Castaner admet que Bayrou a appelé "pour se plaindre" — Radio France

Coup de fil de François Bayrou à un journaliste:

Le ministre français de la Justice, François Bayrou, présente une loi de moralisation de la vie publique.

L'épisode Bayrou, "ça ne relève pas du président de la République", a clairement tranché le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, lors du compte-rendu du Conseil des ministres, où, a assuré le secrétaire d'Etat, l'affaire n'a pas été abordée.

Les deux hommes ont quitté le perron de l'Elysée l'un à côté de l'autre, tout sourire, sous un soleil estival. A l'origine de cet échange tendu entre collègues: l'appel passé la semaine dernière par le garde des Sceaux à la rédaction de Radio France, pour se plaindre de l'enquête menée par les journalistes de la station sur l'affaire des assistants parlementaires du Modem.

M. Bayrou a défendu sa "liberté de parole" au sein du gouvernement. François Bayrou est-il le frondeur du gouvernement d'Édouard Philippe? Promesse tenue par le président.

L'exécutif prévoit notamment d'interdire l'emploi par des parlementaires de membres de leur famille, de supprimer la "réserve" parlementaire, et d'encadrer les activités de conseil des députés et sénateurs (lire les détails ci-dessous).

Depuis, une enquête préliminaire a été ouverte spécifiquement sur le MoDem, après un signalement auprès du parquet d'un ancien salarié sur la question des contrats des assistants parlementaires européens. "Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, à des responsables, qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai ", a-t-il rétorqué.

L'allié d'Emmanuel Macron, qui a négocié ferme la place de son mouvement, se trouve sur la sellette à un bien mauvais moment. "Moi non plus", conclut le chef du gouvernement, à quatre jours du second tour des élections législatives.

A droite, on rappelle que l'indépendance de François Bayrou et son caractère imprévisible ne sont pas forcements compatibles avec la cohésion gouvernementale prônée par Emmanuel Macron. "Je peux comprendre que François Bayrou ait été agacé de la façon dont les questions étaient posées".

"Je ne cherche pas à être latéral dans la majorité, je cherche à être central dans la majorité, enfin je veux dire le MoDem cherche à être central dans la majorité", a-t-il dit.

Il revendique par ailleurs le droit de s'exprimer et d'intervenir comme il l'entend, considérant qu'il y a le citoyen, le responsable politique et le ministre. Une indignation de "citoyen" et "pas une pression", avait fait valoir le ministre auprès de l'AFP.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Beyond Good & Evil 2 officiellement de retour !
Juin 15, 2017 - 00:55
En 2003, Ubisoft sortait Beyond Good and Evil , la suite arrive enfin et se dévoile avec un trailer impressionnant. Des entreprises vont jusqu'à exploiter des esclaves hybrides pour avoir toutes les ressources disponibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Juin 15, 2017 - 00:52
Le highlight de cette saison a été ce mémorable jour à Wembley en finale de Coupe de la Ligue, que nos fans ne vont pas oublier. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Golden State, un âge d'or qui ne fait que commencer — NBA
Juin 15, 2017 - 00:49
Alors que les dernières secondes s'écoulaient vendredi, les partisans scandaient " Cavs en sept". Nous avons bien distribué le ballon et nous avons été physiques en défensive, a affirmé James.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe remet François Bayrou en place
Juin 15, 2017 - 00:44
Cet appel est intervenu quelques heures avant la diffusion d'une enquête sur les emplois d'assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti.

Roland-Garros: Mladenovic éliminée en quarts de finale
Juin 15, 2017 - 00:37
La Danoise Caroline Wozniacki aura l'avantage de l'expérience face à la benjamine du tournoi, la Lettone Ostapenko , 19 ans. La Suissesse, 28 ans le 8 juin, a perdu du terrain à cause d'une blessure au poignet qui l'a gênée à la fin de l'hiver.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump prêt à témoigner sous serment — Affaire Russe
Juin 15, 2017 - 00:19
Certes, a-t-il dit, personne ne lui a demandé explicitement d'"arrêter" l'enquête menée par le FBI sur les ingérences russes. James Comey avait été nommé à la tête du FBI en 2013 sous Barack Obama pour une durée de dix ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Sessions fera face à des questions pointues
Juin 15, 2017 - 00:19
Le Président américain, Donald Trump , se dit conforté par le témoignage-fleuve de l'ancien patron du FBI, James Comey . Mais après que des sénateurs ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'interroger M.

isis-killer-beheading-video-story-top Multiples appels au dialogue dans la crise du Golfe — Qatar isolé
Juin 14, 2017 - 02:20
Il a tenu ces propos en recevant à Moscou le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani. L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l'Assemblée générale des Nations unies à New York le 5 juin 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile une image teaser pour sa Tesla Model Y
Juin 14, 2017 - 02:17
Même si la Model Y sera construite sur une autre plateforme, elle reprendra certaines caractéristiques de la berline Model 3 . En revanche, les deux modèles partageront certaines pièces, permettant ainsi un abaissement des coûts de développement.

isis-killer-beheading-video-story-top Sept nouvelles arrestations liées aux attentats de Téhéran — Iran
Juin 14, 2017 - 02:06
La police de Téhéran a annoncé que le véhicule utilisé par les auteurs des attentats avait été retrouvé samedi dans le centre de la capitale.

#Trump Trump à ses partisans : "Nous allons nous battre et gagner "
Juin 14, 2017 - 01:59
Et que le président, dans sa lettre de limogeage, avait lui-même évoqué ses conversations avec l'ex-chef de la police fédérale. Il a notamment déclaré avoir "interprété comme une instruction " les propos du président.

isis-killer-beheading-video-story-top Retrouvailles entre Garcia et Cornet — Demain à Roland
Juin 14, 2017 - 01:35
Le second est plus difficile, car si elle parvient à mener rapidement 4-1, Alizé Cornet prend sa mesure et s'accroche. Elles ne seront plus jamais les meilleures amies du monde, mais l'image de leur bise au filet apaise les tensions.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump appelle le Qatar à arrêter de financer " immédiatement le terrorisme "
Juin 14, 2017 - 00:58
Sans critiquer Ryad, la Turquie s'est affichée comme le principal soutien de Doha. Et la Mauritanie est allée plus loin en rompant ses relations avec le Qatar .

isis-killer-beheading-video-story-top Kia : premières photos du SUV Stonic (2017)
Juin 14, 2017 - 00:17
Ce futur concurrent des Renault Captur et Peugeot 2008 sera commercialisé au second semestre 2017. Les illustrations laissent présager une ligne très dynamique.