INFO RMC - Emmanuel Macron va rencontrer les salariés de GM&S

L'usine de La Souterraine, ici le 24 mai 2017 a obtenu un répit du tribunal de commerce de Poitiers

Emmanuel Macron est venu ce vendredi à la rencontre des salariés de GM & S, l'équipementier automobile creusois menacé de liquidation, promettant au cours d'un dialogue musclé de faire "le maximum" pour eux, même s'il n'est pas "le Père Noël". "Madame, je ne suis pas le Père Noël, le concret, on le fera ensemble", a répliqué le chef de l'Etat, insistant toutefois: "Je vous promets qu'on fera le maximum".

Principaux clients de l'équipementier automobile creusois, PSA et Renault représentent les deux-tiers des commandes de GM&S. "Ça n'est pas que ça la solution ", a alors observé le président qui a promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. "Tant qu'il n'y a pas eu de confirmation de désintérêt, on attend de voir", a-t-il dit. "Je suis élu pour cinq ans", a-t-il ainsi fait remarquer. "J'aurais pu vous laisser derrière des grillages, je ne l'ai pas fait" et "j'ai toujours procédé ainsi [.] je ne me suis jamais caché", a-t-il fait valoir dans une allusion à sa rencontre avec les ouvriers de Whirlpool en avril.

Sifflé, hué mais également assailli de questions, le président de la République a essayé de répondre à quelque uns de ses interlocuteurs en allant directement à leur rencontre.

Neuf questions ont été communiquées par les syndicats alors que l'entreprise et ses 277 salariés vivent leur troisième redressement judiciaire depuis décembre. Le syndicaliste a bien évoqué "un échange de mails" avec le leader français de l'emboutissage GMD - le repreneur potentiel le plus souvent cité - "mais on ne peut pas considérer ça comme une lettre d'intention", a-t-il aussitôt précisé.

Le personnel, lui, redoute une stratégie visant à faire "mourir en douceur" le site, c'est-à-dire une reprise qui verrait l'usine réduite à un simple atelier de frappe qui ne conserverait qu'une centaine de salariés sur 277.

Le comité d'entreprise a demandé à la justice de repousser la date d'audience pour analyser les offres de reprise du 23 au 30 juin.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, qui avait fait de ce dossier une "priorité" du gouvernement, avait contacté le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le 21 mai. Une rencontre qui intervient en marge de son déplacement dans la région.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne: Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite
Juin 11, 2017 - 01:02
La première banque espagnole, Santander, a sauvé sa compatriote Banco Popular de la faillite. Rien qu'en 2016, ces biens ont causé une perte nette de 3,5 milliards.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 01:00
Je me bagarrais comme je pouvais, je savais que je n'étais pas en capacité de produire mon tennis habituel. Les matches avaient précédemment été suspendus pendant plus de trois heures à cause des averses.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: la jeune Jelena Ostapenko couronnée à la surprise générale
Juin 11, 2017 - 00:22
Simona Halep s'est également qualifiée pour cette finale en s'imposant face à Kristina Pliskova en trois manches (6-4, 3-6, 6-3). Ostapenko , que l'on croyait perdue, a poursuivi son jeu d'agression tout en commettant moins de fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran qualifie de "répugnante" la réaction de Trump — Attentats de Téhéran
Juin 10, 2017 - 03:16
Autour des deux lieux des attaques, d'imposantes forces de sécurité étaient présentes et des stations de métro ont été fermées. Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran .

Métro de Montréal: colis suspect sur la ligne jaune
Juin 10, 2017 - 03:13
Le groupe tactique d'intervention a été demandé sur les lieux pour venir neutraliser le colis. Les autorités ne laissaient également pas les gens prendre un taxi.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 02:21
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont aussi appelé " à des solutions de compromis ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang au PSG malgré un désaccord interne — PSG
Juin 10, 2017 - 02:05
Et c'est ce qui pourrait expliquer les versions divergentes qui circulent sur ce dossier depuis quelques jours. Le PSG n'est d'ailleurs pas le seul club sur les rangs pour accueillir le natif de Laval.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Mladenovic éliminée en quarts de finale
Juin 10, 2017 - 01:37
Si Timea Bacsinszky s'impose, elle fêtera ses 28 ans, jeudi, en demi-finale sur le court Chatrier. "C'est le tournoi de mon cœur". C'est la première fois que la Française, 14e mondiale, âgée de 24 ans, se hisse parmi les huit dernières prétendantes à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants identifiés — Attentat de Londres
Juin 10, 2017 - 00:54
La première ministre britannique a dressé la liste de quatre domaines où des changements devront être mis en œuvre selon elle. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 00:33
Il a rappelé son "attachement à préserver la stabilité dans la région et à lutter sans ambiguïté contre le terrorisme ". Les mesures adoptées à l'encontre du Qatar, par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn sont nombreuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Banco Popular sauvée de la faillite — Espagne
Juin 09, 2017 - 00:39
Afin de renforcer le bilan de cette dernière, Banco Santander procédera à une augmentation de capital de 7 milliards d'euros. La quatrième économie de la zone euro a enregistré en 2016 une croissance de 3,2% et devrait approcher les 3% en 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top AFNOR attend vos commentaires sur le projet de norme — Clavier français
Juin 09, 2017 - 00:27
Selon le rapport publié par cette dernière, il était presque impossible d'écrire correctement en français avec un clavier Azerty . Les utilisateurs resteront pour leur part libres d'adopter - ou non - les nouvelles propositions ou d'en faire de nouvelles.