Une démission et des explications — Bayrou

Le ministre français de la Justice François Bayrou à Pau dans le sud-ouest de la France le 18 juin 2017Plus

Puis il y a eu vendredi un échange entre Sylvie Goulard et le Président. Le discours officiel, c'est de dire pour François Bayrou "je m'en vais pour ne pas gêner le Premier ministre et le Président". Une prise de parole qui aurait normalement dû avoir lieu en fin d'après-midi, avant 18 heures comme cela avait été annoncé.

La presse a relevé jeudi le caractère plus "technique" que "politique" du gouvernement Philippe 2: "une équipe d'experts plus que de politiques", pour Le Parisien, "un gouvernement de techniciens à (la) main" d'Emmanuel Macron, selon Libération, "la part belle aux techniciens et aux fidèles", pour Le Figaro.

Son bras droit, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, qui sera dévoilé mercredi avant 18H00, a déclaré à l'AFP une source MoDem. Par ailleurs, Richard Ferrand, ex-PS et personnalité influente de La République en marche!, quitte aussi le gouvernement à cause de ses démêlés avec la justice.

Son départ signifie que le remaniement ministériel prévu par M. Macron dans la foulée de sa victoire écrasante aux élections législatives prendra une toute autre ampleur.

Parmi eux, Florence Parly, 54 ans, haut fonctionnaire spécialiste des questions budgétaires plutôt marquée à gauche - elle a été secrétaire d'État dans le gouvernement du premier ministre socialiste Lionel Jospin -, va succéder au ministère des Armées à Sylvie Goulard. Ainsi, François Bayrou, qui avait hérité du ministère de la Justice, a claqué la porte un mois et deux jours après sa nomination. Dans ce jeu de chaises musicales, Stéphane Travert reprend lui le portefeuille de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Enfin, un des plus proches d'Emmanuel Macron, a été nommé secrétaire d'Etat auprès de Bruno Le Maire, le ministre de l' Economie et des finances.

Enfin Brune Poirson, députée REM, est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Pour remplacer François Bayrou, qui a démissionné mercredi matin, Edouard Philippe a choisi une Toulousaine, membre du Conseil constitutionnel.

Les multiples démissions du gouvernement, dont celle de François Bayrou, s'apparentent à "une véritable Bérézina" pour Emmanuel Macron qui "agit contraint et forcé", a jugé ce mercredi le vice-président du Front national (FN) Florian Philippot. Cependant, deux bémols sont à souligner.

Mais la promesse de parité a en revanche été tenue. Dès mardi, Edouard Philippe avait glissé qu'il n'était "pas impossible " que la nouvelle équipe comprenne de nouveaux membres appartenant aux Républicains (LR).

Signe de ce remaniement improvisé, il survient en pleine Fête de la musique, alors que le perron de l'Élysée, où ces annonces sont traditionnellement faites, était occupé par un orchestre colombien. Si celui-ci est encore représenté, il semble bien être le grand perdant.

Nouvelles connexes:

Nouvelles chaudes

Un véhicule fauche des piétons à Londres, un mort et huit blessés
Juin 20, 2017 - 00:11
Pour rappel, cette nouvelle attaque intervient dans un climat tendu au Royaume-Uni, frappé par trois attentats en trois mois . Dans une vidéo amateur vu par l'AFP, trois personnes sont allongées sur le sol, dont une recevant du bouche-à-bouche.

isis-killer-beheading-video-story-top Les négociations sur le Brexit commencent
Juin 20, 2017 - 00:10
Elle aura l'occasion de préciser ses plans devant les 27, lors d'un sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles . Côte britannique, les difficultés du gouvernement s'accumulent en effet.

isis-killer-beheading-video-story-top Sparagna a trouvé un point de chute — OM
Juin 20, 2017 - 00:10
La saison suivante, il joue un peu plus mais découvre surtout les joutes continentales avec 4 matches d'Europa League. Prêté à l'AJ Auxerre cette saison, le jeune Stéphane Sparagna ne restera pas à l'OM mais s'envole pour Boavista .

isis-killer-beheading-video-story-top Qui est le nouveau député de la circonscription Nantes-Orvault-Sautron — Législatives
Juin 20, 2017 - 00:10
J'ai déjà fait deux mandats, je me suis présenté pour un troisième et dernier mandat. Et le premier à se déclarer candidat est François de Rugy.

isis-killer-beheading-video-story-top La circonscription de Macron reste à droite — Le Touquet
Juin 20, 2017 - 00:06
Dimanche sur BFM, le député a affirmé qu'il serait "constructif, positif" dans la prochaine Assemblée. Mais étonnamment, le président de la République n'était pas accompagné de sa femme Brigitte .

isis-killer-beheading-video-story-top Comme Facebook, Google intensifie ses actions contre les contenus "terroristes"
Juin 20, 2017 - 00:05
La troisième mesure consiste à être plus stricte avec les vidéos à caractère violent . Face à la montée du terrorisme, YouTube a décidé d'adopter quatre nouvelles mesures.

isis-killer-beheading-video-story-top Le sursaut de la France insoumise — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:12
Quelques jours avant le premier tour , il confiait dans le magazine Society "réfléchir encore" à l'avenir du mouvement. Avec une estimation de 19 sièges pour la France insoumise, il a atteint le seuil nécessaire (il faut 15 députés).

isis-killer-beheading-video-story-top Manuel Valls s'impose de peu dans l'Essonne — Législatives
Juin 19, 2017 - 01:07
Le ministère de l'Intérieur a toutefois publié les résultats dans cette circonscription et valide la victoire de Manuel Valls . Il n'avait en effet pas obtenu l'investiture de La République en Marche qu'il avait sollicitée. "Je veux rester utile".

isis-killer-beheading-video-story-top Le tireur avait fait du bénévolat pour Bernie Sanders — Virginie
Juin 19, 2017 - 00:49
C'est ce qu'a révélé le sénateur du Vermont par voie de communiqué, ajoutant être "dégoûté" par un "acte ignoble". Le tireur est mort des suites de ses blessures, quand la police a riposté à ses tirs.

isis-killer-beheading-video-story-top Stuttgart - Feliciano Lopez / Lucas Pouille
Juin 19, 2017 - 00:21
Il disputait sa troisième finale de l'année, après Marseille (défaite contre Tsonga ) et Budapest (victoire contre Bedene). L'Espagnol a gagné à Vienne et le Français au Masters 1000 de Paris-Bercy, chaque fois en trois sets.

isis-killer-beheading-video-story-top [E3 2017] Pokémon et Metroid Prime 4 en développement pour la Switch
Juin 19, 2017 - 00:18
Au cours de sa progression, il défie différents héros de Fire Emblem dont Corrin, Marth, Chrom, puis Ryoma dans un combat final. Au programme, de très grosses annonces, des dates de sorties attendues, et quelques présentations pas inintéressantes.

isis-killer-beheading-video-story-top Itinérance en Europe : Free passe à 25Go/mois (oui, mais...)
Juin 19, 2017 - 00:17
Ce n'est pas la seule évolution: le petit forfait à 2 € (gratuit pour les abonnés Freebox) intègre également un (mini) roaming de 50 Mo.

isis-killer-beheading-video-story-top Paire rejoint Pouille en demi-finale à Stuttgart — Tennis
Juin 18, 2017 - 00:42
Pour sa cinquième demi-finale de la saison, Pouille affrontera Benoît Paire ou Jerzy Janowicz. Sa confrontation contre Paire (49e mondial) était leur deuxième sur le circuit ATP.

isis-killer-beheading-video-story-top Roaming : Free revendique le forfait le plus généreux
Juin 18, 2017 - 00:32
Free leur accorde toutefois deux heures d'appels, les SMS et MMS illimités, depuis la France, les DOM et l'Europe. L'abonné profite de 50 Mo depuis la France métropolitaine et de 50Mo depuis les DOM et l'Europe .

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme interpellé pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Juin 18, 2017 - 00:28
Après cette altercation en présence de journalistes, l'individu avait pris la fuite par la bouche de métro la plus proche. Elle a été hospitalisée, son état de santé n'inspire pas d'inquiétude, mais elle a dû interrompre sa campagne.