Le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé" — Affaire Grégory

Grégory Villemin a été tué à 4 ans en 1984

En début d'après-midi, la grand-tante du petit Grégory, Jacqueline Jacob, a été mise en examen vendredi pour enlèvement et séquestration suivie de mort, 32 ans après le meurtre de ce petit garçon de 4 ans retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984, a indiqué une source proche du dossier, citée par l'AFP.

Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges. Une demande de placement en détention provisoire pour quatre jours a également été requise. Elles ont toutefois "nié en l'état toute participation aux faits qui leur sont reprochés", a-t-il encore dit.

Quels liens le couple entretenait-il avec les parents de Grégory?

Cette affaire, qui est l'une des plus énigmatiques de l'histoire criminelle en même temps qu'un fait-divers très suivi par les médias et l'opinion, se concentre depuis le départ sur cette famille nombreuse, marquée par les rivalités et les jalousies.

Or, Jacqueline Jacob est désormais incriminée dans au moins un courrier de 1983, manuscrit et anonyme. C'est ainsi qu'il pointe une "concordance" entre le contenu de ces lettres et celui des appels téléphoniques passés par le corbeau avant le crime, notamment à travers l'emploi d'un lexique commun.

Jacqueline Jacob, 85 ans, la tante du père de l'enfant assassiné, a quitté le palais de justice de Dijon (est) escortée par plusieurs gendarmes, a constaté un journaliste de l'AFP. Des expertises graphologiques sont au coeur de l'enquête, à défaut d'analyses ADN probantes, le dossier étant riche en lettres de menaces et autres courriers anonymes. D'autant plus que Marcel Jacob s'en était pris verbalement à Jean-Marie Villemin peu avant le drame. Jamais inquiété par la justice, il avait été soupçonné une première fois d'être le corbeau lorsqu'une lettre anonyme avait fait état d'une altercation entre deux frères de Jean-Marie dont il avait été le seul témoin.

Jacqueline Jacob, 72 ans, n'a pas dérogé au rôle de l'épouse discrète tenu depuis 1984.

La grand-mère, Monique Villemin, serait quant à elle l'auteur d'une lettre de menaces datant de 1989, adressée au juge Maurice Simon, alors chargé de l'instruction et décédé depuis.

Une belle-s?ur du père de Grégory, Ginette Villemin, avait aussi été placée en garde à vue mercredi avant d'être remise en liberté jeudi.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Un homme interpellé pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Juin 18, 2017 - 00:28
Après cette altercation en présence de journalistes, l'individu avait pris la fuite par la bouche de métro la plus proche. Elle a été hospitalisée, son état de santé n'inspire pas d'inquiétude, mais elle a dû interrompre sa campagne.

"Chaque mouvement est difficile, je me réadapte petit à petit" — Thomas Pesquet
Juin 18, 2017 - 00:23
L'astronaute fera aussi des analyses de sang, d'urine. " J'avais l'impression d'être en plomb ". Mais ils seront aussi là pour poursuivre la partie scientifique de la mission.

isis-killer-beheading-video-story-top Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin
Juin 18, 2017 - 00:21
Dans des clichés publiés sur Instagram, Phelps , lui, semblait plus qu'heureux d'avoir participé à ce challenge. Par contre, la façon dont Phelps affrontera le requin a encore été gardée secrète.

isis-killer-beheading-video-story-top Sur Cuba aussi, Trump rompt avec Obama
Juin 17, 2017 - 04:56
Sur l'année 2016, Cuba avait déjà accueilli 284 937 visiteurs venant des États-Unis, soit 74 % de plus qu'en 2015. Les vols commerciaux et les croisières vers Cuba ne devraient cependant pas être affectés par cette annonce.

isis-killer-beheading-video-story-top Fusillade: Bernie Sanders condamne l'"acte abject" commis par un de ses partisans
Juin 17, 2017 - 04:56
Le 22 mars dernier, il publiait notamment un article avec le statut: "Trump est un traître". Les raisons de son brusque basculement dans la violence armée mercredi étaient inconnues.

isis-killer-beheading-video-story-top Super Mario Odyssey : Une date de sortie et du gameplay
Juin 17, 2017 - 04:53
J'attendais donc impatiemment depuis Super Mario Galaxy 2 un vrai jeu de la franchise empruntant cette direction. Et parmi les jeux qui ont remué le public, Super Mario Odyssey a incontestablement tapé du poing sur la table.

isis-killer-beheading-video-story-top 30 morts et un bilan qui risque de s'alourdir — Incendie à Londres
Juin 17, 2017 - 04:52
Selon le Times , le recours à ce type de dispositif est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut. Autour de l'immeuble, des dizaines de personnes angoissées recherchent toujours leurs proches disparus.

"Difficile de retourner sur Terre et de retrouver la gravité" — Thomas Pesquet
Juin 17, 2017 - 02:03
C'est fait, le français Thomas Pesquet et le Russe Oleg Novitski se sont posés précisemment à 16h11 au Kazakhstan . A 350 km d'altitude, le désamarrage de la capsule Soyouz à l'ISS a eu lieu à 12h56, heure de Paris, selon l'ESA.

isis-killer-beheading-video-story-top Teaser sur le Tesla Model Y
Juin 16, 2017 - 05:51
En revanche, les deux modèles partageront certaines pièces, permettant ainsi un abaissement des coûts de développement. Enfin, il a été dévoilé que ce Model Y serait produit dans une nouvelle usine spécialisée pour lui .

isis-killer-beheading-video-story-top Selon Trump, le témoignage de Comey lui donne raison
Juin 16, 2017 - 05:14
Son avocat a donc nié en bloc toutes les accusations qui portaient sur lui: "Le président n'a jamais sa loyauté à James Comey ". L'entourage du président s'est concentré sur l'aveu de Comey à propos des fuites organisées de ses conversations avec Trump.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump visé par une enquête — Affaire Russe
Juin 16, 2017 - 05:04
Le lendemain, Donald Trump insultait publiquement James Comey , " un menteur qui fait fuiter des informations dans la presse ". Dans un deuxième tweet, il a dénoncé "la plus grande chasse aux sorcières de l'histoire politique des Etats-Unis".

"Benzema reste sélectionnable en équipe de France" — Le Graët
Juin 16, 2017 - 04:48
Regardez le but qu'il a mis en Suède. "Karim est un excellent joueur , il l'a encore montré en finale de la Ligue des champions". S'il comprend le choix de Didier Deschamps , ce dernier confirme qu'il voit encore régulièrement l'attaquant du Real Madrid .

isis-killer-beheading-video-story-top Les assaillants voulaient faire plus de victimes — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 03:28
Les secours ont par ailleurs décompté 48 blessés. "Nous avons besoin d'en savoir davantage à propos de ces couteaux peu communs". A bord d'une camionnette, les trois assaillants ont écrasé des piétons sur le London Bridge , tuant trois personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron enclenche la marche arrière — Loi de moralisation
Juin 16, 2017 - 02:50
Le premier grand projet de loi du quinquennat d'Emmanuel Macron est arrivé sur le bureau du Sénat. Philippe, qui a rappelé mardi son ministre à son devoir d'"exemplarité" .

isis-killer-beheading-video-story-top Les drapeaux mis en berne sur les bâtiments publics — Attentat de Londres
Juin 16, 2017 - 01:55
Dimanche, la police londonienne avait déjà procédé à 12 arrestations à Barking , un quartier multiethnique du grand Londres. D'après Sky News, la police, lourdement armée, a perquisitionné dimanche au domicile d'un des trois auteurs de l'attaque.