#Trump Trump à ses partisans : "Nous allons nous battre et gagner "

Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à l'aéroport de Newark dans le New Jersey le 11 juin

Pour la suite de cette affaire, le procureur est susceptible d'exiger que les éventuels enregistrements lui soient remis ou bien de "convoquer le président américain pour une déposition sous serment". "Il s'agit de mensonges, purs et simples, et je suis tellement désolé que le personnel du FBI ait dû les entendre et qu'on ait dit cela au peuple américain", a-t-il clamé.

" J'estime qu'il m'a limogé à cause de l'enquête russe".

Marc Kasowitz, avocat de Donald Trump Marc Kasowitz, avocat de Donald Trump, réagit au témoignage de l'ex-chef du FBI, James Comey.

L'ex-patron du FBI a ensuite accusé la Maison-Blanche de mensonges et de diffamation: "Cette administration a choisi de me diffamer et, plus grave, de diffamer le FBI en disant que le FBI était en ruines".

L'un des passages qui suscite des interrogations dans le mémo rédigé la veille par l'ancien numéro 1 des renseignements américains, le président Trump lui aurait lancé lors d'un tête-à-tête: "J'espère que vous aurez la clairvoyance de passer à autre chose, de laisser tomber Flynn".

Donald Trump a d'abord livré son premier commentaire sur le témoignage à charge de James Comey via son outil de communication favori, Twitter. Et que le président, dans sa lettre de limogeage, avait lui-même évoqué ses conversations avec l'ex-chef de la police fédérale.

James Comey a détaillé ce jeudi comment il a résisté aux pressions du 45 président des Etats-Unis qui voulait épargner l'un de ses proches conseillers, Michael Flynn, suspecté d'être mêlé aux ingérences russes dans la dernière élection présidentielle américaine. Il a notamment déclaré avoir "interprété comme une instruction" les propos du président. Qui ment? Qui dit vrai?

Mais plus tard, il a confirmé que M. Trump lui avait demandé sa "loyauté", alors même qu'il supervisait l'enquête sur une éventuelle collusion entre des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump et la Russie pendant la campagne présidentielle de 2016. "Mais je n'ai pas dit cela", a déclaré Donald Trump vendredi, dans la roseraie de la Maison Blanche. "Je craignais honnêtement qu'il ne mente sur la nature de nos rencontres ", a-t-il insisté.

M. Comey a révélé durant l'audition qu'il avait en fait demandé à l'un de ses amis proches, un professeur de droit à l'Université Columbia non nommé, de les transmettre à des journalistes afin de précipiter la nomination d'un procureur spécial - décision à laquelle le département de la Justice a été acculé le 17 mai.

Une porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders, a dû se fendre d'une déclaration pour assurer que "le président n'est pas un menteur". "Comey est indépendant jusqu'à un certain point, rappelle Nicole Bacharan, car il fait partie de l'exécutif, il dépend du ministre de la Justice, qui lui même dépend du président".

James Comey, brutalement limogé par Donald Trump début mai, a aussi affirmé qu'il "espère bien" que ses conversations avec le président avaient été enregistrées, comme le milliardaire l'en avait menacé dans un tweet.

"Selon ses déclarations, Donald Trump lui aurait demandé dès le mois de janvier de faire preuve de loyauté".

En revanche, M. Trump et son entourage ont rejeté avec véhémence le reste du témoignage.

Interrogé au sujet de l'existance d'enregistrements du contenu de ses échanges avec Comey, le Président a dit: " Peut-être vous le saurez prochainement? Son avocat a donc nié en bloc toutes les accusations qui portaient sur lui: "Le président n'a jamais sa loyauté à James Comey".

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros
Juin 14, 2017 - 01:52
Tout d'abord parce qu'il n'a concédé aucun set en 7 matchs, une performance qu'il avait déjà réalisée en 2008 et 2010. Merci à Thibault Fraix-Burnet, de la Fédération française de tennis, pour les petits " secrets " de Rafael Nadal .

isis-killer-beheading-video-story-top Retrouvailles entre Garcia et Cornet — Demain à Roland
Juin 14, 2017 - 01:35
Le second est plus difficile, car si elle parvient à mener rapidement 4-1, Alizé Cornet prend sa mesure et s'accroche. Elles ne seront plus jamais les meilleures amies du monde, mais l'image de leur bise au filet apaise les tensions.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump appelle le Qatar à arrêter de financer " immédiatement le terrorisme "
Juin 14, 2017 - 00:58
Sans critiquer Ryad, la Turquie s'est affichée comme le principal soutien de Doha. Et la Mauritanie est allée plus loin en rompant ses relations avec le Qatar .

isis-killer-beheading-video-story-top Golfe: les employés de Qatar Airways courtisés
Juin 14, 2017 - 00:24
L'Arabie Saoudite n'est pas le seul pays à prendre des mesures pour favoriser l'isolement du Qatar . Ils lui ont aussi reprocher de se rapprocher de l'Iran, grand rival du royaume saoudien.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: Jean-Yves Le Drian au chevet des blessés
Juin 13, 2017 - 03:20
Les trois hommes se dirigent ensuite dans le Borough Market , célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise. Cette attaque survient douze jours à peine après un attentat-suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés.

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison
Juin 13, 2017 - 01:41
Il a répété que Flynn n'avait rien fait de mal en appelant les Russes, mais qu'il avait induit en erreur le vice-président. Si important que fût un témoignage qui se trouve à creuser la tombe du président, M.

Une dixième victoire historique pour Rafael Nadal — Roland-Garros
Juin 13, 2017 - 01:26
Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. Il a ainsi inscrit son nom au palmarès pour la 10e fois après 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

Rafael Nadal remporte sa "decima" à Roland-Garros — Tennis
Juin 13, 2017 - 01:25
Ne serait-ce que pour l'intensité et la solidité de son match gagné contre Andy Murray , en demi-finale. Au total, il n'aura perdu que 35 jeux en 7 matchs, soit 5 jeux perdus en moyenne par match.

isis-killer-beheading-video-story-top Les deux options pour remplacer le clavier AZERTY actuel
Juin 13, 2017 - 01:17
Les voyelles accentuées et les symboles très utilisés comme l'arobase ou les guillemets changeraient de place. En Allemagne, ils sont en Quertz et intègrent des caractères spéciaux comme le "ß".

isis-killer-beheading-video-story-top La fin des claviers AZERTY — Le plus
Juin 12, 2017 - 01:51
L'AFNOR prévoit de publier la norme (NF Z71-300) au mois de septembre pour que les fabricants puissent commencer à l'utiliser. Les utilisateurs resteront pour leur part libres d'adopter - ou non - les nouvelles propositions ou d'en faire de nouvelles.

isis-killer-beheading-video-story-top Banco Popular vendue à Santander pour éviter la faillite — Espagne
Juin 12, 2017 - 01:50
Revendus à perte, ils l'ont forcée à provisionner 5,7 milliards d'euros en 2016, causant une perte nette de 3,5 milliards. Les noms de Santander et BBVA étaient évoqués.

isis-killer-beheading-video-story-top Pesquet: un atterrissage comme "un petit accident de voiture"
Juin 12, 2017 - 01:04
Sur 8 413 candidats, l'Agence spatiale européenne n'en a retenu que six dont Thomas Pesquet , le dernier à voler. Bref, un retour sur Terre qui promet d'être spectaculaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Monfils-Wawrinka, face au tourmenteur des Français — Roland-Garros
Juin 12, 2017 - 00:56
Sur le terrain, il n'y aura pas de bisbilles car les deux francophones s'apprécient énormément. Gael Monfils n'a été qu'un simple amuse-gueule pour Stan Wawrinka , ce lundi sur le Central.

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros: Wawrinka de retour en finale deux ans après
Juin 12, 2017 - 00:45
Avec trop de fautes directes (17 en tout dans la première manche pour 4 coups gagnants), Wawrinka n'allait plus marquer un jeu. Demain, à la même heure, la deuxième chaîne retransmettra la finale homme entre l'Espagnol et le Suisse.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Juin 11, 2017 - 01:00
Je me bagarrais comme je pouvais, je savais que je n'étais pas en capacité de produire mon tennis habituel. Les matches avaient précédemment été suspendus pendant plus de trois heures à cause des averses.