Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite — Espagne

Une filiale de Banco Popular banque espagnole en déroute boursière le 17 mai 2017 à San Juan -AFP  Mark RALSTON

C'est pour le moins inhabituel: ce sont la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne qui viennent d'annoncer ce mercredi matin le rachat de la banque espagnole aux abois Banco Popular par sa compatriote beaucoup plus solide, Santander. L'opération a été autorisée par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre du Mécanisme de résolution unique (MCU).

La dirigeante avait dans un premier temps "décidé de ne pas présenter d'offre" la semaine dernière, lors des discussions engagées pour la vente de Popular par la voie classique. Les noms de Santander et BBVA étaient évoqués. Plombée par 37 milliards d'euros de créances douteuses liées à l'explosion de la bulle immobilière, Banco Popular n'avait cessé de s'affaisser ces derniers jours en Bourse. Cela signifie que la banque en souffrance "opérera dans des conditions normales de marché en tant que membre solvable et liquide du groupe Santander avec effet immédiat". Mais l'absence d'offre ferme et la crainte d'une faillite avaient fait plonger le titre: la banque a perdu la moitié de sa capitalisation boursière en une semaine. Revendus à perte, ils l'ont forcée à provisionner 5,7 milliards d'euros en 2016, causant une perte nette de 3,5 milliards. Cette fois, l'opération se fera "sans utilisation de fonds publics et sans que se produise ainsi une éventuelle contagion entre risque souverain et bancaire, comme cela est arrivé par le passé ", a souligné le ministre de l'économie Luis de Guindos.

"La situation actuelle est très différente à celle de 2012, étant donné la bonne santé de l'ensemble du secteur financier et de l'économie espagnole en général", a insisté le ministre. Toutes les informations (texte, photo, vidéo, infographie fixe ou animée, contenu sonore ou multimédia) reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par la législation en vigueur sur les droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti a demandé à partir — PSG Transferts
Juin 12, 2017 - 01:08
Dans ce cas, on se demande quel serait son état d'esprit au moment du coup d'envoi de la saison 2017/2018. Ils pourraient prochainement faire une offre concrète au vice-champion de France pour le " Petit Hibou ".

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Wawrinka, face au tourmenteur des Français — Roland-Garros
Juin 12, 2017 - 00:56
Sur le terrain, il n'y aura pas de bisbilles car les deux francophones s'apprécient énormément. Gael Monfils n'a été qu'un simple amuse-gueule pour Stan Wawrinka , ce lundi sur le Central.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Wawrinka de retour en finale deux ans après
Juin 12, 2017 - 00:45
Avec trop de fautes directes (17 en tout dans la première manche pour 4 coups gagnants), Wawrinka n'allait plus marquer un jeu. Demain, à la même heure, la deuxième chaîne retransmettra la finale homme entre l'Espagnol et le Suisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla donne un avant-goût de son prochain modèle
Juin 12, 2017 - 00:22
C'est par l'intermédiaire d'un teaser que ce nouveau modèle de le marque , le Tesla Model Y , a livré une partie de ses courbes. En effet, Elon Musk a révélé, par l'intermédiaire d'un cliché, ce qui s'apparente au futur SUV compact , le Model Y .

isis-killer-beheading-video-story-top INFO RMC - Emmanuel Macron va rencontrer les salariés de GM&S
Juin 11, 2017 - 01:09
Le comité d'entreprise a demandé à la justice de repousser la date d'audience pour analyser les offres de reprise du 23 au 30 juin.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Les matchs interrompus par la pluie — Tennis / Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 00:34
Cinq joueuses ont réalisé cette performance: Françoise Dürr, Mima Jausovec, Hana Mandlikova, Jennifer Capriati et Justine Henin. Avant de se départager sur le terrain, nous vous proposons de découvrir les deux joueuses grâce à leurs publications Instagram.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: la jeune Jelena Ostapenko couronnée à la surprise générale
Juin 11, 2017 - 00:22
Simona Halep s'est également qualifiée pour cette finale en s'imposant face à Kristina Pliskova en trois manches (6-4, 3-6, 6-3). Ostapenko , que l'on croyait perdue, a poursuivi son jeu d'agression tout en commettant moins de fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Iran qualifie de "répugnante" la réaction de Trump — Attentats de Téhéran
Juin 10, 2017 - 03:16
Autour des deux lieux des attaques, d'imposantes forces de sécurité étaient présentes et des stations de métro ont été fermées. Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran .

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang au PSG malgré un désaccord interne — PSG
Juin 10, 2017 - 02:05
Et c'est ce qui pourrait expliquer les versions divergentes qui circulent sur ce dossier depuis quelques jours. Le PSG n'est d'ailleurs pas le seul club sur les rangs pour accueillir le natif de Laval.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron aux salariés de GM&S : " On fera le maximum "
Juin 10, 2017 - 00:58
Vendredi après-midi, Emmanuel Macron était venu à la rencontre des salariés de GM&S aux abords de la sous-préfecture de Bellac. Mais " je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive ", a-t-il enchaîné.

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants identifiés — Attentat de Londres
Juin 10, 2017 - 00:54
La première ministre britannique a dressé la liste de quatre domaines où des changements devront être mis en œuvre selon elle. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 00:33
Il a rappelé son "attachement à préserver la stabilité dans la région et à lutter sans ambiguïté contre le terrorisme ". Les mesures adoptées à l'encontre du Qatar, par l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn sont nombreuses.