Donald Trump visé par une enquête — Affaire Russe

L’Attorney General Jeff Sessions avant son audition devant la Commission du Renseignement du Sénat à Washington le 13 juin 2017. REUTERS  Alex Brandon

D'après le Washington Post, dans son édition en ligne du 14 juin, Robert Mueller, le procureur spécial qui chapeaute l'investigation sur l'ingérence présumée de Moscou dans la présidentielle américaine, interroge actuellement des responsables du renseignement pour déterminer si le président a tenté de freiner ou de faire obstruction à la justice dans cette enquête.

Le fait d'élargir le champ de l'enquête à une éventuelle entrave à la justice par Donald Trump représente "un tournant majeur", souligne le Washington Post, qui affirme que les enquêteurs sont en outre à la recherche de potentiels délits financiers chez des collaborateurs du milliardaire républicain.

L'enquête russe pourrait donc prendre un nouveau tournant avec l'implication directe du président Trump.

L'information publiée par le Washington Post est une bombe.

Le président n'a pas tardé lui non plus à réagir. Le lendemain, Donald Trump insultait publiquement James Comey, " un menteur qui fait fuiter des informations dans la presse ".

Mais ce n'est pas tout.

Dans un deuxième tweet, il a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire politique des Etats-Unis".

Sur quoi s'appuie le procureur général?

Si les accusations pesant sur Donald Trump depuis près d'un an s'avèrent être vraies et débouchent sur des poursuites, il pourrait être destitué de son poste, après le vote du Congrès. Comey avait d'ailleurs déclaré, lors d'une audition devant le senat, qu'il subissait des pressions de la part du président américain. Daniel Coats aurait affirmé à des associés avoir reçu des instructions du Président pour intervenir auprès de l'ancien directeur du FBI James Comey afin qu'il cesse de se focaliser sur l'ancien conseiller à la sécurité de Trump Michael Flynn. Cette conversation a eu lieu en tête à tête, mais le directeur du Renseignement en a informé ses collaborateurs.

Ce que n'avait pas anticipé le président, c'est que sa décision d'écarter James Comey allait précipiter la nomination d'un procureur indépendant aux pouvoirs étendus.

Cet ancien patron du FBI a convoqué pour interrogatoires trois responsables sans lien avec la campagne électorale de Donald Trump: Dan Coats, directeur du renseignement national (DNI), l'amiral Mike Rogers, directeur de l'agence d'écoutes NSA, et son ancien adjoint, Rick Ledgett, qui a récemment quitté ses fonctions.

L'enjeu est considérable pour M. Trump.

"Ils ont fabriqué une collusion bidon avec l'histoire russe, ils n'ont trouvé aucune preuve, et donc maintenant ils se lancent dans l'entrave à la justice sur cette histoire bidon". Pour activer la procédure de destitution, il faut un premier vote à la majorité simple à la Chambre, et ensuite un vote à la majorité de deux tiers. Robert Mueller avait été nommé procureur spécial dans cette affaire pour garantir l'indépendance de l'enquête la semaine suivante, le 17 mai. Et qu'il faut arrêter tout ce cirque et revenir à des sujets qui intéressent vraiment les Américains.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants voulaient faire plus de victimes — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 03:28
Les secours ont par ailleurs décompté 48 blessés. "Nous avons besoin d'en savoir davantage à propos de ces couteaux peu communs". A bord d'une camionnette, les trois assaillants ont écrasé des piétons sur le London Bridge , tuant trois personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron enclenche la marche arrière — Loi de moralisation
Juin 16, 2017 - 02:50
Le premier grand projet de loi du quinquennat d'Emmanuel Macron est arrivé sur le bureau du Sénat. Philippe, qui a rappelé mardi son ministre à son devoir d'"exemplarité" .

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner admet que Bayrou a appelé "pour se plaindre" — Radio France
Juin 16, 2017 - 02:49
Les deux hommes ont quitté le perron de l'Elysée l'un à côté de l'autre, tout sourire, sous un soleil estival. Le ministre français de la Justice, François Bayrou , présente une loi de moralisation de la vie publique .

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial enquête sur Trump
Juin 16, 2017 - 01:17
Le " Washington Post " a cité des sources anonymes ayant été informées de requêtes faites par les enquêteurs. Pour le Washington Post , la décision du procureur spécial Robert Mueller d'examiner la conduite de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile (un peu) son Model Y
Juin 16, 2017 - 00:17
La Model Y héritera en effet de certaines des pièces de la Model 3 et elle se posera davantage comme sa version crossover. Décidément, Elon Musk ne semble pas à court de projets pour étendre la gamme Tesla et augmenter son niveau de ventes.

isis-killer-beheading-video-story-top Beyond Good & Evil 2 officiellement de retour !
Juin 15, 2017 - 00:55
En 2003, Ubisoft sortait Beyond Good and Evil , la suite arrive enfin et se dévoile avec un trailer impressionnant. Des entreprises vont jusqu'à exploiter des esclaves hybrides pour avoir toutes les ressources disponibles.

isis-killer-beheading-video-story-top Fusillade à Washington: un élu au Congrès blessé
Juin 15, 2017 - 00:54
La police d'Alexandria , à quelques kilomètres de la capitale en Virginie , a indiqué que " le tireur a probablement été arrêté". La fusillade a eu lieu dans le parc Eugene Simpson. "(...) J'entends un autre "bam!" et je réalise qu'il s'agit d'un tireur".

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Juin 15, 2017 - 00:52
Le highlight de cette saison a été ce mémorable jour à Wembley en finale de Coupe de la Ligue, que nos fans ne vont pas oublier. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe remet François Bayrou en place
Juin 15, 2017 - 00:44
Cet appel est intervenu quelques heures avant la diffusion d'une enquête sur les emplois d'assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Sessions fera face à des questions pointues
Juin 15, 2017 - 00:19
Le Président américain, Donald Trump , se dit conforté par le témoignage-fleuve de l'ancien patron du FBI, James Comey . Mais après que des sénateurs ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'interroger M.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas Pesquet, heureux de son retour sur Terre
Juin 14, 2017 - 02:20
La capsule a touché le sol à une vitesse d'environ 5 km/h alors que la vitesse de départ était de 28 000 km/h. Une mission en orbite autour de la Terre, à bord de l'ISS ( Station Spatiale Internationale ).

isis-killer-beheading-video-story-top Sept nouvelles arrestations liées aux attentats de Téhéran — Iran
Juin 14, 2017 - 02:06
La police de Téhéran a annoncé que le véhicule utilisé par les auteurs des attentats avait été retrouvé samedi dans le centre de la capitale.

#Trump Trump à ses partisans : "Nous allons nous battre et gagner "
Juin 14, 2017 - 01:59
Et que le président, dans sa lettre de limogeage, avait lui-même évoqué ses conversations avec l'ex-chef de la police fédérale. Il a notamment déclaré avoir "interprété comme une instruction " les propos du président.

isis-killer-beheading-video-story-top Retrouvailles entre Garcia et Cornet — Demain à Roland
Juin 14, 2017 - 01:35
Le second est plus difficile, car si elle parvient à mener rapidement 4-1, Alizé Cornet prend sa mesure et s'accroche. Elles ne seront plus jamais les meilleures amies du monde, mais l'image de leur bise au filet apaise les tensions.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump appelle le Qatar à arrêter de financer " immédiatement le terrorisme "
Juin 14, 2017 - 00:58
Sans critiquer Ryad, la Turquie s'est affichée comme le principal soutien de Doha. Et la Mauritanie est allée plus loin en rompant ses relations avec le Qatar .