" "François Bayrou dénonce " une campagne mensongère " — France

Bayrou Ferrand Goulard et Sarnez: 4 ministres sur 18 déjà éjectés du gouvernement

Touchés par des affaires, quatre ministres ont déjà annoncé qu'ils ne feront pas partie du prochain gouvernement d'Édouard Philippe. Dans le cas contraire, fort probable tant il faudra au tandem Macron-Philippe choisir avec soin pour éviter tout nouveau couac du genre MoDem quitte à reporter d'un ou deux jours cette annonce, tout indique que le deal sera concrétisé. Mis en cause dans une affaire immobilière mais confortablement réélu dans sa circonscription du Finistère, il devrait prendre la présidence du groupe REM à l'Assemblée. "Il saisit l'opportunité de remanier son gouvernement et s'enlève trois épines du pied", analyse ce professeur à Sciences Po Paris spécialisé dans les scandales de la République.

Le parquet de Paris a ouvert début juin une enquête préliminaire afin de faire la lumière sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européens du MoDem.

Autre ministre concernée, et qui n'exclut pas de quitter le gouvernement: Marielle de Sarnez.

Son départ a entraîné celui de deux autres ministres issu du Modem, dont le chef de file de cette formation, François Bayrou, allié clé d'Emmanuel Macron durant la campagne présideentielle, transformant un remaniement qui ne devait être que "technique" en changement plus substantiel. Il n'y a désormais plus aucun ministre MoDem au sein du gouvernement. En haut de l'affiche, la juriste marquée à gauche Nicole Belloubet est nommée ministre de la Justice, à la place de François Bayrou, démissionnaire. La diplomate Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, remplace aux Affaires européennes Marielle de Sarnez.

Parmi les proches d'Emmanuel Macron, on veut voir dans ces démissions l'ouverture d'un nouveau chapitre destiné à rendre les élus plus transparents.

"Un choix personnel", "il souhaite se défendre", a réagi sur Europe 1 le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui a estimé que ce départ du gouvernement "simplifi [ait] la situation" pour Emmanuel Macron.

Édouard Philippe a toutefois rappelé la règle: "Lorsqu'un ministre est mis en examen, il doit démissionner, a-t-il expliqué. Je ne crois pas qu'on puisse vivre durablement avec un système dans lequel une simple accusation permettrait de démettre quelqu'un, c'est la raison de mon rappel à cette règle, c'est la raison pour laquelle je m'y tiendrai strictement".

Tout a commencé le 22 mars, avec l'enquête préliminaire pour abus de confiance concernant 19 eurodéputés - dont Marielle de Sarnez -, dont les assistants auraient cumulé leur travail avec des fonctions politiques. Mais, la présidentielle passée, l'alliance avec le parti centriste devient vite encombrante.

Benjamin Griveaux est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Nous n'avons jamais eu d'emplois fictifs ", a souligné son président. Il faut dire que l'effet MoDem est atténué pour le président Macron par la naissance, prévisible mais non assurée, d'un groupe parlementaire conduit par Thierry Solère, ancien directeur de campagne de François Fillon. Elle a également travaillé chez Air France et à la SNCF. La question qui s'est posée, c'est est-ce qu'avant même d'être mis en examen, il faudrait que des ministres démissionnent, suite à une accusation, une lettre parfois anonyme?

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

isis-killer-beheading-video-story-top Une dixième victoire historique pour Rafael Nadal — Roland-Garros
Juin 23, 2017 - 03:53
Eurosport proposera à ses téléspectateurs de plonger dans les coulisses de cette incroyable décima ce lundi 12 juin. Du côté de la presse transalpine et de la Gazzetta dello Sport , on compare Rafael Nadal à... un extra-terrestre.

isis-killer-beheading-video-story-top Zidane tenterait de retenir Ronaldo dans le club — Real Madrid
Juin 20, 2017 - 00:15
Selon Marca , le joueur, arrivé en 2009 serait déterminé à partir et l'aurait déjà fait savoir à son président, Florentino Pérez. Un montant exorbitant qui ferait du CR7 non seulement le sportif le mieux payé du monde mais aussi le plus cher de la planète.

isis-killer-beheading-video-story-top Les négociations sur le Brexit commencent
Juin 20, 2017 - 00:10
Elle aura l'occasion de préciser ses plans devant les 27, lors d'un sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles . Côte britannique, les difficultés du gouvernement s'accumulent en effet.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau mandat de 4 ans pour Florentino Perez — Real Madrid
Juin 20, 2017 - 00:10
L'échec de la conquête de la Liga 2014/2015 avait d'ailleurs coûté à Carlo Ancelotti son poste à un an du terme de son contrat. Un exercice 2016/2017 canon pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos au sommet de leur art en coupe d'Europe.

isis-killer-beheading-video-story-top Sparagna a trouvé un point de chute — OM
Juin 20, 2017 - 00:10
La saison suivante, il joue un peu plus mais découvre surtout les joutes continentales avec 4 matches d'Europa League. Prêté à l'AJ Auxerre cette saison, le jeune Stéphane Sparagna ne restera pas à l'OM mais s'envole pour Boavista .

isis-killer-beheading-video-story-top Un boxeur meurt à la suite d'un KO
Juin 20, 2017 - 00:07
Le boxeur Canadien Tim Hague a perdu la vie, dimanche, à la suite d'un K. -O. subi lors d'un combat tenu deux jours plus tôt. Une bien triste issue qui rappelle la dangerosité des sports de combat, mais aussi leurs spécificités.

isis-killer-beheading-video-story-top C'est parti pour le second tour — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:08
La Ville de Brest propose une carte en ligne vous permettant de repérer votre bureau de vote. Les 104 bureaux de vote brestois seront ouverts de 8 h à 19 h.

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls s'impose de peu dans l'Essonne — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:07
Le ministère de l'Intérieur a toutefois publié les résultats dans cette circonscription et valide la victoire de Manuel Valls . Il n'avait en effet pas obtenu l'investiture de La République en Marche qu'il avait sollicitée. "Je veux rester utile".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tireur avait fait du bénévolat pour Bernie Sanders — Virginie
Juin 19, 2017 - 00:49
C'est ce qu'a révélé le sénateur du Vermont par voie de communiqué, ajoutant être "dégoûté" par un "acte ignoble". Le tireur est mort des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs.

isis-killer-beheading-video-story-top Un RPG Pokémon annoncé : les ventes de Switch vont exploser !
Juin 19, 2017 - 00:47
Nintendo dévoile dans une vidéo courte, sobre mais efficace l'existence du projet de développement du 4e volet de la série. Le prochain jeu phare de la Switch fera voyager son plombier national à travers de nombreux mondes.et corps différents.

isis-killer-beheading-video-story-top Stuttgart - Feliciano Lopez / Lucas Pouille
Juin 19, 2017 - 00:21
Il disputait sa troisième finale de l'année, après Marseille (défaite contre Tsonga ) et Budapest (victoire contre Bedene). L'Espagnol a gagné à Vienne et le Français au Masters 1000 de Paris-Bercy, chaque fois en trois sets.

isis-killer-beheading-video-story-top [E3 2017] Pokémon et Metroid Prime 4 en développement pour la Switch
Juin 19, 2017 - 00:18
Au cours de sa progression, il défie différents héros de Fire Emblem dont Corrin, Marth, Chrom, puis Ryoma dans un combat final. Au programme, de très grosses annonces, des dates de sorties attendues, et quelques présentations pas inintéressantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Adieu aux aventures sans réseau — Fin du roaming
Juin 18, 2017 - 00:39
Ensuite, si les communications sont bien incluses de l'Europe vers la France elles ne le sont pas de la France vers l'Europe . Si vous dépassez les limites prévues par votre forfait, notamment en termes de consommation de Go, un surcoût sera appliqué.

isis-killer-beheading-video-story-top Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Juin 18, 2017 - 00:32
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. L'abonné profite de 50 Mo depuis la France métropolitaine et de 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

isis-killer-beheading-video-story-top Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'un traumatisme crânien — Législatives
Juin 18, 2017 - 00:32
Il aurait arraché tous les documents des mains de la candidate avant de lui jeter au visage en l'insultant de " bobo de merde ". Une information relayée par François Vignolle, le directeur adjoint de la rédaction de la chaîne M6 sur son compte Twitter.