Les négociations sur le Brexit commencent

David Davis le ministre britannique en charge du Brexit

Près d'un an après le référendum sur l'UE, les négociations sur le Brexit débutent lundi dans un contexte difficile pour Theresa May, affaiblie par son revers aux législatives et les critiques sur sa réaction à l'incendie de la tour Grenfell.

"Nous débutons cette négociation sur un ton positif et constructif, déterminés à bâtir un partenariat fort et spécial avec nos alliés dans l'UE", a déclaré de son côté le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis.

Selon l'Agence France Presse, la première ministre britannique serait sur le point de faire " une offre généreuse " aux membres de l'UE concernant le sort des 3 millions de ressortissants européens installés au Royaume-Uni.

L'UE a fixé comme délai pour la clôture de la première phase des négociations entre octobre et décembre prochains, avant la rupture totale prévue aux alentours du mois de mars 2019.

La Grande-Bretagne a officiellement notifié Bruxelles en mars qu'elle quittait l'Union européenne, ce qui veut dire que la sortie effective du bloc, plus important partenaire commercial de Londres, devrait intervenir en mars 2019. Elle aura l'occasion de préciser ses plans devant les 27, lors d'un sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles.

Les 27 ont exigé de se concentrer d'abord sur ces trois sujets pour préparer un "retrait ordonné", alors que le Royaume-Uni voulait négocier en parallèle, dès le départ, sa "relation future" avec l'UE. Mais ils semblent avoir accepté le tempo des Européens, qui n'accepteront de parler de l'avenir que quand des "progrès suffisants" auront été enregistrés pour leurs trois priorités.

Côte britannique, les difficultés du gouvernement s'accumulent en effet.

Il y a d'abord eu les élections législatives anticipées du 8 juin, au terme desquelles May a perdu sa majorité absolue au Parlement, après une campagne dont le Daily Mirror se demande s'il ne s'agissait pas de la "pire" de l'histoire.

"Le patronat britannique a appelé lundi à mettre l'économie en tête des priorités lors des négociations du Brexit". Désignée en juillet 2016 par le parti conservateur pour remplacer David Cameron, balayé par la vague Brexit, cette ancienne ministre de l'Intérieur se retrouve aux commandes d'un pays profondément divisé et confronté à des enjeux politiques, économiques et diplomatiques dont l'ampleur a de quoi donner le vertige.

Après avoir subi trois attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), le pays a connu une nouvelle attaque dans la nuit de dimanche à lundi, quand un homme à bord d'une camionnette a foncé dans la foule près de la mosquée de Finsbury Park à Londres.

Theresa May est susceptible de voir son autorité être remise en cause par les élus eurosceptiques du parti conservateur si elle modère ses projets en matière de Brexit, rapporte le Sunday Telegraph, citant des sources proches du parti.

Les Négociations commencent alors que les Européens craignent que la fragilité du gouvernement de Theresa May ne complique ces tractations historiques.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le nouveau député de la circonscription Nantes-Orvault-Sautron — Législatives
Juin 20, 2017 - 00:10
J'ai déjà fait deux mandats, je me suis présenté pour un troisième et dernier mandat. Et le premier à se déclarer candidat est François de Rugy.

isis-killer-beheading-video-story-top Un boxeur meurt à la suite d'un KO
Juin 20, 2017 - 00:07
Le boxeur Canadien Tim Hague a perdu la vie, dimanche, à la suite d'un K. -O. subi lors d'un combat tenu deux jours plus tôt. Une bien triste issue qui rappelle la dangerosité des sports de combat, mais aussi leurs spécificités.

isis-killer-beheading-video-story-top La circonscription de Macron reste à droite — Le Touquet
Juin 20, 2017 - 00:06
Dimanche sur BFM, le député a affirmé qu'il serait "constructif, positif" dans la prochaine Assemblée. Mais étonnamment, le président de la République n'était pas accompagné de sa femme Brigitte .

isis-killer-beheading-video-story-top Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"
Juin 20, 2017 - 00:05
La troisième mesure consiste à être plus stricte avec les vidéos à caractère violent . Face à la montée du terrorisme, YouTube a décidé d'adopter quatre nouvelles mesures.

isis-killer-beheading-video-story-top Le sursaut de la France insoumise — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:12
Quelques jours avant le premier tour , il confiait dans le magazine Society "réfléchir encore" à l'avenir du mouvement. Avec une estimation de 19 sièges pour la France insoumise, il a atteint le seuil nécessaire (il faut 15 députés).

isis-killer-beheading-video-story-top Porsche remporte les 24 Heures du Mans pour la troisième année consécutive
Juin 19, 2017 - 01:10
Porsche remporte les 24H du Mans pour la 19e fois grâce à la n°2, seule survivante qui a profité des malheurs de Toyota . La Porsche n°1, en route vers la victoire après les défaillances des Toyota , a été contrainte à l'abandon ce dimanche.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls s'impose de peu dans l'Essonne — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:07
Le ministère de l'Intérieur a toutefois publié les résultats dans cette circonscription et valide la victoire de Manuel Valls . Il n'avait en effet pas obtenu l'investiture de La République en Marche qu'il avait sollicitée. "Je veux rester utile".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tireur avait fait du bénévolat pour Bernie Sanders — Virginie
Juin 19, 2017 - 00:49
C'est ce qu'a révélé le sénateur du Vermont par voie de communiqué, ajoutant être "dégoûté" par un "acte ignoble". Le tireur est mort des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !
Juin 19, 2017 - 00:47
Nintendo dévoile dans une vidéo courte, sobre mais efficace l'existence du projet de développement du 4e volet de la série. Le prochain jeu phare de la Switch fera voyager son plombier national à travers de nombreux mondes.et corps différents.

isis-killer-beheading-video-story-top Stuttgart - Feliciano Lopez / Lucas Pouille
Juin 19, 2017 - 00:21
Il disputait sa troisième finale de l'année, après Marseille (défaite contre Tsonga ) et Budapest (victoire contre Bedene). L'Espagnol a gagné à Vienne et le Français au Masters 1000 de Paris-Bercy, chaque fois en trois sets.

isis-killer-beheading-video-story-top Adieu aux aventures sans réseau — Fin du roaming
Juin 18, 2017 - 00:39
Ensuite, si les communications sont bien incluses de l'Europe vers la France elles ne le sont pas de la France vers l'Europe . Si vous dépassez les limites prévues par votre forfait, notamment en termes de consommation de Go, un surcoût sera appliqué.

L'Afrique du Sud domine largement la France 37-15 — Rugby
Juin 18, 2017 - 00:35
Les Bleus vont-ils (enfin) gagner en terre australe? Lequel est globalement passé à côté de son match malgré son essai. Mais la réaction des joueurs de Guy Novès ne durait que cinq minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Juin 18, 2017 - 00:32
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. L'abonné profite de 50 Mo depuis la France métropolitaine et de 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

La prochaine mission pour Thomas Pesquet ? "Mettre le pied sur Mars"
Juin 18, 2017 - 00:23
L'ancien pilote de ligne est resté au total 196 jours d'affilé dans l'espace , un record pour un astronaute français . A bord de la station internationale, un être humain vieillit bien plus rapidement que sur la planète Terre .

isis-killer-beheading-video-story-top Basket: les Françaises commencent l'Euro par une victoire à l'arraché
Juin 18, 2017 - 00:23
Mais là, elles ont pris un gros coup en perdant contre les Grecques et nous, on ne s'est pas forcément rassurées. Et pourtant, ce sont les Bleues qui ont été crispées.