Premiers combats entre l'armée syrienne et l'alliance soutenue par les Etats-Unis

Il a chassé le groupe Etat islamique (EI) de plusieurs zones dans la Badiya (désert) et atteint le 9 juin la frontière irakienne, encerclant quasiment des rebelles soutenus par Washington et basés au poste-frontière d'Al-Tanaf. Inquiets, les Etats-Unis ont déployé des batteries de lance-roquettes multiples. L'attaque visait " la base de commandement et de regroupement (...) des terroristes à Deir Ezzor dans l'est de la Syrie", ajoutent les Gardiens de la révolution.

L'avion syrien a été abattu dimanche par la coalition internationale dirigée par Washington dans la province de Raqa (nord), où des affrontements inédits ont opposé l'armée aux Forces démocratiques syriennes (FDS, antijihadistes) soutenues par les Etats-Unis.

L'armée syrienne avait progressé ces dernières heures dans cette région et était arrivée aux portes de Resafa, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Raqa, principal fief de l'EI en Syrie.

Dans la province de Raqa, le régime ne participe pas à l'offensive contre la ville éponyme mais veut à travers cette région parvenir à la province pétrolière de Deir Ezzor, plus à l'est.

C'est la première fois que les deux forces rivales s'affrontent.

Les FDS sont entrées le 6 juin dans la "capitale" de facto de l'EI en Syrie, se sont emparées d'une poignée de quartiers et s'apprêtent à y lancer la bataille cruciale du centre-ville.

Déclenchée par la répression de manifestations pro-démocratie, le conflit en Syrie s'est complexifié avec la montée en puissance des djihadistes et des puissances régionales et internationales.

Tous les avions de la coalition internationale volant à l'ouest de l'Euphrate "seront suivis" et "considérés comme des cibles" par la défense anti-aérienne et l'aviation russes en Syrie, a annoncé lundi l'armée russe.

Les médias iraniens ont évoqué six missiles.

Cette attaque a eu lieu en "représailles" aux attentats perpétrés le 7 juin contre le Parlement et le mausolée de l'imam Khomeiny à Téhéran, qui ont fait dix-sept morts et ont été revendiqués par l'EI, ont annoncé les Gardiens dans un communiqué publié sur leur site sepahnews. Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué.

De son côté, Damas a accusé la coalition d'avoir abattu cet avion alors que l'appareil menait "une mission contre le groupe Etat islamique".

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Un boxeur meurt à la suite d'un KO
Juin 20, 2017 - 00:07
Le boxeur Canadien Tim Hague a perdu la vie, dimanche, à la suite d'un K. -O. subi lors d'un combat tenu deux jours plus tôt. Une bien triste issue qui rappelle la dangerosité des sports de combat, mais aussi leurs spécificités.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls s'impose de peu dans l'Essonne — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:07
Le ministère de l'Intérieur a toutefois publié les résultats dans cette circonscription et valide la victoire de Manuel Valls . Il n'avait en effet pas obtenu l'investiture de La République en Marche qu'il avait sollicitée. "Je veux rester utile".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tireur avait fait du bénévolat pour Bernie Sanders — Virginie
Juin 19, 2017 - 00:49
C'est ce qu'a révélé le sénateur du Vermont par voie de communiqué, ajoutant être "dégoûté" par un "acte ignoble". Le tireur est mort des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !
Juin 19, 2017 - 00:47
Nintendo dévoile dans une vidéo courte, sobre mais efficace l'existence du projet de développement du 4e volet de la série. Le prochain jeu phare de la Switch fera voyager son plombier national à travers de nombreux mondes.et corps différents.

isis-killer-beheading-video-story-top Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !
Juin 19, 2017 - 00:47
Nintendo dévoile dans une vidéo courte, sobre mais efficace l'existence du projet de développement du 4e volet de la série. Le prochain jeu phare de la Switch fera voyager son plombier national à travers de nombreux mondes.et corps différents.

isis-killer-beheading-video-story-top Stuttgart - Feliciano Lopez / Lucas Pouille
Juin 19, 2017 - 00:21
Il disputait sa troisième finale de l'année, après Marseille (défaite contre Tsonga ) et Budapest (victoire contre Bedene). L'Espagnol a gagné à Vienne et le Français au Masters 1000 de Paris-Bercy, chaque fois en trois sets.

Itinérance en Europe : Free passe à 25Go/mois (oui, mais...)
Juin 19, 2017 - 00:17
Ce n'est pas la seule évolution: le petit forfait à 2 € (gratuit pour les abonnés Freebox) intègre également un (mini) roaming de 50 Mo.

isis-killer-beheading-video-story-top Paire rejoint Pouille en demi-finale à Stuttgart — Tennis
Juin 18, 2017 - 00:42
Pour sa cinquième demi-finale de la saison, Pouille affrontera Benoît Paire ou Jerzy Janowicz. Sa confrontation contre Paire (49e mondial) était leur deuxième sur le circuit ATP.

L'Afrique du Sud domine largement la France 37-15 — Rugby
Juin 18, 2017 - 00:35
Les Bleus vont-ils (enfin) gagner en terre australe? Lequel est globalement passé à côté de son match malgré son essai. Mais la réaction des joueurs de Guy Novès ne durait que cinq minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Juin 18, 2017 - 00:32
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. L'abonné profite de 50 Mo depuis la France métropolitaine et de 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

isis-killer-beheading-video-story-top Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'un traumatisme crânien — Législatives
Juin 18, 2017 - 00:32
Il aurait arraché tous les documents des mains de la candidate avant de lui jeter au visage en l'insultant de " bobo de merde ". Une information relayée par François Vignolle, le directeur adjoint de la rédaction de la chaîne M6 sur son compte Twitter.

Un homme interpellé pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Juin 18, 2017 - 00:28
Après cette altercation en présence de journalistes, l'individu avait pris la fuite par la bouche de métro la plus proche. Elle a été hospitalisée, son état de santé n'inspire pas d'inquiétude, mais elle a dû interrompre sa campagne.

La prochaine mission pour Thomas Pesquet ? "Mettre le pied sur Mars"
Juin 18, 2017 - 00:23
L'ancien pilote de ligne est resté au total 196 jours d'affilé dans l'espace , un record pour un astronaute français . A bord de la station internationale, un être humain vieillit bien plus rapidement que sur la planète Terre .

isis-killer-beheading-video-story-top Le champion américain Michael Phelps va nager contre un requin
Juin 18, 2017 - 00:21
Dans des clichés publiés sur Instagram, Phelps , lui, semblait plus qu'heureux d'avoir participé à ce challenge. Par contre, la façon dont Phelps affrontera le requin a encore été gardée secrète.

isis-killer-beheading-video-story-top Koh-Lanta - Frédéric grand vainqueur devant Clémentine
Juin 17, 2017 - 05:00
Contre toute attente, cette année la belle entente entre les derniers candidats à quelque peu gâché l'épreuve d'orientation. Mathilde et Vincent ont donc rejoint le jury final au conseil, avant que Clémentine et Fred ne débarquent à leur tour.