"Chaque mouvement est difficile, je me réadapte petit à petit" — Thomas Pesquet

Après atterrissage du Soyuz au Kazakhstan

Après plus de 200 jours dans l'espace, le spationaute français Thomas Pesquet et le cosmonaute russe Oleg Novitski sont revenus sur Terre vendredi à bord d'un vaisseau Soyouz. Le cliché a été pris à près de 400 kilomètres de la Terre, et Thomas Pesquet l'a posté sur sa page facebook, avec ce commentaire: "Curieux la Loire et le Cher qui s'écoulent presque parallèlement à Tours mais qui ne sont pas de la même couleur".

"On n'a pas conscience à quel point l'atmosphère est mince (.), à quel point on est capable d'abîmer la planète, à quel point il faut la protéger", a-t-il déclaré à l'AFP lors d'une interview exclusive.

Pendant son séjour, Thomas Pesquet a mené de nombreuses expériences scientifiques, il a effectué deux sorties dans l'espace, tout en partageant son aventure avec le grand public grâce aux réseaux sociaux.

"L'important n'est pas d'être un hyper spécialiste dans un domaine, mais d'être bon à peu près en tout", déclarait modestement à L'Usine Nouvelle l'ingénieur aéronautique de formation. Durant ces quelques minutes au téléphone, le chef de l'Etat a affirmé "son immense fierté" et celle des Français devant la performance de l'astronaute.

En vidéo - Thomas Pesquet... Mais aussi "de pouvoir se promener en liberté, d'aller dehors". Et de pouvoir ressentir "le vent, la pluie". "Qu'a-t-il fait pendant ces 6 mois, comment a-t-il vécu le décollage, comment a-t-il préparé son retour", interroge Vincent Heidelberg. Techniquement on est prêts.

Il y a une impulsion de freinage pour pouvoir commencer à décélérer, ensuite la rentrée dans les couches denses de l'atmosphère qui est un moment de freinage avec un moment d'échauffement considérable, 1 600 à 1 800 degrés à l'extérieur. Une fois sur le plancher des vaches, notre Thomas national devra se rendre à Cologne pour y subir une batterie de tests médicaux, histoire de vérifier que tout fonctionne encore " normalement " malgré les effets de l'apesanteur. Mais ils seront aussi là pour poursuivre la partie scientifique de la mission. L'astronaute fera aussi des analyses de sang, d'urine.

"J'avais l'impression d'être en plomb". Thomas Pesquet s'est préparé à ce retour, il fait 2 heures par jour d'exercices physiques de façon à permettre à son corps, qui s'est habitué à la microgravité, de pouvoir supporter ces facteurs de charge de retour.

Est-il prêt à repartir dans l'espace? Elle sera sans doute passionnante!

Le président l'a félicité et lui a demandé comment se sentait l'astronaute.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Conflit d'intérêts aux USA: Des démocrates portent plainte contre Trump
Juin 18, 2017 - 00:26
Selon eux, le Président Trump ne s'est pas totalement éloigné de ses affaires qu'il a confié principalement à son fils. Un article du Washington Post mets le doigt sur l'élément clé des plaintes déposées contre le président américain.

isis-killer-beheading-video-story-top Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin
Juin 18, 2017 - 00:21
Dans des clichés publiés sur Instagram, Phelps , lui, semblait plus qu'heureux d'avoir participé à ce challenge. Par contre, la façon dont Phelps affrontera le requin a encore été gardée secrète.

isis-killer-beheading-video-story-top Sur Cuba aussi, Trump rompt avec Obama
Juin 17, 2017 - 04:56
Sur l'année 2016, Cuba avait déjà accueilli 284 937 visiteurs venant des États-Unis, soit 74 % de plus qu'en 2015. Les vols commerciaux et les croisières vers Cuba ne devraient cependant pas être affectés par cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top Michelin présente son pneu imprimable et écologique
Juin 17, 2017 - 04:54
Michelin semble suivre les avancées technologiques dans le monde de l'automobile représentées par l'autonomie et l'électrique. Pour l'instant aucune information sur une éventuelle commercialisation n'a été évoquée.

isis-killer-beheading-video-story-top La surprise oldschool sur 3DS — Metroid Samus Return
Juin 17, 2017 - 04:53
Ainsi, il s'agit donc d'un remake Nintendo 3DS du classique sur GameBoy. Le 13 juin a été une très belle journée pour les fans de Metroid .

isis-killer-beheading-video-story-top 30 morts et un bilan qui risque de s'alourdir — Incendie à Londres
Juin 17, 2017 - 04:52
Selon le Times , le recours à ce type de dispositif est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut. Autour de l'immeuble, des dizaines de personnes angoissées recherchent toujours leurs proches disparus.

"Difficile de retourner sur Terre et de retrouver la gravité" — Thomas Pesquet
Juin 17, 2017 - 02:03
C'est fait, le français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitski se sont posés précisemment à 16h11 au Kazakhstan . A 350 km d'altitude, le désamarrage de la capsule Soyouz à l'ISS a eu lieu à 12h56, heure de Paris, selon l'ESA.

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande rend un émouvant hommage à ses "22 anges" de Manchester
Juin 17, 2017 - 00:40
L'émotion était au rendez-vous hier soir pour le grand concert "One Love" organisé à Manchester par Ariana Grande et son équipe. Je vous aime de tout mon cœur " a-t-elle écrit sur Instagram , à quelques heures de son retour sur scène.

isis-killer-beheading-video-story-top Teaser sur le Tesla Model Y
Juin 16, 2017 - 05:51
En revanche, les deux modèles partageront certaines pièces, permettant ainsi un abaissement des coûts de développement. Enfin, il a été dévoilé que ce Model Y serait produit dans une nouvelle usine spécialisée pour lui .

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison
Juin 16, 2017 - 05:14
Son avocat a donc nié en bloc toutes les accusations qui portaient sur lui: "Le président n'a jamais sa loyauté à James Comey ". L'entourage du président s'est concentré sur l'aveu de Comey à propos des fuites organisées de ses conversations avec Trump.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump visé par une enquête — Affaire Russe
Juin 16, 2017 - 05:04
Le lendemain, Donald Trump insultait publiquement James Comey , " un menteur qui fait fuiter des informations dans la presse ". Dans un deuxième tweet, il a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire politique des Etats-Unis".

"Benzema reste sélectionnable en équipe de France" — Le Graët
Juin 16, 2017 - 04:48
Regardez le but qu'il a mis en Suède. "Karim est un excellent joueur , il l'a encore montré en finale de la Ligue des champions". S'il comprend le choix de Didier Deschamps , ce dernier confirme qu'il voit encore régulièrement l'attaquant du Real Madrid .

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants voulaient faire plus de victimes — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 03:28
Les secours ont par ailleurs décompté 48 blessés. "Nous avons besoin d'en savoir davantage à propos de ces couteaux peu communs". A bord d'une camionnette, les trois assaillants ont écrasé des piétons sur le London Bridge , tuant trois personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Les drapeaux mis en berne sur les bâtiments publics — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 01:55
Dimanche, la police londonienne avait déjà procédé à 12 arrestations à Barking , un quartier multiethnique du grand Londres. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla dévoile (un peu) son Model Y
Juin 16, 2017 - 00:17
La Model Y héritera en effet de certaines des pièces de la Model 3 et elle se posera davantage comme sa version crossover. Décidément, Elon Musk ne semble pas à court de projets pour étendre la gamme Tesla et augmenter son niveau de ventes.