Macron enclenche la marche arrière — Loi de moralisation

François Bayrou est ministre de la Justice mais s'exprime beaucoup sur l'affaire des assistants parlementaires du Modem

Le ministre de la Justice, resté président du MoDem, avait lui-même contacté l'un des directeurs de Radio France pour se plaindre du traitement médiatique d'une enquête visant des assistants parlementaires de son parti. La partie de ping-pong ne s'arrête pas là, puisque ce mercredi François Bayrou lui a répliqué qu'"au sein d'une équipe politique, il faut avoir de la liberté de parole ". Au moment où la communication gouvernementale semble de plus en plus verrouillée, la posture de Bayrou reste exceptionnelle.

"Cela va être le petit caillou dans la sandale", pronostique un élu centriste à propos de M. Bayrou, qui a rang de ministre d'État et qui, contrairement à nombre de ses collègues, bénéficie d'une solide expérience en politique. De quoi brouiller le message de cette loi à forte portée symbolique, promesse phare du président Macron, et provoquer des dissensions au sein du gouvernement. Le premier grand projet de loi du quinquennat d'Emmanuel Macron est arrivé sur le bureau du Sénat. Au programme, l'exécutif veut notamment interdire l'embauche de membres de leur famille par des parlementaires, ou encore encadrer davantage les activités de conseil des députés et sénateurs, précise l'AFP.

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire pour déterminer si le MoDem a salarié des employés du parti en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

Qui plus est, la presse le désigne comme le responsable du premier "couac" du gouvernement, après une passe d'armes mardi avec Édouard Philippe.

Ces déclarations interviennent après un recadrage de M. Philippe, qui a rappelé mardi son ministre à son devoir d'"exemplarité". Ils estiment que le président du Modem en fait trop, alors que son soutien n'est plus aussi déterminant que pendant la campagne présidentielle. Et je sais, moi, pour avoir confiance dans les magistrats et pour savoir la réalité de ces choses, qu'il n'y aura aucun problème pour que les magistrats disent ce qu'il en est. Et, peut-être bien que le second, pour continuer d'exister, aura besoin du premier, dimanche soir, pour peu que La République en marche rassemble une majorité absolue, sans le MoDem. "L'influence, vous l'avez quand vous êtes en phase avec le président de la République et que vous êtes créatif et entraînant dans la direction que vous avez ensemble défendue devant les Français".

Il revendique par ailleurs le droit de s'exprimer et d'intervenir comme il l'entend, considérant qu'il y a le citoyen, le responsable politique et le ministre.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Castaner admet que Bayrou a appelé "pour se plaindre" — Radio France
Juin 16, 2017 - 02:49
Les deux hommes ont quitté le perron de l'Elysée l'un à côté de l'autre, tout sourire, sous un soleil estival. Le ministre français de la Justice, François Bayrou , présente une loi de moralisation de la vie publique .

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial enquête sur Trump
Juin 16, 2017 - 01:17
Le " Washington Post " a cité des sources anonymes ayant été informées de requêtes faites par les enquêteurs. Pour le Washington Post , la décision du procureur spécial Robert Mueller d'examiner la conduite de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile (un peu) son Model Y
Juin 16, 2017 - 00:17
La Model Y héritera en effet de certaines des pièces de la Model 3 et elle se posera davantage comme sa version crossover. Décidément, Elon Musk ne semble pas à court de projets pour étendre la gamme Tesla et augmenter son niveau de ventes.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot - Bleus - Hugo Lloris sera titulaire contre l'Angleterre
Juin 15, 2017 - 00:54
On sait qu'à l'avenir il continuera à nous sauver et à nous faire gagner des matches", a ajouté le défenseur central. Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Juin 15, 2017 - 00:52
Le highlight de cette saison a été ce mémorable jour à Wembley en finale de Coupe de la Ligue, que nos fans ne vont pas oublier. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier accueillera la coupe du Monde 2019
Juin 15, 2017 - 00:45
Et depuis aujourd'hui, on sait désormais quelles villes ont été choisies pour accueillir les rencontres du tournoi. Sur les onze villes qui se sont portées candidates, Auxerre et Nancy ont été écartées.

isis-killer-beheading-video-story-top Edouard Philippe remet François Bayrou en place
Juin 15, 2017 - 00:44
Cet appel est intervenu quelques heures avant la diffusion d'une enquête sur les emplois d'assistants parlementaires d'eurodéputés de son parti.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump prêt à témoigner sous serment — Affaire Russe
Juin 15, 2017 - 00:19
Certes, a-t-il dit, personne ne lui a demandé explicitement d'"arrêter" l'enquête menée par le FBI sur les ingérences russes. James Comey avait été nommé à la tête du FBI en 2013 sous Barack Obama pour une durée de dix ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Jeff Sessions fera face à des questions pointues
Juin 15, 2017 - 00:19
Le Président américain, Donald Trump , se dit conforté par le témoignage-fleuve de l'ancien patron du FBI, James Comey . Mais après que des sénateurs ont déclaré qu'ils avaient l'intention d'interroger M.

isis-killer-beheading-video-story-top Multiples appels au dialogue dans la crise du Golfe — Qatar isolé
Juin 14, 2017 - 02:20
Il a tenu ces propos en recevant à Moscou le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani. L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, l'Assemblée générale des Nations unies à New York le 5 juin 2017.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile une image teaser pour sa Tesla Model Y
Juin 14, 2017 - 02:17
Même si la Model Y sera construite sur une autre plateforme, elle reprendra certaines caractéristiques de la berline Model 3 . En revanche, les deux modèles partageront certaines pièces, permettant ainsi un abaissement des coûts de développement.

isis-killer-beheading-video-story-top La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros
Juin 14, 2017 - 01:52
Tout d'abord parce qu'il n'a concédé aucun set en 7 matchs, une performance qu'il avait déjà réalisée en 2008 et 2010. Merci à Thibault Fraix-Burnet, de la Fédération française de tennis, pour les petits " secrets " de Rafael Nadal .

isis-killer-beheading-video-story-top Attentat de Londres: Jean-Yves Le Drian au chevet des blessés
Juin 13, 2017 - 03:20
Les trois hommes se dirigent ensuite dans le Borough Market , célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise. Cette attaque survient douze jours à peine après un attentat-suicide à Manchester, qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés.