans.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top L'OCDE abaisse ses prévisions — France
Juin 09, 2017 - 00:33
La plus récente prévision de la Banque du Canada pour 2017 était de 2,6 %. L'OCDE voit, elle aussi, des signes d'amélioration. Son estimation reste à +3,6% pour 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Mladenovic éliminée en quarts de finale — Roland-Garros
Juin 09, 2017 - 00:32
Demi-finaliste en 2015 porte d'Auteuil, la Suissesse a sorti lors de son dernier match Venus Williams , 10ème joueuse mondiale. A suivre chez les hommes, où plus aucun Français n'est en lice, les matches de Novak Djokovic et de Rafael Nadal .

isis-killer-beheading-video-story-top Modèles à venir / Modèle Tesla Y
Juin 09, 2017 - 00:30
Il faudra évidemment attendre longtemps, très longtemps avant que Tesla n'officialise ce modèle, probablement plusieurs années. Parce qu'un SUV et une berline sont deux autos bien distinctes, et qu'elles doivent alors reposer sur des bases distinctes.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: un deuxième Français porté disparu
Juin 09, 2017 - 00:25
La priorité des enquêteurs est de s'assurer que les trois suspects abattus n'aient pas des complices prêts à agir. Deux Français ont déjà pu quitter l'hôpital londonien où ils avaient été admis après l'attaque islamiste.

isis-killer-beheading-video-story-top De la musique HQ pour la Freebox
Juin 09, 2017 - 00:23
Pour en profiter pleinement, il faudra toutefois que la Freebox Révolution soit reliée à un équipement audio compatible. Le 1er mois d'abonnement est offert qui plus est (sans engagement).

isis-killer-beheading-video-story-top Trump a-t-il le droit de bloquer des internautes sur Twitter ?
Juin 09, 2017 - 00:23
L'ONG s'appuie sur deux messages envoyés par des citoyens américains qui ont été ensuite bloqués par Donald Trump . Le premier reprochait par exemple à Donald Trump d'avoir dénoncé les accords de Paris sur le climat.

GM&S: pas d'offre de reprise ferme dans les délais (syndicats)
Juin 09, 2017 - 00:22
De l'emboutisseur Magnetto (filiale de l'italien CLN) en revanche, il ne serait plus question, selon une source proche du dossier. Pour la CGT, c'est clair, " le temps imparti par le tribunal n'est pas suffisant pour construire une offre de reprise sérieuse ".

isis-killer-beheading-video-story-top Square Enix annonce Dissidia Final Fantasy NT sur PS4 pour début 2018
Juin 09, 2017 - 00:18
Un mode hors-ligne ainsi qu'un mode en ligne sont prévus, vous pourrez même y retrouver Noctis , le personnage provenant directement de Final Fantasy XV .

isis-killer-beheading-video-story-top Le verdict du CSA est tombé — TPMP
Juin 08, 2017 - 00:34
Selon les calculs de cet internaute le manque à gagner pour la chaîne s'élèverait à environ 2 millions d'euros. La chaîne ne pourra pas passer de publicité pendant l'émission durant trois semaines.

isis-killer-beheading-video-story-top Homo sapiens: notre espèce 100.000 ans plus vieille qu'estimé jusqu'ici
Juin 08, 2017 - 00:31
Selon Jean-Jacques Hublin si l'homme de Jebel Irhoud portait un chapeau, on ne pourrait pas le différencier de nous . Le site, situé dans la région de Safi, à 400 km au sud de Rabat, est bien connu des archéologues.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Murray vise une 4e demi-finale d'affilée
Juin 08, 2017 - 00:23
La Roumaine a en effet sauvé une balle de match dans le deuxième set face l'Ukrainienne Elina Svitolina , 6e au classement WTA. Pour ce quart de finale du tournoi de Roland Garros 2017, le britannique Andy Murray fera face au Japonais Kei Nishikori .

isis-killer-beheading-video-story-top L2: Jean-Luc Vasseur nouvel entraîneur de Châteauroux
Juin 08, 2017 - 00:22
Libre de tout contrat, Jean-Luc Vasseur (48 ans), l'ancien entraîneur de Créteil, de Reims et du PFC, rebondit à Châteauroux. Jean-Luc Vasseur sera présenté à la presse ce mercredi 7 juin à la Tremblère à 15h.

isis-killer-beheading-video-story-top George Clooney et son épouse Amal sont parents
Juin 08, 2017 - 00:10
Elle a également défendu la cause des femmes yazidies , persécutées par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). La nouvelle de la grossesse de l'avocate de 39 ans avait été annoncée en février dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Wawrinka plus fort que Monfils
Juin 07, 2017 - 02:18
Pour voir aucun tricolore en quarts de finale de Roland-Garros, il faut remonter sept ans en arrière et l'édition 2010. Le Biterrois a égalisé, après avoir sauvé trois balles de break mais a rejoint son banc en grimaçant.

isis-killer-beheading-video-story-top Crise dans le Golfe: tentatives de médiation
Juin 07, 2017 - 01:50
La crise avait duré huit mois, sans atteindre le niveau d'une rupture des relations diplomatiques. Le décryptage de cette crise sans précédent par le quotidien beyrouthin L'Orient-Le Jour.