Donald Trump réagit finalement au témoignage de James Comey

LA BOURSE DE WALL STREET TERMINE INDÉCISELA BOURSE DE WALL STREET TERMINE INDÉCISE

L'ancien directeur du FBI James Comey a accablé jeudi Donald Trump devant le Sénat américain, accusant son administration de diffamation et de "mensonges", et blâmant le président pour lui avoir intimé d'abandonner un volet de l'enquête russe sur un proche. "Je ne l'ai pas fait moi-même pour beaucoup de raisons, mais je l'ai fait car j'ai pensé que cela pourrait mener à la nomination d'un procureur spécial". "Si ces enregistrements existent, ainsi que Donald Trump l'a insinué, eh bien, je donne mon accord pour leur diffusion ", poursuit l'ancien directeur du FBI. "Sur le fond comme sur la forme, le Président n'a jamais dit à M. Comey 'J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté'", avait-il déclaré à Washington, contestant cette partie du témoignage.

"Malgré tant de faux témoignages et de mensonges, confirmation totale et complète.et wow, Comey est une balance!", a écrit le président sur Twitter, un réseau social dont il est familier mais qu'il s'était gardé d'utiliser pendant l'audition de M. Comey. Il a en revanche fait part de sa conviction de voir Robert Mueller, le nouveau procureur spécial dans l'enquête sur la Russie, chercher à déterminer si le président s'était rendu coupable d'obstruction de justice. Réponse de M.Comey: "Quand le président vous dit "j'espère que", on comprend généralement qu'il vous demande quelque chose ". L'avocat personnel du président, Marc Kasowitz, a de son côté affirmé que son client n'avait jamais exigé de James Comey sa "loyauté", tout en évoquant d'éventuelles poursuites contre l'ex-patron du FBI pour avoir divulguer à la presse ses notes sur ses rencontres avec le président américain. James Comey a affirméque le président américain lui avait demandé d'abandonner une enquête sur son ex-conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. "Il n'y aurait rien de mal si je l'avais fait, selon tous les gens que j'ai lus aujourd'hui".

"J'espère bien qu'il y a des enregistrements", a défié M. Comey. Ignorant sciemment que James Comey, dans son audition, a pris soin de dire que ses notes n'étaient aucunement classifiées, précisément afin qu'elles puissent être disséminées facilement en interne.

Plus tard dans la journée, en compagnie de son homologue roumain Klaus Iohannis, Donald Trump a estimé que la déposition de l'ancien "premier flic" confirmait sa propre version.

Après ce monologue, James Comey a répondu à diverses questions des sénateurs sur le dossier brûlant des liens entre la Russie et l'administration Trump.

"Quand j'ai accepté ce poste, je savais que je serais sous les ordres du président, et que je pouvais être limogé à n'importe quel moment pour n'importe quelle raison ", a commencé James Comey lors de son audition.

Le président américain a par ailleurs exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer "immédiatement le terrorisme", l'appelant, "ainsi que d'autres pays dans la région, à faire plus et à le faire plus vite".

Même profond malaise le 14 février suivant lorsqu'au cours d'un tête-à-tête inusité dans le Bureau ovale, M. Trump lui a demandé à mots plus ou moins couverts de laisser tomber l'enquête sur Michael Flynn.

Une porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a dû se fendre d'une déclaration pour assurer que "le président n'est pas un menteur". "Les policiers, lors de cas d'excès de vitesse ou de crimes, se réfèrent souvent à leurs notes et le juge les accepte régulièrement comme un document qui nous ramène dans le temps.", explique-t-il.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Cristiano Ronaldo père de jumeaux
Juin 12, 2017 - 01:12
Et il y a quelques semaines, des photos de la petite amie de Cristiano, le ventre arrondi, avaient amplifié les rumeurs. Le footballeur portugais pensait qu'il était temps pour son fils d'avoir des frères et le petit a été bien récompensé!

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti a demandé à partir — PSG Transferts
Juin 12, 2017 - 01:08
Dans ce cas, on se demande quel serait son état d'esprit au moment du coup d'envoi de la saison 2017/2018. Ils pourraient prochainement faire une offre concrète au vice-champion de France pour le " Petit Hibou ".

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Wawrinka, face au tourmenteur des Français — Roland-Garros
Juin 12, 2017 - 00:56
Sur le terrain, il n'y aura pas de bisbilles car les deux francophones s'apprécient énormément. Gael Monfils n'a été qu'un simple amuse-gueule pour Stan Wawrinka , ce lundi sur le Central.

isis-killer-beheading-video-story-top Espagne: Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite
Juin 11, 2017 - 01:02
La première banque espagnole, Santander, a sauvé sa compatriote Banco Popular de la faillite. Rien qu'en 2016, ces biens ont causé une perte nette de 3,5 milliards.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Les matchs interrompus par la pluie — Tennis / Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 00:34
Cinq joueuses ont réalisé cette performance: Françoise Dürr, Mima Jausovec, Hana Mandlikova, Jennifer Capriati et Justine Henin. Avant de se départager sur le terrain, nous vous proposons de découvrir les deux joueuses grâce à leurs publications Instagram.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: la jeune Jelena Ostapenko couronnée à la surprise générale
Juin 11, 2017 - 00:22
Simona Halep s'est également qualifiée pour cette finale en s'imposant face à Kristina Pliskova en trois manches (6-4, 3-6, 6-3). Ostapenko , que l'on croyait perdue, a poursuivi son jeu d'agression tout en commettant moins de fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top La Lettone Jelena Ostapenko sacrée à 20 ans en renversant Simona Halep
Juin 11, 2017 - 00:20
Le premier titre en simple de la carrière de la jeune Jelena Ostapenko pourrait en être un du grand chelem, rien de moins. Mais il faudra contrer la puissance de la Lettone Jelena Ostapenko , une jeune première en pleine confiance.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 02:21
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont aussi appelé " à des solutions de compromis ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.

Comey: les demandes de Trump sur l'enquête russe étaient "très dérangeantes"
Juin 10, 2017 - 02:01
La Maison blanche a donné des explications qui ont varié sur les raisons du renvoi de James Comey. Comey. " Je l'ai interprété comme une instruction , a déclaré Comey".

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Mladenovic éliminée en quarts de finale
Juin 10, 2017 - 01:37
Si Timea Bacsinszky s'impose, elle fêtera ses 28 ans, jeudi, en demi-finale sur le court Chatrier. "C'est le tournoi de mon cœur". C'est la première fois que la Française, 14e mondiale, âgée de 24 ans, se hisse parmi les huit dernières prétendantes à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron aux salariés de GM&S : " On fera le maximum "
Juin 10, 2017 - 00:58
Vendredi après-midi, Emmanuel Macron était venu à la rencontre des salariés de GM&S aux abords de la sous-préfecture de Bellac. Mais " je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive ", a-t-il enchaîné.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats annoncent une rencontre vendredi avec Macron — GM&S Industry
Juin 10, 2017 - 00:19
L'accueil a été houleux, il y a eu quelques sifflets, mais Emmanuel Macron a voulu tout de même aller à la rencontre des salariés. Près de 280 salariés de l'entreprise GM&S de La Souterraine (Creuse) sont menacés de perdre leur emploi.