Sur Cuba aussi, Trump rompt avec Obama

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson lors d'une audition devant le Sénat le 13 juin 2017 à Washington

M.Trump a en outre qualifié d'erronée la politique de Barack Obama visant à améliorer les rapports avec Cuba avant d'ajouter que le rapprochement entre les deux pays dépendait du gouvernement cubain.

Vendredi, Donald Trump a annulé la décision de l'administration Obama de normaliser les relations avec Cuba prise en 2014, après 50 ans de rupture des relations diplomatiques avec ce pays. En attendant, il ordonne un retour en arrière, partiel mais substantiel, vers l'application d'un embargo qui constituait l'un des derniers vestiges de la guerre froide. "Maintenant que je suis président, l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", a-t-il ajouté, déplorant les souffrances des Cubains "pendant près de six décennies" et le caractère "brutal" du régime castriste.

En interdisant tout commerce avec le puissant Groupe d'administration d'entreprises (Gaesa, holding d'Etat contrôlé par les forces armées), Trump vise les militaires, garants et acteurs-clés du régime de Raul Castro. C'est durant son discours à Miami en Floride que le nouveau président devait annoncer " l'interdiction des échanges avec les entités contrôlées par l'armée cubaine, omniprésentes dans le secteur du tourisme, et la mise en place de restriction sur les voyages vers l'île Cubaine. Sur l'année 2016, Cuba avait déjà accueilli 284 937 visiteurs venant des États-Unis, soit 74 % de plus qu'en 2015.

Mais si une baisse des réservations est à redouter du côté des voyagistes, croisiéristes, hôteliers ou compagnies aériennes américaines, les experts craignent surtout les conséquences de l'autre côté du détroit de Floride.

Les vols commerciaux et les croisières vers Cuba ne devraient cependant pas être affectés par cette annonce. L'argument a surpris tant l'exécutif américain a ostensiblement mis en sourdine ses critiques sur ce thème, à l'égard d'autres pays, comme l'Égypte ou l'Arabie Saoudite.

Une opposition à la levée de l'embargo. Cette résolution avait été accepté par 191 voix sur les 193 membres de l "Assemblée dont deux abstentions des Etats-Unis et Israël". Pour Jeff Flake, élu de l'Arizona, "tout changement de politique qui réduit la capacité des Américains à voyager librement à Cuba n'est pas dans l'intérêt des Etats-Unis ou du peuple cubain".

Sous des applaudissements nourris, l'ambassadrice américaine de l'époque Samantha Power avait fait valoir la "nouvelle approche" envers La Havane de l'administration Obama.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Super Mario Odyssey : Une date de sortie et du gameplay
Juin 17, 2017 - 04:53
J'attendais donc impatiemment depuis Super Mario Galaxy 2 un vrai jeu de la franchise empruntant cette direction. Et parmi les jeux qui ont remué le public, Super Mario Odyssey a incontestablement tapé du poing sur la table.

isis-killer-beheading-video-story-top 30 morts et un bilan qui risque de s'alourdir — Incendie à Londres
Juin 17, 2017 - 04:52
Selon le Times , le recours à ce type de dispositif est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut. Autour de l'immeuble, des dizaines de personnes angoissées recherchent toujours leurs proches disparus.

isis-killer-beheading-video-story-top "Difficile de retourner sur Terre et de retrouver la gravité" — Thomas Pesquet
Juin 17, 2017 - 02:03
C'est fait, le français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitski se sont posés précisemment à 16h11 au Kazakhstan . A 350 km d'altitude, le désamarrage de la capsule Soyouz à l'ISS a eu lieu à 12h56, heure de Paris, selon l'ESA.

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande rend un émouvant hommage à ses "22 anges" de Manchester
Juin 17, 2017 - 00:40
L'émotion était au rendez-vous hier soir pour le grand concert "One Love" organisé à Manchester par Ariana Grande et son équipe. Je vous aime de tout mon cœur " a-t-elle écrit sur Instagram , à quelques heures de son retour sur scène.

isis-killer-beheading-video-story-top [MAJ] Beyond Good & Evil 2
Juin 17, 2017 - 00:25
C'est pourquoi le studio lance le Space Monkey Program . - Beyond Good and Evil 2 sera jouable en solo ou en CO-OP. Et quel retour pour ce Beyond Good & Evil 2, en guise de "one more thing" lors de la conférence E3 d'Ubisoft .

isis-killer-beheading-video-story-top Teaser sur le Tesla Model Y
Juin 16, 2017 - 05:51
En revanche, les deux modèles partageront certaines pièces, permettant ainsi un abaissement des coûts de développement. Enfin, il a été dévoilé que ce Model Y serait produit dans une nouvelle usine spécialisée pour lui .

isis-killer-beheading-video-story-top Macron enclenche la marche arrière — Loi de moralisation
Juin 16, 2017 - 02:50
Le premier grand projet de loi du quinquennat d'Emmanuel Macron est arrivé sur le bureau du Sénat. Philippe, qui a rappelé mardi son ministre à son devoir d'"exemplarité" .

isis-killer-beheading-video-story-top Les drapeaux mis en berne sur les bâtiments publics — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 01:55
Dimanche, la police londonienne avait déjà procédé à 12 arrestations à Barking , un quartier multiethnique du grand Londres. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial enquête sur Trump
Juin 16, 2017 - 01:17
Le " Washington Post " a cité des sources anonymes ayant été informées de requêtes faites par les enquêteurs. Pour le Washington Post , la décision du procureur spécial Robert Mueller d'examiner la conduite de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile (un peu) son Model Y
Juin 16, 2017 - 00:17
La Model Y héritera en effet de certaines des pièces de la Model 3 et elle se posera davantage comme sa version crossover. Décidément, Elon Musk ne semble pas à court de projets pour étendre la gamme Tesla et augmenter son niveau de ventes.

isis-killer-beheading-video-story-top Beyond Good & Evil 2 officiellement de retour !
Juin 15, 2017 - 00:55
En 2003, Ubisoft sortait Beyond Good and Evil , la suite arrive enfin et se dévoile avec un trailer impressionnant. Des entreprises vont jusqu'à exploiter des esclaves hybrides pour avoir toutes les ressources disponibles.

Foot - Bleus - Hugo Lloris sera titulaire contre l'Angleterre
Juin 15, 2017 - 00:54
On sait qu'à l'avenir il continuera à nous sauver et à nous faire gagner des matches", a ajouté le défenseur central. Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.

isis-killer-beheading-video-story-top Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé
Juin 15, 2017 - 00:52
Le highlight de cette saison a été ce mémorable jour à Wembley en finale de Coupe de la Ligue, que nos fans ne vont pas oublier. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

isis-killer-beheading-video-story-top Golden State, un âge d'or qui ne fait que commencer — NBA
Juin 15, 2017 - 00:49
Alors que les dernières secondes s'écoulaient vendredi, les partisans scandaient " Cavs en sept". Nous avons bien distribué le ballon et nous avons été physiques en défensive, a affirmé James.

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier accueillera la coupe du Monde 2019
Juin 15, 2017 - 00:45
Et depuis aujourd'hui, on sait désormais quelles villes ont été choisies pour accueillir les rencontres du tournoi. Sur les onze villes qui se sont portées candidates, Auxerre et Nancy ont été écartées.