Espagne: Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite

Le capital de Santander augmentera de 7 milliards d'euros

La première banque espagnole, Santander, a sauvé sa compatriote Banco Popular de la faillite.

La BCE a conclu de la dégradation significative de la situation de liquidité de la banque ces derniers jours que celle-ci aurait été incapable, dans un proche avenir, de payer ses dettes ou tout autre passif à échéance.

Elle a donc enclenché en urgence mardi soir le MRU, débouchant par un mécanisme d'appel d'offres à la vente de Banco Popular à Santander, première banque de la zone euro par la capitalisation, pour la somme d'un euro. Au point que, sans la vente, Popular courait le risque de ne pas pouvoir.

"La décision prise aujourd'hui préserve les déposants et les fonctions essentielles de Banco Popular", a dit dans un communiqué Elke König, la présidente du Conseil de résolution unique (CRU), un organisme de la BCE chargé de la liquidation des banques défaillantes. Le nom de Santander était évoqué, avec celui de BBVA.

La Banque espagnole Santander a racheté in extremis mercredi, pour un euro, sa compatriote Banco Popular, au bord de la faillite, via le mécanisme européen visant à éviter la contagion des crises bancaires aux Etats, une première. Cela signifie que la banque en souffrance "opérera dans des conditions normales de marché en tant que membre solvable et liquide du groupe Santander avec effet immédiat". "Cela démontre que les outils donnés aux autorités de résolution après la crise sont efficaces pour protéger l'argent du contribuable de la nécessité de renflouer les banques", a-t-elle estimé.

Banco Popular, plombée par les actifs toxiques immobiliers accumulés pendant la crise, espérait être rachetée pour sortir du gouffre. Rien qu'en 2016, ces biens ont causé une perte nette de 3,5 milliards.

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a jugé que la reprise de Popular par Santander était une bonne chose, qu'elle n'aurait aucun impact sur les finances publiques et il a laissé entendre que le cas Popular resterait isolé. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 01:00
Je me bagarrais comme je pouvais, je savais que je n'étais pas en capacité de produire mon tennis habituel. Les matches avaient précédemment été suspendus pendant plus de trois heures à cause des averses.

isis-killer-beheading-video-story-top Cristiano Ronaldo: "Messi est un crack"
Juin 11, 2017 - 00:42
Le Portugais n'aura jamais le génie de l'Argentin, lui qui est plus athlète que magicien, grande gueule plutôt que taiseux. Et que s'ils avaient joué ensemble, c'est le Portugais qui aurait été " sans aucun doute " la star de l'équipe.

isis-killer-beheading-video-story-top Les matchs interrompus par la pluie — Tennis / Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 00:34
Cinq joueuses ont réalisé cette performance: Françoise Dürr, Mima Jausovec, Hana Mandlikova, Jennifer Capriati et Justine Henin. Avant de se départager sur le terrain, nous vous proposons de découvrir les deux joueuses grâce à leurs publications Instagram.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin du clavier français AZERTY — Informatique
Juin 11, 2017 - 00:22
L'Afnor , l'Association française de normalisation , a décidé de chercher des alternatives à cet outil indispensable. Remington a d'ailleurs été le premier constructeur du marché à proposer cette disposition sur ses machines.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran qualifie de "répugnante" la réaction de Trump — Attentats de Téhéran
Juin 10, 2017 - 03:16
Autour des deux lieux des attaques, d'imposantes forces de sécurité étaient présentes et des stations de métro ont été fermées. Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran .

Métro de Montréal: colis suspect sur la ligne jaune
Juin 10, 2017 - 03:13
Le groupe tactique d'intervention a été demandé sur les lieux pour venir neutraliser le colis. Les autorités ne laissaient également pas les gens prendre un taxi.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang au PSG malgré un désaccord interne — PSG
Juin 10, 2017 - 02:05
Et c'est ce qui pourrait expliquer les versions divergentes qui circulent sur ce dossier depuis quelques jours. Le PSG n'est d'ailleurs pas le seul club sur les rangs pour accueillir le natif de Laval.

isis-killer-beheading-video-story-top Comey: les demandes de Trump sur l'enquête russe étaient "très dérangeantes"
Juin 10, 2017 - 02:01
La Maison blanche a donné des explications qui ont varié sur les raisons du renvoi de James Comey. Comey. " Je l'ai interprété comme une instruction , a déclaré Comey".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron aux salariés de GM&S : " On fera le maximum "
Juin 10, 2017 - 00:58
Vendredi après-midi, Emmanuel Macron était venu à la rencontre des salariés de GM&S aux abords de la sous-préfecture de Bellac. Mais " je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive ", a-t-il enchaîné.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats annoncent une rencontre vendredi avec Macron — GM&S Industry
Juin 10, 2017 - 00:19
L'accueil a été houleux, il y a eu quelques sifflets, mais Emmanuel Macron a voulu tout de même aller à la rencontre des salariés. Près de 280 salariés de l'entreprise GM&S de La Souterraine (Creuse) sont menacés de perdre leur emploi.

isis-killer-beheading-video-story-top Banco Popular sauvée de la faillite — Espagne
Juin 09, 2017 - 00:39
Afin de renforcer le bilan de cette dernière, Banco Santander procédera à une augmentation de capital de 7 milliards d'euros. La quatrième économie de la zone euro a enregistré en 2016 une croissance de 3,2% et devrait approcher les 3% en 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Nadal en demi-finales sur abandon
Juin 09, 2017 - 00:34
Il n'y a pas eu de match entre Rafael Nadal et Pablo Carreno-Busta, mercredi sur le court central. Avant les demi-finales, le Majorquin n'a perdu que 22 jeux mais n'a pas disputé le moindre test.

isis-killer-beheading-video-story-top L'OCDE abaisse ses prévisions — France
Juin 09, 2017 - 00:33
La plus récente prévision de la Banque du Canada pour 2017 était de 2,6 %. L'OCDE voit, elle aussi, des signes d'amélioration. Son estimation reste à +3,6% pour 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: un deuxième Français porté disparu
Juin 09, 2017 - 00:25
La priorité des enquêteurs est de s'assurer que les trois suspects abattus n'aient pas des complices prêts à agir. Deux Français ont déjà pu quitter l'hôpital londonien où ils avaient été admis après l'attaque islamiste.