Pesquet: un atterrissage comme "un petit accident de voiture"

Le détroit du Golden Gate vu depuis l’ISS

Après 196 jours passés dans la station spatiale internationale, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet revient sur Terre ce 2 juin 2017, à bord d'une capsule Soyouz, en compagnie du Russe Oleg Novitskiy.

Après l'atterrissage prévu à 16h09, les deux astronautes seront pris en charge par une infirmerie éphémère.

"Avec grand plaisir", a répondu Thomas Pesquet. " J'ai réussi, mais en petite foulée ", avoue celui qui cumule plus de 209 jours dans l'espace dans la station russe MIR, la prédécesseur de la Station spatiale internationale (ISS), abandonnée en 2001. Quant à l'Américaine Peggy Whitson, qui avait fait le voyage aller à leurs côtés, elle prolongera sa mission à bord de l'ISS de trois mois.

Le grand départ aura lieu demain matin.

Que les fans de Thomas Pesquet se rassurent, il se sent "très, très bien" malgré un voyage de retour sur Terre plutôt sportif, vendredi.

Formé à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Isae-Supaero) de Toulouse, passé de 2002 à 204 par le Cnes en tant qu'ingénieur-chercheur, Thomas Pesquet est ensuite devenu pilote de ligne.

Il a également mené plus d'une centaine d'expériences dans des domaines aussi variés que la physique des matériaux, la mécanique et la physiologie humaine.

"En aval de Kiev, l'hiver a figé le fleuve Dniepr en pleine bataille artistique", écrit en légende Thomas Pesquet.

"On n'a pas conscience à quel point l'atmosphère est mince (.), à quel point on est capable d'abîmer la planète, à quel point il faut la protéger", a-t-il déclaré à l'AFP lors d'une interview exclusive.

Mais avant ce repos bien mérité, l'astronaute va être livré pendant quelques semaines "aux mains des docteurs" qui surveilleront son état de santé et sa réadaptation après ce long séjour extra-terrestre.

"Au bout d'un moment, on est content de rentrer, de retrouver son chez-soi, sa famille, ses amis d'enfance et sa vraie vie" avait-il déclaré depuis l'espace. Cataracte, scotomes. "On pense que plus d'un astronaute sur dix présente de façon significative ce syndrome", relève Bernard Comet. En raison des effets de l'apesanteur sur sa colonne vertébrale il mesure en effet environ 5 centimètres de plus qu'il y a six mois.

Bref, un retour sur Terre qui promet d'être spectaculaire.

Thomas Pesquet, après avoir signé sa capsule à la craie et suivi un premier examen médical, a été transféré par hélicoptère puis par avion vers Cologne, où il passera sa première nuit sur Terre dans le laboratoire Envihab du DLR, le centre aérospatial allemand. Sur 8 413 candidats, l'Agence spatiale européenne n'en a retenu que six dont Thomas Pesquet, le dernier à voler.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Wawrinka, face au tourmenteur des Français — Roland-Garros
Juin 12, 2017 - 00:56
Sur le terrain, il n'y aura pas de bisbilles car les deux francophones s'apprécient énormément. Gael Monfils n'a été qu'un simple amuse-gueule pour Stan Wawrinka , ce lundi sur le Central.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Wawrinka de retour en finale deux ans après
Juin 12, 2017 - 00:45
Avec trop de fautes directes (17 en tout dans la première manche pour 4 coups gagnants), Wawrinka n'allait plus marquer un jeu. Demain, à la même heure, la deuxième chaîne retransmettra la finale homme entre l'Espagnol et le Suisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla donne un avant-goût de son prochain modèle
Juin 12, 2017 - 00:22
C'est par l'intermédiaire d'un teaser que ce nouveau modèle de le marque , le Tesla Model Y , a livré une partie de ses courbes. En effet, Elon Musk a révélé, par l'intermédiaire d'un cliché, ce qui s'apparente au futur SUV compact , le Model Y .

isis-killer-beheading-video-story-top INFO RMC - Emmanuel Macron va rencontrer les salariés de GM&S
Juin 11, 2017 - 01:09
Le comité d'entreprise a demandé à la justice de repousser la date d'audience pour analyser les offres de reprise du 23 au 30 juin.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Les matchs interrompus par la pluie — Tennis / Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 00:34
Cinq joueuses ont réalisé cette performance: Françoise Dürr, Mima Jausovec, Hana Mandlikova, Jennifer Capriati et Justine Henin. Avant de se départager sur le terrain, nous vous proposons de découvrir les deux joueuses grâce à leurs publications Instagram.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: la jeune Jelena Ostapenko couronnée à la surprise générale
Juin 11, 2017 - 00:22
Simona Halep s'est également qualifiée pour cette finale en s'imposant face à Kristina Pliskova en trois manches (6-4, 3-6, 6-3). Ostapenko , que l'on croyait perdue, a poursuivi son jeu d'agression tout en commettant moins de fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top La Lettone Jelena Ostapenko sacrée à 20 ans en renversant Simona Halep
Juin 11, 2017 - 00:20
Le premier titre en simple de la carrière de la jeune Jelena Ostapenko pourrait en être un du grand chelem, rien de moins. Mais il faudra contrer la puissance de la Lettone Jelena Ostapenko , une jeune première en pleine confiance.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 02:21
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont aussi appelé " à des solutions de compromis ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.

isis-killer-beheading-video-story-top Aubameyang au PSG malgré un désaccord interne — PSG
Juin 10, 2017 - 02:05
Et c'est ce qui pourrait expliquer les versions divergentes qui circulent sur ce dossier depuis quelques jours. Le PSG n'est d'ailleurs pas le seul club sur les rangs pour accueillir le natif de Laval.

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants identifiés — Attentat de Londres
Juin 10, 2017 - 00:54
La première ministre britannique a dressé la liste de quatre domaines où des changements devront être mis en œuvre selon elle. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Les syndicats annoncent une rencontre vendredi avec Macron — GM&S Industry
Juin 10, 2017 - 00:19
L'accueil a été houleux, il y a eu quelques sifflets, mais Emmanuel Macron a voulu tout de même aller à la rencontre des salariés. Près de 280 salariés de l'entreprise GM&S de La Souterraine (Creuse) sont menacés de perdre leur emploi.

isis-killer-beheading-video-story-top Nadal en demi-finales sur abandon
Juin 09, 2017 - 00:34
Il n'y a pas eu de match entre Rafael Nadal et Pablo Carreno-Busta, mercredi sur le court central. Avant les demi-finales, le Majorquin n'a perdu que 22 jeux mais n'a pas disputé le moindre test.