Un véhicule fauche des piétons à Londres, un mort et huit blessés

Huit personnes ont trouvé la mort.

Pour rappel, cette nouvelle attaque intervient dans un climat tendu au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois.

Aussitôt, la première ministre britannique Theresa May a condamné un acte terroriste et promis que toute la lumière soit faite autour de cette affaire.

Selon la police, l'incident a eu lieu près de la mosquée située rue Seven Sisters. Mais, surtout, il s'inscrit dans la continuité de trois actes tragiques qui ont précédé celui-ci: tout récemment, le 3 juin, une attaque menée par trois islamistes avait fait 8 morts et 50 blessés sur le London Bridge puis sur le marché couvert de Borough Market; le 22 mai, un attentat avait causé la mort de 22 personnes lors du concert de la chanteuse Ariana Grande à Manchester; et le 22 mars dernier, un homme avait foncé sur des piétons sur le Westminster Bridge et avait poignardé un policier, une attaque qui avait causé la mort de 5 personnes.

En effet, une scène de panique devant la mosquée a été observée, lorsqu'un groupe de fidèles a neutralisé l'assaillant, dès le moment où il a quitté son véhicule. Ces personnes avaient participé à l'Iftar, la rupture du jeûne du ramadan à la tombée de la nuit, ainsi qu'à la prière qui a lieu aux alentours de minuit. "Il y a un certains nombre de blessés" et "une personne arrêtée", selon la même source.

Un homme de 48 ans, le conducteur du véhicule, a été détenu par des citoyens sur les lieux du drame, avant que la police arrive et l'arrête.

On sait en tout cas que différentes ambulances et équipes de secours se sont rendues sur les lieux, alors qu'une portion de l'axe routier concerné a été fermé à la circulation. "Notre priorité est d'évaluer la gravité et la nature des blessures, et de nous assurer que ceux qui en ont le plus besoin sont traités en premier et envoyés à l'hôpital", avait précisé le service.

Il est actuellement hospitalisé avant d'être entendu, explique la police. "Cette agression terroriste haineuse contre d'innocents fidèles vise, à l'évidence, à attenter aux valeurs de paix, de tolérance et de diversité, mais la solidarité grandissante et agissante entre les communautés est à même de faire barrage à l'idéologie de la haine et de soustraire les sociétés ciblées au risque de division recherchée par les terroristes", a souligné M. Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS. L'association musulmane de défense des droits de l'Homme, Cage a elle dénoncé "la hausse rampante de l'islamophobie", tout en appelant "au calme".

" Il a foncé sur les gens".

"La camionnette a soudainement tourné à gauche et a délibérément percuté des gens", a raconté Abdiqadir Warra à l'AFP.

Dans une vidéo amateur vu par l'AFP, trois personnes sont allongées sur le sol, dont une recevant du bouche-à-bouche. Ce prêcheur d'origine égyptienne a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux Etats-Unis pour onze chefs d'inculpation liés à une prise d'otages et pour terrorisme.

Des lettres de menaces avaient toutefois été reçues par la mosquée après les attentats à Paris en novembre 2015.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Premiers combats entre l'armée syrienne et l'alliance soutenue par les Etats-Unis
Juin 20, 2017 - 00:11
Ils ont tué un "grand nombre de terroristes" et détruit leurs équipements et leurs armes, dit encore le communiqué. Inquiets, les Etats-Unis ont déployé des batteries de lance-roquettes multiples.

isis-killer-beheading-video-story-top Les négociations sur le Brexit commencent
Juin 20, 2017 - 00:10
Elle aura l'occasion de préciser ses plans devant les 27, lors d'un sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles . Côte britannique, les difficultés du gouvernement s'accumulent en effet.

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le nouveau député de la circonscription Nantes-Orvault-Sautron — Législatives
Juin 20, 2017 - 00:10
J'ai déjà fait deux mandats, je me suis présenté pour un troisième et dernier mandat. Et le premier à se déclarer candidat est François de Rugy.

isis-killer-beheading-video-story-top Sparagna a trouvé un point de chute — OM
Juin 20, 2017 - 00:10
La saison suivante, il joue un peu plus mais découvre surtout les joutes continentales avec 4 matches d'Europa League. Prêté à l'AJ Auxerre cette saison, le jeune Stéphane Sparagna ne restera pas à l'OM mais s'envole pour Boavista .

isis-killer-beheading-video-story-top Le sursaut de la France insoumise — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:12
Quelques jours avant le premier tour , il confiait dans le magazine Society "réfléchir encore" à l'avenir du mouvement. Avec une estimation de 19 sièges pour la France insoumise, il a atteint le seuil nécessaire (il faut 15 députés).

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls s'impose de peu dans l'Essonne — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:07
Le ministère de l'Intérieur a toutefois publié les résultats dans cette circonscription et valide la victoire de Manuel Valls . Il n'avait en effet pas obtenu l'investiture de La République en Marche qu'il avait sollicitée. "Je veux rester utile".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tireur avait fait du bénévolat pour Bernie Sanders — Virginie
Juin 19, 2017 - 00:49
C'est ce qu'a révélé le sénateur du Vermont par voie de communiqué, ajoutant être "dégoûté" par un "acte ignoble". Le tireur est mort des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !
Juin 19, 2017 - 00:47
Nintendo dévoile dans une vidéo courte, sobre mais efficace l'existence du projet de développement du 4e volet de la série. Le prochain jeu phare de la Switch fera voyager son plombier national à travers de nombreux mondes.et corps différents.

isis-killer-beheading-video-story-top [E3 2017] Pokémon et Metroid Prime 4 en développement pour la Switch
Juin 19, 2017 - 00:18
Au cours de sa progression, il défie différents héros de Fire Emblem dont Corrin, Marth, Chrom, puis Ryoma dans un combat final. Au programme, de très grosses annonces, des dates de sorties attendues, et quelques présentations pas inintéressantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Itinérance en Europe : Free passe à 25Go/mois (oui, mais...)
Juin 19, 2017 - 00:17
Ce n'est pas la seule évolution: le petit forfait à 2 € (gratuit pour les abonnés Freebox) intègre également un (mini) roaming de 50 Mo.

isis-killer-beheading-video-story-top Paire rejoint Pouille en demi-finale à Stuttgart — Tennis
Juin 18, 2017 - 00:42
Pour sa cinquième demi-finale de la saison, Pouille affrontera Benoît Paire ou Jerzy Janowicz. Sa confrontation contre Paire (49e mondial) était leur deuxième sur le circuit ATP.

L'Afrique du Sud domine largement la France 37-15 — Rugby
Juin 18, 2017 - 00:35
Les Bleus vont-ils (enfin) gagner en terre australe? Lequel est globalement passé à côté de son match malgré son essai. Mais la réaction des joueurs de Guy Novès ne durait que cinq minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé" — Affaire Grégory
Juin 18, 2017 - 00:32
Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges. Elles ont toutefois "nié en l'état toute participation aux faits qui leur sont reprochés ", a-t-il encore dit.

isis-killer-beheading-video-story-top Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Juin 18, 2017 - 00:32
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. L'abonné profite de 50 Mo depuis la France métropolitaine et de 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

isis-killer-beheading-video-story-top Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'un traumatisme crânien — Législatives
Juin 18, 2017 - 00:32
Il aurait arraché tous les documents des mains de la candidate avant de lui jeter au visage en l'insultant de " bobo de merde ". Une information relayée par François Vignolle, le directeur adjoint de la rédaction de la chaîne M6 sur son compte Twitter.