Une alliance DUP-conservateurs suscite l'inquiétude à Dublin — GB

Royaume-Uni: May se rapproche d'un accord de gouvernement

La pression restait maximale dimanche sur la Première ministre britannique Theresa May, qualifiée de "cadavre ambulant" par un ex-ministre conservateur, alors que les discussions se poursuivent avec le DUP nord-irlandais pour arracher une majorité au Parlement. Bien que qualifiées d'élections du Brexit, la campagne a été rapidement éclipsée par la sécurité après que deux attaques terroristes mortelles aient ensanglanté Manchester et Londres, mettant sur la sellette Mme May, qui fut pendant six ans Secrétaire à l'intérieur dans le gouvernement de son prédécesseur, David Cameron. Son leadership n'a pour autant pas été remis en cause au sein de son propre camp. Le Sun on Sunday appartenant à Rupert Murdoch a écrit dans son éditorial, "Dans des circonstances normales, le déménagement (de la résidence du premier ministre) aurait déjà été fait après une démission humiliante". Pour lui, elle est encore la mieux placée pour réaliser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Avec seulement 318 sièges, ils leur manquent désormais huit élus pour détenir la majorité absolue.

'Les chances qu'un accord soit trouvé sont élevées, tant parce que Theresa May a besoin des unionistes pour gouverner que parce que le DUP risque de ne jamais se retrouver dans une telle position de force pour satisfaire ses revendications', explique Jon Tonge, professeur de sciences politiques à l'université de Liverpool.

La presse britannique estime dimanche que Mme May pourra difficilement conserver les clés du 10, Downing Street au-delà de quelques mois.

Le DUP est un petit parti protestant nord-irlandais, ultra-conservateur, dirigé par cette femme Arlene Foster.

Mercredi encore, Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur la question, a estimé sur Twitter qu'il était "temps de débuter les négociations", et demandé au gouvernement britannique de clarifier sa position sur le Brexit après le résultat des législatives.

Une première rencontre entre Theresa May et Arlene Foster, la dirigeante du DUP, s'est tenue mardi après-midi, sans aboutir à un accord. Arlene Foster, chef de file du mouvement, a annoncé qu'elle rencontrerai Theresa May mardi.

"Discréditée, humiliée, diminuée. Theresa May a perdu sa crédibilité et son influence dans son parti, dans son pays et en Europe", titrait The Observer. "Toutes les options sont à nouveau sur la table", juge Stephen Barber, un expert de la London South Bank University cité par l'AFP et repris par LCI. Je soutiens Theresa May. (...) L'enquête souligne en particulier l'inquiétude des milieux d'affaires vis-à-vis du Brexit.

- Brexit dur ou doux?

Le nouveau Parlement britannique doit siéger une première fois mardi, avant la cérémonie d'ouverture solennelle le lundi 19 juin, date prévue également pour le lancement des négociations sur le Brexit avec Bruxelles. En Irlande du Nord d'abord, où le Sinn Féin prévient que "ça se terminera dans les larmes".

Mai a lancé le scrutin pour obtenir une augmentation substantielle de sa faible majorité de 17 sièges conservateurs, mais en a perdu 13 ce qui a produit un parlement sans majorité. En vertu de l'article 50 du traité de Lisbonne, le Royaume-Uni devra se retirer de l'UE le 29 mars 2019, deux ans après le lancement du Brexit. "Et face à elle, le bloc des Vingt-Sept n'a jamais été aussi uni, et uni sur une ligne dure", ajoute le journaliste. Mme May était ensuite attendue à 18h00 à Paris où elle devait rencontrer le président français, Emmanuel Macron, avant d'assister au match amical de football opposant la France à l'Angleterre. La lutte contre le terrorisme et les contenus extrémistes sur internet sera le principal thème d'un dîner de travail.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Fusillade à Washington: un élu au Congrès blessé
Juin 15, 2017 - 00:54
La police d'Alexandria , à quelques kilomètres de la capitale en Virginie , a indiqué que " le tireur a probablement été arrêté". La fusillade a eu lieu dans le parc Eugene Simpson. "(...) J'entends un autre "bam!" et je réalise qu'il s'agit d'un tireur".

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Juin 15, 2017 - 00:52
Le highlight de cette saison a été ce mémorable jour à Wembley en finale de Coupe de la Ligue, que nos fans ne vont pas oublier. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier accueillera la coupe du Monde 2019
Juin 15, 2017 - 00:45
Et depuis aujourd'hui, on sait désormais quelles villes ont été choisies pour accueillir les rencontres du tournoi. Sur les onze villes qui se sont portées candidates, Auxerre et Nancy ont été écartées.

Roland-Garros: Mladenovic éliminée en quarts de finale
Juin 15, 2017 - 00:37
La Danoise Caroline Wozniacki aura l'avantage de l'expérience face à la benjamine du tournoi, la Lettone Ostapenko , 19 ans. La Suissesse, 28 ans le 8 juin, a perdu du terrain à cause d'une blessure au poignet qui l'a gênée à la fin de l'hiver.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas Pesquet, heureux de son retour sur Terre
Juin 14, 2017 - 02:20
La capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5 km/h alors que la vitesse de départ était de 28 000 km/h. Une mission en orbite autour de la Terre, à bord de l'ISS ( Station Spatiale Internationale ).

isis-killer-beheading-video-story-top La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros
Juin 14, 2017 - 01:52
Tout d'abord parce qu'il n'a concédé aucun set en 7 matchs, une performance qu'il avait déjà réalisée en 2008 et 2010. Merci à Thibault Fraix-Burnet, de la Fédération française de tennis, pour les petits " secrets " de Rafael Nadal .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump appelle le Qatar à arrêter de financer " immédiatement le terrorisme "
Juin 14, 2017 - 00:58
Sans critiquer Ryad, la Turquie s'est affichée comme le principal soutien de Doha. Et la Mauritanie est allée plus loin en rompant ses relations avec le Qatar .

isis-killer-beheading-video-story-top Golfe: les employés de Qatar Airways courtisés
Juin 14, 2017 - 00:24
L'Arabie Saoudite n'est pas le seul pays à prendre des mesures pour favoriser l'isolement du Qatar . Ils lui ont aussi reprocher de se rapprocher de l'Iran, grand rival du royaume saoudien.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia : premières photos du SUV Stonic (2017)
Juin 14, 2017 - 00:17
Ce futur concurrent des Renault Captur et Peugeot 2008 sera commercialisé au second semestre 2017. Les illustrations laissent présager une ligne très dynamique.

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: Jean-Yves Le Drian au chevet des blessés
Juin 13, 2017 - 03:20
Les trois hommes se dirigent ensuite dans le Borough Market , célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise. Cette attaque survient douze jours à peine après un attentat-suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés.

isis-killer-beheading-video-story-top Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Juin 13, 2017 - 02:23
Au final, dans cette manche, Mladenovic aura laissé quelque filer, par ses seules erreurs personnelles, six balles de jeu... Chez les dames, la française Kristina Mladenovic a battu l'espagnole Garbine Muguruza (6-1,3-6, 6-3).

isis-killer-beheading-video-story-top Roland-Garros : Gaël Monfils éliminé en 8e de finale par Stanislas Wawrinka
Juin 13, 2017 - 01:44
Il n'avait aucune victoire à son compteur sur terre en deux tournois (Munich et Madrid), avant les Internationaux de France. Une nouvelle fois, son physique l'a lâché au pire des moments: un troisième tour sur le Central face à Gaël Monfils .

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison
Juin 13, 2017 - 01:41
Il a répété que Flynn n'avait rien fait de mal en appelant les Russes, mais qu'il avait induit en erreur le vice-président. Si important que fût un témoignage qui se trouve à creuser la tombe du président, M.