La fin des claviers AZERTY — Le plus

Voir les

La disposition des touches sur les claviers d'ordinateur, de machines à écrire ou bien encore pour toute interface utilisateurs utilisant un clavier, n'avait jamais été normalisée. Simple hasard? Pas du tout!

À l'inverse d'autres pays européens, dans l'hexagone, nous ne disposons pas d'une norme spécifique pour la disposition des touches sur les claviers d'ordinateurs.

Avant de faire son choix, l'Afnor a ouvert une enquête publique, accessible sur son site internet, pour permettre aux citoyens de commenter son projet d'amélioration du clavier français Azerty, jusqu'au 9 juillet 2017. " Il est presque impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France", se plaignait la Rue de Valois.

Ah oui, et pourquoi donc? On devrait donc continuer à trouver sur le marché à la fois des claviers "classiques" (pour les vieux?) et des claviers d'un nouveau genre (pour les jeunes). En effet, selon que l'utilisateur écrive sous Windows, Mac ou Linux, les touches de nombreux caractères sont différentes.

Cette réflexion avait pour but de s'adapter aux caractères courants du français et d'améliorer l'ergonomie du clavier AZERTY, utilisé depuis plus d'un siècle.

Deux versions ont donc été retenues.

Qu'est-ce qui va changer? Ainsi, deux types de clavier pourraient coexister en France, l'AZERTY classique / revu à minima et le nouveau. Le premier est un clavier AZERTY amélioré basé sur les recherches d'une université de Finlande, sur lequel la place des 26 lettres de l'alphabet et des chiffres ne change pas. Ce serait sans doute le clavier le mieux adapté à la langue française. "Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos, ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire", éclaircit Ergodis, une association qui promeut cette norme.

L'Afnor ajoute qu'il n'est pas question de choisir entre les deux: la consultation vise simplement à améliorer les deux modèles mis en avant.

Chaque participant sera convié lors d'une réunion de dépouillement le 12 juillet à Paris pour soutenir sa proposition, a précisé l'Association, qui a pour vocation d'animer la définition de normes volontaires. L'AFNOR prévoit de publier la norme (NF Z71-300) au mois de septembre pour que les fabricants puissent commencer à l'utiliser. Les utilisateurs resteront pour leur part libres d'adopter - ou non - les nouvelles propositions ou d'en faire de nouvelles.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Un 2e Français porté disparu — Attentat de Londres
Juin 12, 2017 - 01:51
Les tirs nourris de la police, plus de cinquante, ont aussi blessé un passant, a précisé Scotland Yard. Il a été blessé au couteau au visage, à la tête et à une jambe mais sa vie n'est pas en danger.

isis-killer-beheading-video-story-top Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite — Espagne
Juin 12, 2017 - 01:50
Revendus à perte, ils l'ont forcée à provisionner 5,7 milliards d'euros en 2016, causant une perte nette de 3,5 milliards. Les noms de Santander et BBVA étaient évoqués.

isis-killer-beheading-video-story-top Pesquet: un atterrissage comme "un petit accident de voiture"
Juin 12, 2017 - 01:04
Sur 8 413 candidats, l'Agence spatiale européenne n'en a retenu que six dont Thomas Pesquet , le dernier à voler. Bref, un retour sur Terre qui promet d'être spectaculaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 01:00
Je me bagarrais comme je pouvais, je savais que je n'étais pas en capacité de produire mon tennis habituel. Les matches avaient précédemment été suspendus pendant plus de trois heures à cause des averses.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin du clavier français AZERTY — Informatique
Juin 11, 2017 - 00:22
L'Afnor , l'Association française de normalisation , a décidé de chercher des alternatives à cet outil indispensable. Remington a d'ailleurs été le premier constructeur du marché à proposer cette disposition sur ses machines.

isis-killer-beheading-video-story-top La Lettone Jelena Ostapenko sacrée à 20 ans en renversant Simona Halep
Juin 11, 2017 - 00:20
Le premier titre en simple de la carrière de la jeune Jelena Ostapenko pourrait en être un du grand chelem, rien de moins. Mais il faudra contrer la puissance de la Lettone Jelena Ostapenko , une jeune première en pleine confiance.

isis-killer-beheading-video-story-top Métro de Montréal: colis suspect sur la ligne jaune
Juin 10, 2017 - 03:13
Le groupe tactique d'intervention a été demandé sur les lieux pour venir neutraliser le colis. Les autorités ne laissaient également pas les gens prendre un taxi.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 02:21
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont aussi appelé " à des solutions de compromis ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang au PSG malgré un désaccord interne — PSG
Juin 10, 2017 - 02:05
Et c'est ce qui pourrait expliquer les versions divergentes qui circulent sur ce dossier depuis quelques jours. Le PSG n'est d'ailleurs pas le seul club sur les rangs pour accueillir le natif de Laval.

Comey: les demandes de Trump sur l'enquête russe étaient "très dérangeantes"
Juin 10, 2017 - 02:01
La Maison blanche a donné des explications qui ont varié sur les raisons du renvoi de James Comey. Comey. " Je l'ai interprété comme une instruction , a déclaré Comey".

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Mladenovic éliminée en quarts de finale
Juin 10, 2017 - 01:37
Si Timea Bacsinszky s'impose, elle fêtera ses 28 ans, jeudi, en demi-finale sur le court Chatrier. "C'est le tournoi de mon cœur". C'est la première fois que la Française, 14e mondiale, âgée de 24 ans, se hisse parmi les huit dernières prétendantes à Paris.

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron aux salariés de GM&S : " On fera le maximum "
Juin 10, 2017 - 00:58
Vendredi après-midi, Emmanuel Macron était venu à la rencontre des salariés de GM&S aux abords de la sous-préfecture de Bellac. Mais " je compte sur vous aussi pour que, sur la base des solutions négociées, on y arrive ", a-t-il enchaîné.