Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison

Wall Street: Wall Street finit indécise après l'audition de Comey

La quinzaine de sénateurs assis en face de l'ancien premier flic des Etats-Unis voulaient déterminer si les multiples requêtes présidentielles, formulées en tête à tête dans l'intimité du Bureau ovale ou de la Maison Blanche, représentent une interférence politique et une entrave à la justice, un délit majeur qui dans le passé à conduit au lancement par le Congrès de procédures de destitution contre les présidents Richard Nixon et Bill Clinton. Et sous-entendu que le président lui-même était un menteur.

Retrouvez cet article sur Francetv infoEtats-Unis: que va-t-il se passer après les révélations de l'ancien patron du FBI, James Comey, sur Donald Trump?

"Mon bon sens me disait qu'il voulait quelque chose en échange de m'accorder ma demande de rester à mon poste", a-t-il estimé, alors que son mandat courait jusqu'en 2023.

Comey, limogé le 9 mai par Trump, a affirmé sous serment cette semaine que le président lui avait demandé d'abandonner un volet de l'enquête sur de possibles ingérences russes portant sur le général Michael Flynn, son ex-conseiller à la sécurité nationale.

"J'espère que vous pourrez trouver une façon d'abandonner cela, de lâcher Flynn".

Celui-ci a qualifié de "globalement faux" un article du New York Times datant de février, et qui affirmait que de nombreux contacts avaient eu lieu entre des conseillers de Donald Trump et des membres des services de renseignement russe.

L'audition de M. Comey "n'a montré aucune collusion, aucune entrave", a assuré M. Trump. "Il est le président des États-Unis, seul avec moi, il dit qu'il espère ceci, je l'ai interprété comme une demande de sa part". " " J'étais tellement stupéfait par la conversation que j'en suis resté bouche bée ", a-t-il dit aux élus. Il a répété que Flynn n'avait rien fait de mal en appelant les Russes, mais qu'il avait induit en erreur le vice-président.

De bon matin ce vendredi, il est reparti à l'attaque, accusant à son tour de "mensonges" l'ex-directeur de la police fédérale et le traitant de "balance".

ÉTATS-UNIS- Il en a mis du temps.

M. Comey a aussi révélé qu'il a orchestré la fuite dans les médias d'informations concernant ses échanges privés avec le président, dans le l'espoir de faire avancer l'enquête.

L'existence de ces notes et leur contenu avaient filtré dans la presse.

Il a refusé d'émettre un avis juridique, s'en remettant au procureur spécial Robert Mueller, comme lui ancien patron très respecté du FBI et qui a repris l'enquête sur la Russie.

Trump a promis devant la presse de dire "dans un avenir très proche" s'il détenait des enregistrements de ses conversations privées avec Comey, comme il l'avait laissé entendre dans un tweet, mais il a prévenu: "Vous serez très déçus quand vous entendrez la réponse".

Si important que fût un témoignage qui se trouve à creuser la tombe du président, M. Comey n'a pas pour autant apporté de preuve déterminante - si tant est que cela était son rôle - soutenant que le président se soit rendu coupable d'entrave à la justice et, ce faisant, qu'il était susceptible de mériter la destitution. J'ai vu le tweet sur les enregistrements.

L'ancien directeur du FBI, James Comey, a accusé Donald Trump de le calomnier dans ses explications changeantes sur son limogeage.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Une dixième victoire historique pour Rafael Nadal — Roland-Garros
Juin 13, 2017 - 01:26
Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. Il a ainsi inscrit son nom au palmarès pour la 10e fois après 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

Rafael Nadal remporte sa "decima" à Roland-Garros — Tennis
Juin 13, 2017 - 01:25
Ne serait-ce que pour l'intensité et la solidité de son match gagné contre Andy Murray , en demi-finale. Au total, il n'aura perdu que 35 jeux en 7 matchs, soit 5 jeux perdus en moyenne par match.

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux options pour remplacer le clavier AZERTY actuel
Juin 13, 2017 - 01:17
Les voyelles accentuées et les symboles très utilisés comme l'arobase ou les guillemets changeraient de place. En Allemagne, ils sont en Quertz et intègrent des caractères spéciaux comme le "ß".

isis-killer-beheading-video-story-top Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite — Espagne
Juin 12, 2017 - 01:50
Revendus à perte, ils l'ont forcée à provisionner 5,7 milliards d'euros en 2016, causant une perte nette de 3,5 milliards. Les noms de Santander et BBVA étaient évoqués.

Cristiano Ronaldo père de jumeaux
Juin 12, 2017 - 01:12
Et il y a quelques semaines, des photos de la petite amie de Cristiano, le ventre arrondi, avaient amplifié les rumeurs. Le footballeur portugais pensait qu'il était temps pour son fils d'avoir des frères et le petit a été bien récompensé!

isis-killer-beheading-video-story-top Marco Verratti a demandé à partir — PSG Transferts
Juin 12, 2017 - 01:08
Dans ce cas, on se demande quel serait son état d'esprit au moment du coup d'envoi de la saison 2017/2018. Ils pourraient prochainement faire une offre concrète au vice-champion de France pour le " Petit Hibou ".

isis-killer-beheading-video-story-top Pesquet: un atterrissage comme "un petit accident de voiture"
Juin 12, 2017 - 01:04
Sur 8 413 candidats, l'Agence spatiale européenne n'en a retenu que six dont Thomas Pesquet , le dernier à voler. Bref, un retour sur Terre qui promet d'être spectaculaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Wawrinka, face au tourmenteur des Français — Roland-Garros
Juin 12, 2017 - 00:56
Sur le terrain, il n'y aura pas de bisbilles car les deux francophones s'apprécient énormément. Gael Monfils n'a été qu'un simple amuse-gueule pour Stan Wawrinka , ce lundi sur le Central.

isis-killer-beheading-video-story-top INFO RMC - Emmanuel Macron va rencontrer les salariés de GM&S
Juin 11, 2017 - 01:09
Le comité d'entreprise a demandé à la justice de repousser la date d'audience pour analyser les offres de reprise du 23 au 30 juin.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Wawrinka, destination Nadal !
Juin 11, 2017 - 01:00
C'est ainsi qu'il a battu Murray en demi-finale en réussissant 87 coups gagnants et en commettant 77 fautes directes. Wawrinka aurait pu se faciliter la tâche en saisissant ses occasions dans les deux manches qu'il a perdues.

isis-killer-beheading-video-story-top Ostapenko ouvre son palmarès à Roland-Garros !
Juin 11, 2017 - 00:23
La Britannique Margaret Scriven est la dernière joueuse non tête de série à s'être imposée porte d'Auteuil , c'était en 1933. Ostapenko, que l'on croyait perdue, a poursuivi son jeu d'agression tout en commettant moins de fautes directes.

isis-killer-beheading-video-story-top Vers la fin du clavier français AZERTY — Informatique
Juin 11, 2017 - 00:22
L'Afnor , l'Association française de normalisation , a décidé de chercher des alternatives à cet outil indispensable. Remington a d'ailleurs été le premier constructeur du marché à proposer cette disposition sur ses machines.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux recrues officialisées vendredi — Mercato
Juin 10, 2017 - 02:32
Que pensez-vous de pouvoirs accordés à Rudi Garcia? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Selon les informations d'Eurosport , l'Olympique de Marseille va passer la vitesse supérieure sur le mercato.

isis-killer-beheading-video-story-top La Mauritanie rompt ses relations diplomatiques avec le Qatar
Juin 10, 2017 - 02:21
Le Qatar a ensuite donné l'impression de chercher une issue à la crise, en appelant à un " dialogue ouvert et honnête ". Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont aussi appelé " à des solutions de compromis ".

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : l'agent de Verratti tacle encore le club
Juin 10, 2017 - 02:11
Ses propos, qui interviennent dès l'ouverture du marché des transferts, ressemblent cependant à un petit coup de pression à destination de la direction parisienne.