Conflit d'intérêts aux USA: Des démocrates portent plainte contre Trump

Nouvelle plainte contre Trump pour ses revenus provenant de l'étranger

Or, les parlementaires estiment que des délégations étrangères ont privilégié de descendre à l'hôtel international Trump de Washington, que des gouvernements étrangers ont décidé d'acheter ou de louer des locaux immobiliers construits par le groupe Trump, ou encore que les autorités chinoises ont enregistré des dépôts de marques appartenant à M. Trump.

"La clause sur les émoluments est un rempart contre la corruption du président", a-t-il déclaré. Mais cette nouvelle plainte est la première présentée par des entités gouvernementales. Mais il a conservé toutes ses parts dans la Trump Organization. En effet, cette clause interdit formellement à toute personne occupant une fonction publique d'accepter des biens, des cadeaux, des titres ou quoi que ce soit d'autre de la part d'un état étranger sans l'accord préalable du Congrès.

La poursuite cible aussi la décision de M. Trump d'être demeuré propriétaire de sa compagnie quand il a été élu à la présidence. Le porte-parole de la Maison Blanche a assuré, lundi, que "les intérêts du président ne violaient pas la clause sur les émoluments " et ramené cette plainte à une démarche purement "politique ".

Dès janvier, l'ONG anti-corruption Citizens for Responsibility and Ethics in Washington, appuyée par d'éminents juristes et spécialistes de droit constitutionnel, avait déposé une plainte similaire devant un tribunal fédéral de New York. Outre la question des paiements étrangers, la nouvelle plainte souligne que cet hôtel pose un problème de concurrence pour les hôtels voisins.

Pour le procureur général de Washington Karl Racine, les enchevêtrements de l'entreprise du président Trump violent les provisions anticorruption de la Constitution. Un article du Washington Post mets le doigt sur l'élément clé des plaintes déposées contre le président américain. A l'image du Koweït, dont l'ambassade a transféré dans l'établissement un événement prévu au départ dans un hôtel de la chaîne Four Seasons.

Selon eux, le Président Trump ne s'est pas totalement éloigné de ses affaires qu'il a confié principalement à son fils.

Quelques heures après son élection, de nombreux observateurs s'interrogeaient déjà sur les conflits d'intérêt qui pourraient découler de l'arrivée d'un "président-homme d'affaires" à la Maison-Blanche.

Comment se défend Donald Trump? De même, depuis l'investiture du Président, l'Arabie saoudite aurait à plusieurs reprises réservé des chambres dans son hôtel.

Si elles sont jugées recevables, un long combat judiciaire débutera, au cours duquel les avocats des élus et collectivités démocrates comptent exiger les déclarations fiscales de Donald Trump.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Basket: les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché
Juin 18, 2017 - 00:23
Mais là, elles ont pris un gros coup en perdant contre les Grecques et nous, on ne s'est pas forcément rassurées. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont été crispées.

isis-killer-beheading-video-story-top Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin
Juin 18, 2017 - 00:21
Dans des clichés publiés sur Instagram, Phelps , lui, semblait plus qu'heureux d'avoir participé à ce challenge. Par contre, la façon dont Phelps affrontera le requin a encore été gardée secrète.

isis-killer-beheading-video-story-top Koh-Lanta - Frédéric grand vainqueur devant Clémentine
Juin 17, 2017 - 05:00
Contre toute attente, cette année la belle entente entre les derniers candidats à quelque peu gâché l'épreuve d'orientation. Mathilde et Vincent ont donc rejoint le jury final au conseil, avant que Clémentine et Fred ne débarquent à leur tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Michelin présente son pneu imprimable et écologique
Juin 17, 2017 - 04:54
Michelin semble suivre les avancées technologiques dans le monde de l'automobile représentées par l'autonomie et l'électrique. Pour l'instant aucune information sur une éventuelle commercialisation n'a été évoquée.

isis-killer-beheading-video-story-top La surprise oldschool sur 3DS — Metroid Samus Return
Juin 17, 2017 - 04:53
Ainsi, il s'agit donc d'un remake Nintendo 3DS du classique sur GameBoy. Le 13 juin a été une très belle journée pour les fans de Metroid .

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande rend un émouvant hommage à ses "22 anges" de Manchester
Juin 17, 2017 - 00:40
L'émotion était au rendez-vous hier soir pour le grand concert "One Love" organisé à Manchester par Ariana Grande et son équipe. Je vous aime de tout mon cœur " a-t-elle écrit sur Instagram , à quelques heures de son retour sur scène.

isis-killer-beheading-video-story-top [MAJ] Beyond Good & Evil 2
Juin 17, 2017 - 00:25
C'est pourquoi le studio lance le Space Monkey Program . - Beyond Good and Evil 2 sera jouable en solo ou en CO-OP. Et quel retour pour ce Beyond Good & Evil 2, en guise de "one more thing" lors de la conférence E3 d'Ubisoft .

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison
Juin 16, 2017 - 05:14
Son avocat a donc nié en bloc toutes les accusations qui portaient sur lui: "Le président n'a jamais sa loyauté à James Comey ". L'entourage du président s'est concentré sur l'aveu de Comey à propos des fuites organisées de ses conversations avec Trump.

"Benzema reste sélectionnable en équipe de France" — Le Graët
Juin 16, 2017 - 04:48
Regardez le but qu'il a mis en Suède. "Karim est un excellent joueur , il l'a encore montré en finale de la Ligue des champions". S'il comprend le choix de Didier Deschamps , ce dernier confirme qu'il voit encore régulièrement l'attaquant du Real Madrid .

isis-killer-beheading-video-story-top Les drapeaux mis en berne sur les bâtiments publics — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 01:55
Dimanche, la police londonienne avait déjà procédé à 12 arrestations à Barking , un quartier multiethnique du grand Londres. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial enquête sur Trump
Juin 16, 2017 - 01:17
Le " Washington Post " a cité des sources anonymes ayant été informées de requêtes faites par les enquêteurs. Pour le Washington Post , la décision du procureur spécial Robert Mueller d'examiner la conduite de M.

isis-killer-beheading-video-story-top Une alliance DUP-conservateurs suscite l'inquiétude à Dublin — GB
Juin 15, 2017 - 00:56
Arlene Foster, chef de file du mouvement, a annoncé qu'elle rencontrerai Theresa May mardi. " Discréditée, humiliée, diminuée . La lutte contre le terrorisme et les contenus extrémistes sur internet sera le principal thème d'un dîner de travail.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot - Bleus - Hugo Lloris sera titulaire contre l'Angleterre
Juin 15, 2017 - 00:54
On sait qu'à l'avenir il continuera à nous sauver et à nous faire gagner des matches", a ajouté le défenseur central. Deschamps n'a pas révélé d'autre titulaire, précisant simplement qu'il était "probable" que N'Golo Kanté le soit.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Kia Stonic sera le nom du prochain mini SUV
Juin 15, 2017 - 00:52
La suite au prochain numéro avec les premières photos avant sa présentation publique au salon de Francfort et nos essais dès la mi-septembre.